VOIR :

- Miami (arrivée)

- Key West

- Les Everglades

- La côte ouest

- Miami (départ)

 

retour carte Floride

Le nord –est : Saint Augustine et Daytona 


10/04/2011 : Aujourd’hui, nous allons traverser la Floride de Sarasota à Saint Augustine qui est au nord de la côte est. Par chance, la route est essentiellement de l’highway ce qui permet d’éviter les feux et de rouler à 70 miles : le bonheur ! La route traverse des forêts sauf aux abords d’Orlando où nous apercevons les gratte-ciels du centre ville. Nous nous arrêtons pour déjeuner  près de Daytona à Ponce Inlet où se trouve un phare construit en 1887 qui est le plus haut de Floride 53 m http://www.ponceinlet.org/ Nous déjeunons au http://www.lighthouselandingrestaurant.com/ en terrasse au bord de l’eau en compagnie des pélicans. Nous arrivons en milieu d’après-midi à notre hôtel qui est à Velano Beach. De la route, des passerelles en bois surplombent les hautes herbes pour amener les piétons sur la plage. Le sable n’est pas très fin (il est plein de petits coquillages) et l’océan est agité de  vagues. Quelle ne fut pas notre surprise de voir des 4x4 sur la plage ! Les américains étendent leurs serviettes ou installent leurs transats juste devant leur voiture : spécial ! Le soir, nous allons diner dans un restaurant près du visitor center qui s’appelle « Le pavillon » http://www.lepav.com/ dans une maison datant de 1868.


11/04/2011 : Saint Augustine. Fondée en 1565 par des espagnols, Saint Augustine est la plus ancienne colonie européenne d’Amérique. Avant de partir à la découverte de la vieille ville, nous allons au World Village Golf  http://www.golfwgv.com où se trouve the hall of fame du golf http://www.worldgolfhalloffame.org , un cinéma IMAX  et une grande boutique dédiée au golf. Le parcours est superbe avec des lacs, des jets d’eau et…des bunkers. Nous retournons au visitor center de Saint Augustine que nous visitons avant le déjeuner. Il y a des figures de carnaval comme nous en avons vu à Barcelone lors du festival de la Merce. Des vitrines présentent des objets et des mannequins  costumés qui évoquent les différentes époques de l’histoire de la Floride.Cette histoire nous sera racontée dans toutes nos visites de la ville. 

à Ponce Hall of fame


1513 : Juan Ponce de Leon découvre la Floride qu’il baptise ainsi à cause de ses fleurs.
1565-1672 : les colons et les boucaniers. En 1565, Pedro Menendez de Aviles fonde Saint Augustine le jour de la Saint Augustin. Dès la colonisation de la ville, les soldats espagnols ont lutté pour survivre dans leur avant-poste isolé. Le Castillo construit, les boucaniers ne l’ont jamais plus menacé.
1702-1762 : les luttes entre les empires.   En 1702, les Anglais rasent Saint Augustine. L’occupation anglaise commence. En 1762, l’Espagne cède la Floride à l’Angleterre.
1763-1784 : Saint Augustine et la révolution américaine. Durant le début de cette période, les Amérindiens creeks immigrèrent en Floride pour former la tribu des Séminoles. Puis La Floride fut un enjeu de la guerre d'indépendance américaine (1775-1783) opposant les Britanniques aux insurgés américains et leurs alliés franco-espagnols. En 1783, le traité de Paris  redonna la Floride à l'Espagne. La plupart des colons anglais quittèrent la Floride.
1821 : les américains s’installent en Floride. La seconde période espagnole fut relativement courte (1783-1819). Avec le développement des Etats Unis, les diplomates américains ont conclu un traité avec l’Espagne. La Floride devint un territoire américain le 30 mars 1822.


