Mahé

Photos sous le texte

Mahé est la plus grande des îles que nous avons visitées (154 km2 : 27 km N/S et 3 à 8 km E/O). C'est là que les premiers Français débarquèrent en 1742.

La capitale, Victoria, est l'une des plus petites du monde. Elle s'organise autour de la tour de l'horloge, reproduction miniature de celle de Vauxhall Bridge à Londres. Elle marque le centre de la ville depuis 1903. Près de là, le marché, où les étals de poissons sont spectaculaires par la profusion et la variété. D'élégants oiseaux blancs au grand bec jaune et hauts sur pattes rôdent autour. À l'étage se trouvent des boutiques de souvenirs. Près du marché, s'élève la cathédrale de l'Immaculée Conception, dont la statue orne l'agréable jardin qui entoure l'édifice.

A l'ouest de Victoria, le Morne Seychellois , réserve naturelle qui couvre la partie la plus élevée de l'île, offre de superbes panoramas. Au milieu de la forêt, la Mission Lodge est une ancienne école construite par des missionnaires lors de l'abolition de l'esclavage pour accueillir les jeunes esclaves libérés par les Anglais. Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines mais la vue du haut du belvédère est admirable. Arrivé sur la côte ouest, Port Launey vaut le détour. Encadrée de rochers, à l'ombre des takamakas , c'est une très belle plage de grandes dimensions aux eaux turquoise, limpides et calmes : un régal pour les yeux et la baignade.

Au sud de l'île, le « jardin du Roy » est une reconstitution de celui planté par Pierre Poivre au XVIIIe siècle sur la côte Anse Royale. Le jardin original avait été brûlé pour ne pas être laissé aux Anglais : épices importées d'Inde et d'Indonésie, orchidées, arbres fruitiers, essences rares, plantes médicinales…(attention aux moustiques). Du haut du domaine, il y a une très belle vue sur la mer. La propriétaire des lieux offre un jus de fruits frais aux visiteurs. Une petite maison coloniale, construite en 1860, abrite les collections réalisées par les aïeux de la propriétaire.

Si vous aimez les maisons coloniales, visitez le village artisanal sur la côte Est. Au centre de la propriété, située dans un cadre magnifique, une ancienne maison à varangue est meublée comme autrefois. Autour d'elle, de petites cases créoles aux tons pastel abritent des ateliers et des boutiques destinés à promouvoir l'artisanat seychellois : bijoux, poterie, vêtements peints à la main, objet en feuilles et en noix de coco…

A faire aussi : une excursion d'une journée, qui permet d'explorer les fonds du parc national marin de Sainte Anne, composé de six îles entourées de lagons, en face du port de Victoria.

Nous avons séjourné au sud de l'île dans la belle baie de Lazare. Si nous revenons à Mahé, nous séjournerons plutôt dans le nord d'où les excursions partent et nous retournerons nous baigner à Port Launay…

Bernadette octobre 2004


 

à la pointe Lazare
Anse Lazare
Port Launay
Sainte Thérèse
Victoria Big Ben
Victoria - Cathédrale
   
Orchidée
Fleur
Fleur
 
Victoria - marché
Victoria - marché
Victoria - marché
 
 
       
       
       
haut
     

 

Retour vers les îles de La Digue et de Praslin

Retour vers la page d'accueil