Texte en rouge : photos

VOIR :

- Miami (arrivée)

- Les Everglades

- La côte ouest

- La côte est - Space coast

- Miami (départ)

 

retour carte Floride

Les Keys : l’archipel tropical


2/04/11 : En route vers les Keys. A partir de l’intersection qui mène à Florida City à droite, la route est droite pendant 126 miles. Le mur en béton de séparation des voies de sens différents est peint en turquoise comme les eaux du golfe du Mexique et de l’océan Atlantique. Les keys sont un chapelet d’iles et d’ilots accessibles d’abord uniquement par bateau. En 1912, les plus grandes furent reliées par le chemin de fer, qui fut détruit par un cyclone en 1935 puis remplacé par l’Overseas Highway (US1) qui compte 42 ponts. Le premier est avant Key Largo, qui a donné son nom à  un film avec Humphrey Bogart. A Islamorada, le pont se lève pour laisser passer un bateau. Nous déjeunons à Marathon aux Keys Fisheries. Ce restaurant au bord de la marina est attenant à la poissonnerie qui approvisionne en stone crab le très réputé restaurant de Miami «Joe’s Stone Crab ». Bien sur, nous en mangeons. A Marathon ; se trouve un hôpital de tortues…installé dans un ancien motel. Nous reprenons la route en empruntant un pont de 7 miles. Il longe un vieux pont sur la droite. Un autre grand pont laisse à gauche un vieux pont en structures métalliques.  Nous  traversons Scoutkey, BigPineKey, NorthPineKey, SouthPineKey, LittleTouchKey,….L’eau a de superbes couleurs comme aux Bahamas. Le soleil tape. Nous sommes à BluewaterBay. Dans la baie, des ilots de végétation à perte de vue comme les rochers de la Baie d’Halong. Quand on traverse une ex-ile, les maisons sont en bois peint de couleurs douces : vert amande, jaune, bleu ciel, mauve, rose,…Boca Chica Key : la route n’en finit pas. Encore un pont : Key Haven. 84°F. Key West enfin !! Nous tournons, des hôtels, des centres commerciaux, une marina avec quelques houses boats. Nous nous rapprochons de Duval Street, l’artère de Key West où se trouve notre hôtel. Il est encore temps de profiter de la plage et de la piscine de l’hôtel avant d’aller arpenter la rue Duval et ses nombreuses boutiques avant le diner.


3/04/11: Ce matin, Eric va au golf de bonne heure. De mon côté, je me lève tranquillement, je vais déguster des œufs benedict à la terrasse de l’hotel au bord de l’eau, puis je vais sur la plage avec un livre pour alterner baignade et lecture. Nous déjeunons rue Duval dasn le jardin du Caroline’s Café (recommandé par le routard). Nous sommes d’ailleurs entourés de français arborant le guide du routard. Nous allons ensuite visiter la maison où vécu Hemingway de 1931 à 1940 http://www.hemingwayhome.com/.  Elle est meublée de meubles espagnols anciens (17ème, 18 ème, 19 ème) et décorée de souvenirs dont de nombreuses photos. Dans le jardin qui entoure la maison, vivent actuellement 58 chats. Hemingway reçut le premier chat à 6 griffes d’un ami chez Sloppy Joe’s (bar de la rue Duval dont il était un habitué) et se plut à les faire se reproduire. Le bureau de l’écrivain est à l’étage d’une petite bâtisse construite dans le jardin. La piscine d’eau de mer est taillée dans le corail. Elle couta 20 000$. Après la visite, nous continuons jusqu’à la plage Sud, où se trouve le point le plus au sud des Etats Unis, à seulement 90 miles de Cuba. Puis, nous remontons la rue Duval où nous faisons quelques achats. Après un passage à la plage de l’hotel, nous ressortons pour aller admirer le coucher de soleil à Mallory Square. La place est très animée : cracheurs de feu, acrobates, musiciens, vendeurs de pacotilles, … Le soir, nous déjeunons en terrasse : langouste à 20$ et Key lime Pie.  


4/04/11: Ce matin, Eric va au golf de bonne heure et me rejoint au petit déjeuner. Nous allons ensuite à la plage où nous profitons du soleil entre deux baignades. Nous déjeunons dans le jardin du Hard Rock Café rue Duval qui est installé dans une ancienne maison coloniale. Puis nous allons visiter The Mel Fisher Museum  http://www.melfisher.org . En 1985, Mel Fisher a découvert au large de Key West 2 épaves qui avaient coulé en 1622 avec 47 d’or et d’argent ainsi que 32 kg d’émeraudes  http://www.melfisher.com  . L’exposition raconte les conditions de voyage à bord des galions espagnols et évoque le commerce d’esclaves. Le musée présente aussi une sélection des objets repêchés : objets de navigation, urnes, vaisselle, …très belles pièces d’orfèvrerie. En face du musée, se trouve la maison où séjourna en 1832 John James d’Audubon, auteur des oiseaux d’Amérique  comptant 435 gravures. http://www.audubonhouse.com/ Meublée d’origine, elle est entourée d’un jardin botanique avec des orchidées, des plantes médicinales, des arbres et des arbustes variés. Le caissier nous demande notre âge et nous avons droit au tarif sénior…Quel coup de vieux ! Il fait très chaud. Nous allons nous promener le long de la marina avant de revenir rue Duval faire quelques courses. Nous terminons la journée à la plage de l’hôtel. Le soir, nous retournons manger une langouste à 20$ : profitons-en!  

Keys Fisheries Maison d'Hemingway Mallory square HRC