Singapour
Photos sous le texte

 

3 jours à Singapour 

Le vol AF de Paris arrive à 18H45 à Singapour. Nous sommes frappés par le luxe de l'aéroport de Singapour qui me rappelle celui de Las Vegas. A la sortie de l'aéroport, il fait encore jour et les voitures roulent à gauche. Nous sommes le 10/02/06 et la température est de 25 °C . La route qui va de l'aéroport à la ville est bordée de palmiers et de fleurs. Soudain au-delà d'un pont, on aperçoit des gratte-ciels comme quand on arrive à Manhattan. Notre hôtel est à Clarke Quay.

A Singapour, la vie coule à flots le long de la Rivière Singapour. Clarke Quay, ancienne zone d'entrepôts, est aujourd'hui un merveilleux endroit festif, plein de lumières, de restaurants, de magasins, de spectacles de rue et de petits stands alimentaires. Il fait bon flâner le long des deux quais pittoresques, Clarke Quay et Boat Quay. Boat Quay est une enfilade de boutiques colorées, transformées en pubs et en restaurants.

« Jumbo seafood » est devenu notre restaurant attitré pour le dîner. La spécialité à ne pas manquer est le Black Pepper Crab. 

Premier jour  : De nombreux monuments commémorent l'histoire de Singapour, chacun rappelant avec force un chapitre du passé de la ville, depuis la période coloniale anglaise jusqu'à l'occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale. Le matin, pour avoir un aperçu de la vie coloniale à Singapour, nous allons au Civic District. Ici, les constructions présentent une architecture des plus raffinées et ont une importance historique. A l'hôtel Raffles, les visiteurs peuvent prendre le thé dans l'ambiance charmante d'une époque révolue. Notre promenade est jalonnée de monuments :

•  Old Parliament House,

•  Supreme Court,

•  City Hall,

•  St Andrew's Cathedral.

La Cathédrale St Andrew a été construite entre 1856 et 1861 sur le site d'une ancienne église. Cette dernière faisait alors partie du programme de Sir Stamford Raffles pour créer un centre culturel et civique à Singapour. Dessinée par le colonel Ronald McPherson, elle a été construite le long de St Andrew Road par des bagnards indiens. Sa façade extérieure, blanche et brillante, a été réalisée avec un mélange de chaux, de blanc d'oeuf et de sucre, appelé le Madras Chunam.

Nous allons jusqu'au Civilian War Memorial érigé en l'honneur des victimes civiles de l'occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale. Ce monument est constitué de quatre colonnes blanches de 70 mètres de haut, chacune représentant une communauté différente. Les Singapouriens l'ont communément baptisé le “mémorial aux baguettes”.

Nous revenons ensuite vers le Merlion (emblème de Singapour), situé à l'embouchure de la Rivière Singapour juste à coté de l'hôtel Fullerton. C'est une sculpture moitié lion, moitié poisson. Elle a été inaugurée officiellement le 15 septembre 1972.

Après une pause, nous allons à Chinatown, où nous déjeunons dans Smith Street au Da Dong Restaurant devant lequel nous assistons à un spectacle de rue d'opéra chinois.

La communauté chinoise, qui provient en majorité des provinces méridionales de la Chine, représente environ 77% de la population de Singapour. Le centre de ce quartier a été transformé en rues piétonnes. Les maisons et boutiques, repeintes de couleurs chatoyantes abritent des cafés, petits restaurants, échoppes, herboristerie chinoise traditionnelle. Si les boutiques du cœur de la ville chinoise ont une vocation essentiellement touristique, il en reste de nombreuses où les artisans créent des objets traditionnels. La fête du Nouvel An Chinois étant passée depuis peu, nous avons la chance de voir le quartier entièrement décoré. En se promenant dans les innombrables ruelles de Chinatown, nous admirons :

•  Sri Mariamman Temple (temple hindou). Avec sa splendide structure, ce temple est le plus ancien temple hindou de Singapour. L'actuelle ossature de briques date de 1843 environ. Une multitude de divinités sculptées sur les murs, des portes décorées de clochetons ainsi que des fresques au plafond ont ensuite été rajoutées. C'est ici qu'est célébrée Thimithi, la fête de la marche sur le feu.

•  Thian Hock Keng Temple (temple chinois).C'est le plus vieux temple chinois de Singapour. Le temple du Bonheur Suprême fut construit entre 1839 et 1842 en l'honneur de la déesse de la mer et est classé monument historique. Ce temple bouddhiste-taoïste finement stylisé est spectaculaire par son toit, décoré de statues de dragon en pierre, de fleurs et de personnage en céramique avec des tuiles représentant des bambous. C'est un véritable chef-d'œuvre.

•  Nagore Durgha Shrine (ancienne mosquée en mauvais état).

Nous prenons ensuite un taxi pour le National Botanic Gardens où nous visitons the National Orchid Garden. Etendu sur 52 hectares et situé près du centre ville, c'est un mélange de forêt vierge et de jardins paysagers semés de frangipaniers, de roses, de fougères ou de plantes du désert. Quelques 4000 espèces et variétés de plantes dont de nombreux spécimens rares en font un lieu de découverte exceptionnel. Le magnifique Jardin aux Orchidées présente plus de 20.000 spécimens. Le Jardin Botanique présentent des parterres d'orchidées, des plans d'eau ainsi qu'une collection exotique de broméliacées originaires d'Amérique Centrale et du Sud.