La ville est elle même un  musée à ciel ouvert. A la sortie du visitor center, nous passons devant un cimetière huguenot où de nombreux protestants ont été enterrés suite à une épidémie de fièvre jaune en 1821. Nous laissons le Castillo de San Marco sur la gauche pour rejoindre la rue piétonne George Street qui forme le centre du quartier historique. Nous passons entre les deux piliers des postes d’entrée de la vieille ville, construite en 1808, c’est l’unique reste du mur d’enceinte. Au n°14 de George Street,  la plus vieille école en bois des USA datant d’avant 1716. Nous déjeunons à la terrasse d’une des tavernes « le Florida cracker café » http://www.floridacrackercafe.com/ avant d’aller jusqu’au n° 226 photographier la maison où résida le neveu de Napoléon en 1824, le prince Achille Murat. Nous revenons à la place de la Constitution où se trouve la Cathédrale http://www.thefirstparish.org . En allant vers le pont orné de lions, nous voyons la statue de Juan Ponce de Leon sur son piédestal. La Gouvernment House Museum avec ses loggias hispaniques donne aussi sur la place de la Constitution. http://www.staugustinegovernment.com/visitors/gov-house.cfm Des objets archéologiques et coloniaux ainsi que des pièces d’or et d’argent retrouvées dans les navires espagnols échoués sont exposés. Nous retournons ensuite vers le Colonial Spanish quarter http://staugustinegovernment.com/visitors/spanish_quarter.cfm Dans un jardin, des artisans en costume font revivre de vieux métiers dans des bâtisses du XVIIIème : forgeron, menuisier, fabricant de bougies, cordonnier, …L’un deux écrit notre nom à la plume de paon et à l’encre artisanale sur le certificat de notre visite. Une dame très intéressante nous fait visiter la Mesa House http://www.ci.st-augustine.fl.us/visitors/deMesaHouse.cfm en nous expliquant sa construction pièce par pièce au fil des siècles. La rue est bordée de boutiques et nous entrons dans quelques unes avant de revenir à l’hôtel en fin d’après-midi. Le soir, nous allons diner dans un restaurant sur le front de mer de Vilano Beach « the reef » http://www.thereefstaugustine.com/ Je mange une délicieuse zarzuela avec de la langouste et Eric un Jambalaya. Nous nous partageons pour finir un excellent cheesecake à l’orange.

Cimetière Huguenot Ecole Maison de Murat Cathédrale

 


12/04/2011 : Saint Augutine. Ce matin, Eric va faire un golf de bonne heure pendant que je me prépare  tranquillement et profite de la piscine et du soleil. Nous allons ensuite en ville visiter le Castillo de San Marco construit en 1672 par les espagnols pendant leur occupation de la Floride. Il est réalisé en « coquina » une pierre composée d’un mélange de petits coquillages et de sable comme celui de la plage de Velano. C’est le plus grand fort espagnol des USA, bel exemple d’architecture militaire du XVIIème siècle. Ses murs mesurent jusqu’à 6 m de large et ses canons sont placés pour le défendre sous tous les angles. http://www.nps.gov/casa/index.htm Saint Augustine était prise dans les luttes entre l’Espagne, la France  et l’Angleterre. Le fort protégeait les galions espagnols de retour des Caraïbes vers l’Espagne. Le garde à l’entrée est en costume espagnol de la première époque. Nous déjeunons ensuite chez A1A Ale Works  http://www.a1aaleworks.com/ près du pont aux lions, recommandé par le routard. Du balcon, nous surplombons la baie de Matanzas. L’après midi, nous nous promenons dans les rues de la ville, découvrant les maisons de l’époque victorienne, notamment dans Aviles Street et Bridge Street. Nous allons ensuite au Lightner Museum http://www.lightnermuseum.org/ et au Flagler  College http://www.flagler.edu/ Ce bâtiment était à l’origine le Ponce de Leon hotel. Outre l’architecture extérieure, la décoration intérieure est extrêmement recherchée : coupole dorée, trompe l’œil, vitraux art nouveau…En face le Zorayda Castle  http://www.villazorayda.com/ est très moche avec ses murs gris peints par endroit en rouge, jaune et bleu. Nous flânons dans George Street où nous faisons quelques achats avant d’aller faire du 4x4 sur la plage de Velano. Le soir, nous allons diner au «  King Fish Grill »  http://www.kingfishgrill.com/ Nous dinons à l’intérieur à cause des « bugs » et sommes servis par Dana, une jeune fille très souriante, très bavarde et très sympathique, qui nous rappelle Célia, la fille de notre ami Gégé de Marseille.  

13/04/2011 : direction sud.  Ce matin, nous cherchons les ruines d’une plantation de canne à sucre du XIXème siècle. L’adresse fournie par mon guide français n’est pas la bonne et le visitor center de Daytona Beach ne sait pas nous renseigner. La dame est très gentille, cherche sur une carte, essaie même de téléphoner mais tombe sur un répondeur. Je la remercie chaleureusement et prend le guide local en sortant. Dans le guide local, nous trouvons finalement l’adresse qui nous permet d’aller contempler  les ruines recherchées. Il reste également quelques pièces mécaniques et des chaudrons. Nous déjeunons non loin de là chez Denny’s. J’aime bien l’atmosphère des coffee shops. C’est la première fois du séjour que nous y mangeons. Quand nous avons fait la route 66, nous en avons fait de nombreux certes plus mythiques que Denn’ys. Après le déjeuner, nous nous arrêtons dans un magasin Harley Davidson où Eric m’offre des lunettes style Michel Polnareff. Je fais très américaine avec ces lunettes blanche with strass et ma casquette noire HRC. 

