La Digue

Photos sous le texte

Nous quittons Praslin en bateau pour rejoindre la Digue après ½ h. L'arrivée à la Digue est superbe. Au débarcadère, des chars à bœufs remplacent les taxis. L'île ne fait que 10 km 2 . Les magnifiques plages qui entourent l'île se découvrent à pied ou en vélo. Elles sont bordées de rochers de granit gris ou rose aux formes arrondies par l'érosion, semblables à des formes de pâte à modeler. A la Digue, on vit hors du temps au milieu d'une nature exubérante, bercé par le chant des oiseaux.

A faire absolument, la visite de L'Union Estate avec l'anse Source d'Argent et la traversée de l'île à travers la forêt tropicale pour rejoindre Grand'Anse.

À l'entrée du domaine Union Estate se trouve un vieux cimetière colonial abandonné où reposent les premiers habitants de la Digue. De l'ancienne plantation de l'Union, il reste des plants de vanille. Le domaine de l'Union est une vaste cocoteraie, exploitée jadis pour la production de coprah (huile de coco). Les noix de coco sont cassées en 2 à la machette. Les demies — noix sont ensuite séchées dans une pièce calorifère pour en détacher la chair plus facilement. La chair est ensuite broyée dans le dernier moulin de l'île. Chaque seau d'huile nécessite environ 35 kg de cocos et 2 h de travail du moulin. Non loin de là, un enclos à tortues géantes au pied de colossaux blocs de granit. Derrière la fabrique, l' « union plantation house », belle maison coloniale à varangue avec un toit en feuilles de lataniers. Elle servit de décor pour le tournage du film « Emmanuelle ». Au fond du jardin, la plage de l'union…Nous continuons en direction de l'Anse Source d'Argent qui ressemble au décor hollywoodien des films en technicolor. L'eau est turquoise, transparente, chaude, des énormes blocs de granit en équilibre instable entourent de petites criques de sable blanc abritées par les cocotiers et des takamakas : c'est un endroit magique, idyllique. C'est très délicieux de se baigner dans l'eau chaude et de se laisser caresser par l'écume mousseuse des flots, allongés dans le sable doux ou appuyé sur un rocher.

A partir de la jetée, la traversée de l'île est une promenade agréable au milieu de la végétation géante. La route pavée est ombragée de cocotiers, takamakas, badamiers, lataniers et bananiers. De part et d'autre de la route, de belles maisons en côtoient d'autres délabrées. La route prend fin à Grand'Anse, la plus grande plage de l'île : sable blanc, eau turquoise déchaînée, les vagues déferlent sur la plage avec violence, aspirant le sable sous les pieds.

Au centre de l'île, se trouve la réserve de la «  veuve », forêt qui abrite les derniers spécimens de ce gobe-mouche. Ils sont peu nombreux. Il est donc difficile de les apercevoir.

Après le port, une belle promenade consiste à emprunter la route qui longe la côte vers le Nord. Sur la droite, se trouve un petit cimetière très pittoresque. Sur la gauche, la route est bordée de plages aux eaux limpides avec des arbres immenses. Le spectacle de la nature est de toute beauté. La route s'arrête peu après avoir passé le cap Nord de l'île…

Nous avons adoré La Digue. Il parait que Tony Blair loue régulièrement un bungalow dans l'Union Estate : je le comprends !!

Bernadette octobre 2004


 

Anse d'Argent
Cocotiers
Grand Anse
Grand Anse
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Coucher de soleil
 
Créole
Créole
Habitation locale
Habitation locale
Habitation à Union Estate
Vanille
Vieux cimetière
Eglise de la Digue
Tortues géantes
Tortues géantes
   
   
       
       
       
       
haut
     

 

Retour vers les îles de Mahé et de Praslin

Retour vers la page d'accueil