Texte en rouge : photos

VOIR :

- Key West

- Les Everglades

- La côte ouest

- La côte est - Space coast

- Miami (départ)

 

retour carte Floride


MIAMI : la capitale balnéraire


31/03/11 : Après un retard de 45 mn et 10h20 de vol à cause des vents contraires, nous apercevons les plages, les ports de plaisance, les gratte-ciels et les palmiers de Miami. Hertz nous a réservé un énorme 4X4 une GMC Yukon blanche !
Après les échangeurs de l’aéroport, nous franchissons les ponts qui conduisent à Miami Beach. Originellement ile de sable seulement accessible en bateau, Miami Beach ne fut reliée au continent qu’en 1913 par la construction d’un premier pont. Au début des années 30, elle connut une fièvre architecturale qui a créé les canons du style Art Déco. C’est dans le quartier de South Beach (SOBE pour les intimes) que nous avons réservé notre premier hôtel : the Park central, 640 Ocean Drive.


Le soir, les néons colorés différemment illuminent les façades des hôtels/restaurants tout le long de la rue face à l’immense plage qui borde l’océan. Entre la plage et la rue, un parc de palmiers et de palétuviers invite à la promenade. Nous dînons au Pelican Café  (conseillé par le routard) où nous goutons le fameux crabe de Floride « the stone crab ».
1/04/11 : Ocean drive abrite la plus grande concentration de bâtiments Art Déco du monde (800 environ). Le style Art Déco est apparu à la suite de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Ce style éclectique prétendait mélanger des motifs floraux de l’Art nouveau ou de l’iconographie égyptienne aux motifs géométriques cubistes. L’Art Déco évolue ensuite vers le style Streamline moderne qui domine Ocean Drive où il côtoie le traditionnel Art déco mais aussi le Mediterranean Revival, inspiré des architectures française, espagnole et italienne. A partir de notre hôtel construit en 1937 par Henry Hohauser (comme plusieurs hôtels d’Ocean Drive), nous remontons Ocean Drive et photographions chaque hôtel aux couleurs variées : blanc, bleu, vert, mauve, jaune, orange, noir,…Quelques fois des voitures des années 30 sont agrées devant les hôtels. Arrivés à Collins avenue, nous continuons par la promenade de la plage jusqu’à la 21ème rue puis nous revenons vers Washington avenue et nous allons voir the Holocaust Memorial, hommage aux 6 millions de juifs victimes de la Shoah. Nous revenons vers Ocean Drive en passant par l’Espanola Way (reconstitution d’une ruelle piétonne à l’espagnole), l’ancien hôtel de ville, le Wolfsonian Museum qui est en rénovation…

L’après-midi, nous profitons de la plage de 16 km de long et d’au moins 100m de large. L’océan chaud et turquoise.   Par endroit, les vagues sont propices aux surfeurs. Le soir, Eric dine d’une grande assiette du pécheur et moi d’une langouste (30$ : j’en profite !).

 

Hôtels art déco       Holocaust Memorial