castillo de San Marco     Flager College Ruines usine

La Space Coast


Depuis ce matin, sur la route, il y a des pancartes de pub pour la boutique de surf Ron Jon. Elle se trouve juste avant notre hôtel. Elle est immense avec un aquarium géant au milieu. C’est encore plus spectaculaire que la boutique de golf à Saint augustine. Plus de 5000 m2 de planches, de vêtements et d’accessoires de surf.  http://www.ronjonsurfshop.com/ La plage de Cocoa est très belle, très étendue, sable fin, accessible de l’hôtel par un ponton en bois enjambant des hautes herbes. Le soir, nous allons dîner sur la jetée de Cocoa Beach dans un restaurant recommandé par le routard « Atlantic Ocean Grill » http://www.cocoabeachpier.com/~cocoabea/?q=node/16 . Nous mangeons à nouveau du très bon poisson.


14/04/11 : La journée est consacrée à la visite du KSC. http://www.kennedyspacecenter.com/ Eric veut à tout prix saisir l’adresse dans le GPS alors que nous ne l’avons pas. Il faut préciser que, quand nous sommes venus à Cocoa Beach de nombreux panneaux signalaient la direction du KSC. Afin qu’il accepte de démarrer (note du correcteur : cette formulation est trop forte), je saisis  « centre ville Cape Canaveral ». Et là, nous nous retrouvons 2 pâtés de maisons (ou plutôt 2 blocks d’hôtels) plus loin car Cocoa Beach est sur la commune de Cape Canaveral. Enfin, nous sommes partis de l’hôtel et Eric consent (note du correcteur : même remarque que la précédente)à poursuivre le chemin que je lui indique. Effectivement, après le pont, nous sommes rapidement guidés par des panneaux de signalisation. La NASA a installé ici son immense complexe spatial en 1959. D’où le surnom de cette partie de la côté est : «  Space Coast ». Le Kennedy Space Center est le plus célèbre et le plus prestigieux des sites de lancement du monde. C’est à partir de là, que le rêve américain s’est réalisé : l’homme a marché sur la lune en juillet 1969 lors de la mission Apollo 11. De nombreuses attractions sont proposées sur le site et nous devons faire des choix. Nous commençons par prendre le bus qui nous amène d’abord visiter un pas de tir puis un hangar où est ex posé la fusée Saturne 5 utilisée pour les missions Apollo. Avant de pénétrer dans le hangar, nous sommes d’abord mis dans l’ambiance des années 68-69. Ex : Le Boeing 747 a été créé en 1968 (c’est le modèle d’avion qui nous a amené en Floride…). En 1968, les prénoms les plus populaires étaient Michael et Lisa….etc  Puis, nous sommes invités à nous installer dans une reconstitution de salle de contrôle pour vivre une simulation de décollage. Nous grignotons sur place avant de reprendre le bus qui nous ramène au visitor center  à travers une nature qui rappelle les everglades. Nous voyons un alligator, un nid d’aigles ainsi que de nombreux oiseaux. Comme je suis déjà venue avec  mes enfants il y a 15 ans, j’ai demandé à Eric de choisir ce qu’il voulait faire. Son premier choix est d’embarquer pour vivre le lancement d’une navette spatiale, sanglé dans un siège d’astronaute. Heureusement que nous avons déjeuner léger…A l’entrée, on doit laisser tous nos objets (lunettes, sacs, appareils photo,…) et vider nos poches dans une consigne. Ca va secouer !!  Effectivement,  dès le démarrage, nos joues ballotent à grande vitesse. Puis, c’est plus calme voire agréable au niveau de la sensation d’apesanteur. Au global, c’est moins violent que Star Tour d’Euro Disney où j’ai accompagné plusieurs fois mes enfants. Ensuite, nous visitons une navette spatiale avant d’aller regarder un film en 3D tourné en 2009 qui montre des images magnifiques des étoiles et de la voie lactée puis nous permet d’assister à la mise en place du télescope qui a permis de les filmer : très intéressant !! Nous sommes entrés dans la salle par hasard parce que la séance allait commencer. Nous ne regrettons pas car d’une part ce film nous a beaucoup plu et d’autre part, il y a 15 ans, j’avais vu l’autre « les premiers pas sur la lune ». Nous continuons en allant vers le Rocket Garden pour nous promener au milieu des fusées, symboles de périodes différentes. Enfin, nous allons au bâtiment consacré au début de l’exploration de l’espace qui retrace l’histoire des premiers vols Mercury et Gemini dans les années 60. Nous concluons la visite par un passage à la boutique avant de reprendre la voiture. Nous n’avons pas le courage d’aller au Hall of fame des astronautes et préférons aller au Starbucks prendre 2 bons expressos avec un biscotti. Le soir, nous retournons diner au même restaurant qu’hier qui fait une soirée spéciale langouste à 15$. De moins en moins cher…

Kennedy Space Center