VOIR :

- Miami (arrivée)

- Key West

- Les Everglades

- La côte ouest

- La côte est - Space coast

 

retour carte Floride

 

The Gold and Treasures Coasts : les fabuleuses  demeures de l’age d’or


15/04/2011 : drive to the south. Aujourd’hui, nous revenons à Miami. Nous reprenons donc la route vers le sud, principalement la 1 et la I95 comme pendant le plus grande partie de notre périple. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Palm Beach, la ville la plus riche des USA. Cela a effectivement l’air très résidentiel : palmiers le long de rues, maisons grandioses ou petits immeubles cossus, magasins de marques internationales, fontaines, jets d’eau, … Nous choisissons de déjeuner à Hamburger Heaven au centre de Palm Beach qui fait des « heavengly » hamburgers depuis 1945. C’est notre seul hamburger du séjour, il nous fallait bien cela. Je choisis un « executive hamburger » sans pain et avec de la salade à la place des frites. Nous sommes installés sur le zinc qui encercle un présentoir à gâteaux qui trône au milieu de la pièce. Aussi, en dessert, je craque pour un cup cake au chocolat qui me fait de l’œil depuis notre arrivée. Nous allons ensuite prendre un expresso dans le jardin de « The Breakers » http://www.thebreakers.com/ hôtel construit en 1895 par Henry Flagler. Homme d’affaires de Rockefeller, H.M. Flagler acheta et fit construire de nombreux hôtels tout le long des côtes de Floride, desservies par sa ligne de chemin de fer. Cette énorme bâtisse renaissance italienne, surplombant le plus ancien terrain de golf de Floride, cache un intérieur d’un luxe spectaculaire : lustres à pampilles, tapis moelleux, tapisseries des gobelins, plafonds peints de grotesques…Nous avons garé la voiture quelques rues avant pour éviter le « valet parking ». Sur notre chemin, se trouve l’église néogothique de Bethesda by the sea construite en 1927. Un cloitre mène à une cour intérieure puis à un petit jardin avec une fontaine, une gloriette et de petits massifs de fleurs. J’adore les « jardins secrets ». http://www.bbts.org/ Avant de quitter Palm Beach, nous allons voir le Flagler museum  http://www.flaglermuseum.us/ le palais de marbre blanc de 55 pièces que H.M. Flagler fit construire en 1901 pour sa 3ème femme en cadeau de mariage (le Taj Mahal de l’Amérique du Nord). Nous ne nous attardons pas car nous avons encore de la route à faire jusqu’à Miami  où nous arrivons vers 17h pour le thé.

The Breakers Eglise de Bethesda


Miami


Pour notre dernier hôtel, nous nous sommes fait plaisir : golf pour Eric et côté mythique pour moi. Nous avons choisi « The Biltmore » à Coral Gables. http://www.biltmorehotel.com/ Construit en 1926, de style espagnol (la tour est la réplique de la Giralda de Séville), il a des côtés italiens et mauresques. Il a hébergé des célébrités comme Judy Garland (qui chanta la première « Over the rainbow » que nous avons choisi pour « ouvrir le bal » de notre mariage), Al Capone (qui y possédait un bar clandestin), le duc et la duchesse de Windsor, …Le soir, nous dinons à la Fontana, le restaurant italien de l’hôtel, dans une cour intérieure où coule une fontaine au milieu des arches illuminés : romantique à souhait !

The Biltmore


16/04/2011 : Miami. Ce matin, Eric fait un golf et moi du fitness. Puis, nous nageons dans la fabuleuse piscine de l’hôtel, entourée de colonnes et de statues antiques, où se sont déroulés de nombreux shows aquatiques avec notamment Johnny Weissmuler. C’est la plus grande piscine d’hôtel d’Amérique du Nord. Nous déjeunons au pool house en regardant les joueurs s’entrainer. L’après-midi, nous allons visiter la villa Vizcaya, résidence d’été de James Deering, vice-président d’International Harvester  http://www.miamidade.gov/vizcaya/ . Construite entre 1914 et 1916, elle a été conçue dans le style des villas de la renaissance italienne autour d’un patio. Au bord de l’eau, en guise de ponton, un étonnant bateau de pierre se tient à quelques mètres de la rive où des poteaux d’amarrage de gondoles peints comme à Venise sont plantés. La villa est entièrement meublée de meubles anciens imposants provenant d’Europe sauf la salle du petit déjeuner ornée de chinoiseries. La décoration est plus que chargée. Le jardin à la française est superbe avec des coins et des recoins en rocaille. Nous allons ensuite à Bayside Market Place, situé à Miami Downtown, où se trouve le HRC. Il est difficile de se garer et les prix proposés sont uniques quelque soit la durée : 10, 15 ou 20 $ selon le parking. Le parking à 10$ est plein. Par chance (si l’on peut dire), une place se libère dans celui à 15$. Le quartier ne nous plait pas du tout. Le bord de l’eau avec la marina pourrait être sympa mais cela grouille de monde, essentiellement des afro et des hispano américains, et  la musique est à fond. Nous revenons donc dans notre havre de paix à Coral Gables. Les avenues bordées de chênes rappellent la Louisiane. Les maisons plutôt cossues sont de style méditerranéen. En face de l’hôtel,  devant la petite église bâtie par George Merrick en style baroque espagnol, une Rolls Royce beige attend…Le soir, nous retournons diner à la Fontana.

Villa Vizcaya     Bayside Market Place  


17/04/2011 : Miami. REPOS : pas de Coconut Grove, ni de Coco Walk, ni de Venitian Pool, ancienne carrière de corail convertie en piscine, à la mode dans les années 1920.


18/04/2011 : Nous quittons l’hôtel en début d’après-midi pour nous envoler vers  Paris.
Nous avons beaucoup aimé ces vacances : chaleur agréable, eau de mer à la bonne température, visites variées et intéressantes, mixant nature et histoire, rythme bien adapté ni trop lent ni trop rapide, sport et bonne bouffe. Bref, nous y retournerons.

 

 

 


Bernadette avril 2011.