Deuxième jour  : Le matin, nous prenons un taxi pour Little India. L'arôme des épices parfume les ruelles. Les produits traditionnels (argenterie, cuivre, bijoux, guirlandes de jasmin et saris en soie) se vendent dans de charmantes boutiques datant du 19ème siècle. Avant d'aller au quartier arabe, nous visitons le marché « Teka Centre Market » animé  de conversations en mandarin, tamoul ou en malais montrant ainsi une réelle pluralité culturelle.

Le quartier arabe « Kampong Glam » se caractérise par son extraordinaire diversité de sons et de couleurs. A l'origine, Kampong Glam était un village de pêcheurs. Il est resté le bastion des derniers souverains musulmans. Nous y admirons l'Istana Kampong Glam (le palais du Sultan) et la Mosquée du Sultan (Avec son dôme doré et son immense hall de prière, la Mosquée du Sultan est l'un des sites religieux les plus impressionnants de Singapour. C'est aussi le cœur de l'Islam à Singapour. La mosquée, conçue par Denis Santry, a été construite en 1928). Une autre mosquée toute bleue Malabar Muslin Jama Ath Mosque se dresse à côté du vieux cimetière royal.

Avec le progrès économique, Singapour a aujourd'hui un visage moderne et ses habitants ont un style de vie sophistiqué. Pourtant l'âme de Singapour reste imprégnée de ses cultures et traditions ancestrales. Chinatown, Kampong Glam et Little India sont des témoignages de la richesse de l'héritage ethnique, culturel, et historique de Singapour. Ces quartiers donnent un aperçu du tissu culturel de Singapour et constitue les pôles d'attraction les plus authentiques de la ville, car ils ont su résister à l'usure du temps.

De là, nous allons à « chinese & Japanese Gardens». Ces grands jardins très agréables sont reliés entre eux par un pont de 65 mètres de long. Le Jardin Chinois, dans le style de la dynastie impériale Sung, rappellent la grandeur du Palais d'Eté de Pékin avec des ponts, des pagodes, un bateau de pierre, une “maison de thé” et le Jardin de Penjing (Bonsaï) “Yun Xiu Yuan” où est exposée une belle collection de Bonsaï. Le Jardin Japonais est un modèle de simplicité avec ses petites collines et ses lanternes de pierre. L'atmosphère y est merveilleusement paisible et sereine.

Enfin, nous allons au Mont Faber où nous prenons un verre à l'Altivo Bar. Le Mont Faber est couvert de jardins paysagers. Du sommet, nous avons une vue superbe sur le port, l'île de Sentosa et les autres îles du Sud. Nous ne prenons pas le télécabine pour Sentosa (la file d'attente est impressionnante).

Le soir, nous faisons le night safari au jardin zoologique de Singapour considéré comme l'un des zoos les plus spectaculaires du monde. Séparés des animaux par des barrières naturelles telles que des cours d'eau, des murs de pierre et une végétation luxuriante, nous avons l'impression d'être en pleine nature. Plus de 2 000 animaux d'espèces très variées y vivent. A bord d'un tramway nous traversons tout le zoo, ce qui permet de passer en revue les différentes espèces d'animaux. Puis nous complétons la visite à pied en suivant les chemins balisés. A la sortie, se tient un spectacle de cracheurs de feu.

Troisième jour : Nous faisons du shopping. Avec un choix infini, une qualité inégalée, des centres commerciaux exceptionnels, Singapour est le royaume du shopping. Tout existe à Singapore, depuis les bibelots anciens jusqu'aux équipements technologiques ultramodernes.

Nous allons prendre ensuite prendre un verre à la terrasse du long bar du Raffles, hôtel mythique de Singapour, où l'on nous sert le coca dans des petites carafes accompagné de cacahuètes à décortiquer. Au plafond du bar, un mécanisme agite des éventails. Construite en 1886, «cette grande dame» de l'Extrême-Orient est l'un palaces les plus connus du 19ème siècle dans le monde. C'est un lieu très prisé des écrivains et des stars de cinéma. Le célèbre cocktail, Singapore Sling, y a été inventé. Des clients illustres y ont séjourné, tels que Somerset Maugham, Rudyard Kipling, Joseph Conrad, Charlie Chaplin, André Malraux, etc…

Nous déjeunons au Clifford Pier avant d'aller visiter le musée des civilisations asiatiques. Une série de galeries thématiques permet de découvrir les croyances, le symbolisme, l'érudition et la tradition culturelle des Chinois. De magnifiques objets bouddhiques, des porcelaines impériales et une collection de meubles de style Ming datant du 17 ème siècle sont particulièrement dignes d'intérêt. On peut également observer des objets fascinants dont l'origine remonte à la Période Néolithique (5000 à 1600 av.J-C).

Nous nous promenons encore le long de la rivière à North Boat Quay où se trouve la statue de du fondateur de Singapour, Sir Stamford Raffles à l'endroit où Raffles aurait accosté la première fois.

Avant le dîner, je prépare les valises : demain envol matinal pour Siem Reap.

Source : http://fr.visitsingapore.com

Bernadette Février 2006

 

 

Gratte-ciels
Clarke Quay
Boat Quay
Hôtel Raffles
Old Parliament
City hall
St Andrews
Merlion
China Town
Thian Hock Keng
Orchidée
Little India
Teka Centre Market
Mosquée du Sultan
Bonsaï
Ile de Sentosa
Cracheur de feu

 

Aller sur la page Angkor

 

Retour à la page d'accueil

haut