La côté ouest : le golfe du Mexique
Nous arrivons à Naples en fin d’après midi. Nous avons choisi un hôtel au milieu d’un golf donc excentré. Nous y restons pour le diner (la flemme de reprendre la voiture).
7/04/11 : REPOS. Nous restons à l’hôtel : golf, piscine, fitness, lecture. Nous augmentons notre vocabulaire grâce à la carte des poissons. La traduction de « grouper » est mérou. La traduction de « branzino » est bar.
8/04/11 : Avant de quitter Naples, nous allons voir la baie du ponton qui prolonge la 12th avenue South. Ce ponton a été construit en 1888 pour le chemin de fer afin d’amener les passagers et les marchandises jusqu’au ferry. La baie de Naples n’est pas vraiment une baie car la plage de sable blanc s’étend droite sur 14 km de long. Rien à voir avec la baie italienne !! De Naples à Fort Meyers, la route est bordée de résidences de luxe et de golfs. Elle est parsemée de feux rouges : c’est pire que la N20 !! Nous arrivons enfin à Fort Meyers pour déjeuner à the Veranda
Fort Meyers était à la fin du XIXème siècle un fort de garnison contre les indiens. En 1886, le capitaine Manuel Gonzales revient au fort avec sa femme et son fils. Il ouvrit un magasin « trading post » et sa femme fut la première institutrice de la petite communauté qui commença à se développer autour du fort. Leur fils construit 2 maisons à l’angle de la 2nd Street et Broadway en 1902 : l’une pour lui et sa famille, l’autre pour sa mère. Ces maisons reliées entre elles en 1960 sont aujourd’hui le cadre du restaurant The Veranda qui en plus s’avère très bon et pas cher. Après le déjeuner, nous allons visiter les maisons d’hiver de Thomas Edison et d’Henry Ford. Thomas Edison fit construire sa maison en 1885. La famille Edison y séjourna jusqu’en 1947. Henry Ford acheta la maison voisine en 1916 pour passer les vacances avec son ami Thomas Edison. Le musée retrace les loisirs et les inventions des 2 hommes : V8, pneu mis point avec Harvey Firestone, phonographe, ampoules à filament de carbone, batteries, courant continu, téléphone, télégraphes, projecteurs,…Edison s’intéressait aussi bien à la musique et à la botanique qu’à ses recherches. La visite nous permet aussi de voir son laboratoire. Le parc des 2 maisons est d’ailleurs superbe avec des arbres d’espèces différentes dont un superbe banyan. Les propriétés donnent sur la rivière Caloosahatchee que nous traversons ensuite sur un des 3 ponts pour aller vers Sarasota où nous arrivons en fin d’après-midi. Le soir, nous allons diner dans un très bon restaurant au bord du golfe du Mexique http://www.chart-house.com/ qui a une spécialité de gâteau au chocolat à tomber en pamoison.
baie du ponton | Musée | Banyan | |||
12/04/2011 : Sarasota. Aujourd’hui, nous visitons la propriété de John et Mable Ringling http://www.ringling.org/ . L’empire Ringling commença en 1884 avec une roulotte-estrade. Les 5 frères faisaient des numéros de cirque spectaculaires et souvent renouvelés. Ils rachetèrent leurs concurrents les uns après les autres et s’associèrent à Philéas T. Barnum en 1907. La résidence d’hiver Ca’d’ZAn (maison de Jean en vénitien) est un palais vénitien construit dans les années 1920. Son intérieur richement décoré donne une idée du style de vie des milliardaires parvenus des années 1930 : marbre, dorures, boiseries sculptées, meubles imposants et très travaillés. L’immense propriété, donnant sur le golfe du Mexique, est plantée d’arbres magnifiques dont plusieurs banyans. Une roseraie embaume de plus de mille pieds de couleurs différentes sous le regard romantique des statues de pierre. Un petit jardin secret mène aux tombes de John et Mable Ringling, et d’une autre femme. Un bâtiment retrace l’histoire du cirque aux Etats Unis et abrite une maquette du cirque Howard Bros à l’âge d’or du cirque dans les années 1919-1938 : 1600 personnes, 1000 animaux, 100 wagons pour le transport, des tentes de 13000 spectateurs. Impressionnant !! Un autre pavillon est consacré à l’histoire du cirque Ringling. Le wagon où voyageaient John Ringling et ses proches est exposé ainsi que plusieurs cages-remorques richement décorées et….un camion-canon qui propulsait les frères Zacchini. Des costumes et des portraits rappellent ce qu’était encore le cirque dans notre enfance. Un musée d’Art, construction de style renaissance italienne, regroupe des peintures européennes autour d’une cour intérieure entourée d’un péristyle et ornée de statues antiques dont une réplique du David de Michel Ange dont l’effigie figure sur les plaques de rues de la ville. Rubens, El Greco, Rembrandt, Arcimboldo, Velasquez, Véronèse, Titien, Tintoretto, Gainsborough, Reynolds, De la Robia, Boudin, Bassano, …. : voici quelques auteurs des chefs d’œuvres exposés dans les 21 pièces. Magnifique !! Après un déjeuner léger, nous quittons les lieux pour nous promener dans l’ Historic Downtown de Sarasota. Il y a une fête sur le thème « jardin et santé ». Des stands sont installés sur Main street et proposent des plantes, des massages, des léumes bio, de blanchir les dents, des vélos électriques,…dans une ambiance bon enfant avec des orchestres d’ados. Nous remarquons que plusieurs boutiques portent des noms français : « sur la table », « belle de jour », « c’est la vie », …Le soir, nous allons diner sur le front de mer d’une salade de crabe (vraiment délicieux) et d’une key lime pie (j’adore) http://www.marinajacks.com/bayside.html
palais de Ringling | Cirque | ||