Seville
Photos sous le texte

Un long week-end Séville pour la saint Valentin 2005

De Carmen au Barbier de Séville, du Mariage de Figaro à Don Juan, les compositeurs européens ont sur tous les tons évoqué le charme particulier de la ville.
Romains, Maures, Chrétiens et contemporains ont façonné au fil des siècles l'architecture et les monuments de Séville.

De partout dans Séville,nous apercevons la Giralda . La Giralda, haute de98 m, est un ancien minaret dont les sphères de bronze ont été remplacées par un clocher Renaissance. Une rampe, rompue par de nombreux paliers, permet de monter jusqu'à la plate forme de la tour, 70 m au dessus du sol d'où la vue sur Séville est imprenable.
De l'ancienne mosquée, il reste aussi la Cour des Orangers où la porte du Pardon est un bel exemple d'architecture mudéjar.
La Giralda est accessible à partir de l'intérieur de la cathédrale http://www.catedralsevilla.org/ . « Bâtissons une église si grande que ceux qui la verront nous prendront pour des fous » décida en 1401 le chapitre de la cathédrale quand il fallut abattre la mosquée. D'allure massive, c'est l'une des dernières cathédrales gothiques où se mêlent quelques influences Renaissance. C'est la plus grande cathédrale gothique d'Espagne. À l'intérieur, les grandes arcades sont d'une exceptionnelle hauteur. Elles atteignent 56 m dans le transept. Dans le sanctuaire, d'une richesse inouïe, se trouve le spectaculaire tombeau de Christophe Colomb .

En face de la cathédrale, l'alcazar , résidence des rois d'Espagne pendant sept siècles, est un bel exemple d'architecture maure. On se perd dans l'enfilade des pièces et des patios, entre le premier étage et le rez de chaussée. Tout y est richement décoré : coupole en bois doré, azulejos, stucs, moulures, …Les jardins aussi sont magnifiques avec sa galerie du XVIIe siècle divisée en petites terrasses, ses fontaines et ses pavillons. C'est un véritable palais des milles et unes nuits.


En longeant les remparts de l'alcazar, vous entrez dans le quartier de Santa Cruz , ancien quartier juif, le plus typique de la ville. C'est un labyrinthe de ruelles bordées de maisons à balcons en fer forgé où il fait bon flâner. Le soleil y pénètre avec difficulté. Cependant, contrairement à Venise, certaines sont quand même assez larges pour laisser passer une voiture.

Sur la rive droite du fleuve, se trouve le quartier d' el Arenal . Il fait bon se promener sur le paseo de Cristobal Colon (Christophe Colomb pour les français). La Torre de Oro , construite au XIIIe siècle, est un bel édifice d'architecture almohade ( il était en restauration en février 2005 ).
Près de la Tour, derrière l'opéra (Théatre de Maestranza ) construit pour l'expo universelle de 1992, se trouve l' hospital de la Caritad (la visite du patio et de l'église ne vaut pas les 4 € de droit d'entrée). Plus loin sur les quais, à visiter absolument, les plus grandes arènes d'Espagne (Plaza de Toros http://www.realmaestranza.com/mfsumario.html ) pouvant accueillir jusqu'à 14.000 aficionados. Bel édifice baroque blanc et ocre, elles ont été construites au XVIIe siècle. La visite très complète comprend les arènes, le musée, la chapelle des toréadors et les écuries des chevaux. Le musée raconte l'histoire de deux siècles de corridas avec différents objets, des capes, des habits, des peintures et des affiches.

Nous vous recommandons aussi de visiter la Casa de Pilatos (Maison de Pilate) et d'opter pour la visite complète qui intègre le premier étage. Palais du XVe siècle, elle est appelée « maison de Pilate » parce que le propriétaire a cherché à imiter la résidence de Ponce Pilate. C'est un mélange harmonieux de différents styles.

Je n'ai pas résisté à la visite gratuite du musée des beaux arts ( Museo del Bellas Artes ) installé dans un ancien couvent, les salles sont réparties autour de trois patios décorés d'azulejos et plantés d'orangers. Le musée offre un panorama de la peinture sévillane avec notamment des portraits de Zurbaran et une superbe salle dédiée à Murillo , ainsi qu'un plafond et des peintures du monastère Santa Maria de Cartuja , où Christophe Colomb a étudié.

Au cours du XXe siècle, la ville a occupé en deux occasions une place de premier plan au niveau international : en 1929 pour la Foire ibéro-américaine et en 1992 pour l'exposition universelle. Le plus beau témoignage de l'exposition de 1929 est la Plaza de España , chef d'œuvre néo-renaissance d'Anibal Gonzalez. Dominant la place, le pavillon d'Espagne forme un hémicycle de 170 m sur 100 m, flanqué de deux tours de 80 m. Les parements de céramique qui soulignent sa galerie à arcades représentent les différentes provinces espagnoles. Un canal en demi-lune, qu'enjambent des ponts décorés d'azulejos, fait le tour de la place. La place d'Espagne peut être le point de départ d'unepromenade dans le parc de Maria Luisa .Très agréable par ses arbres centenaires et des points d'eau, il abrite les autres édifices construits pour l'exposition de 1929, qui ont gardé leur charme rétro tous dans un style différent. Parmi eux, le théâtre neo-baroque de Lope de Vega . Toutes les rues et les parcs sont ombragés par de superbes orangers, Éric n'a pas résisté à en goûter une : il ne vous le conseille pas…hyper amère, une tranche a suffi à lui trouer l'estomac.

Un tour en bus à impériale nous a amené sur les lieux de l'expo'92 dans l'île de la Cartuja, près du monastère « Santa Maria » où a étudié Christophe Colomb. Symbolique : Christophe Colomb a découvert l'Amérique avec son bateau, la « Santa Maria » en 1492, soit 500 ans avant l'expo'92. Pour ce 500e anniversaire, Séville s'est agrandie de 70 rues, son fleuve le Guadalquivir , détourné du centre ville, a retrouvé son lit original et de nouveaux ponts modernes ont été construits. 13 ans plus tard, sans leurs effets spéciaux, laissés à l'abandon, les bâtiments ont rouillé et l'herbe pousse entre les dalles. Quel contraste par rapport aux trésors d'architecture des bâtiments de l'exposition de 1929 !

Enfin, au-delà de tous les superbes monuments et du charme des différents quartiers, ce qu'il y a aussi de très appréciable mi-févier, c'est… en fin d'après-midi contempler le soleil couchant en bras de chemise à la terrasse d'un bar à tapas ;-)

Bernadette

http://www.sevilla5.com/monuments/index.html

 

Alcazar
Alcazar

Entrée de l'Alcazar

Ancienne muraille
Arènes
Arènes
Maison de Pilate
Maison de Pilate
Cathédrale y Giralda
Giralda
Tombeau de C. Colomb
Vue du Giralda
Hôpital de la Charité
Guadalquivir
Plaza Nueva
Oranger
Place d'Espagne
Place d'Espagne
Place d'Espagne
Maison
       
   
Haut

Retour à la page d'accueil