Texte en rouge : photos

L’île de l’éternel printemps,


Partis vendredi 22/10 de Paris à 23h35, après une courte escale à Tokyo, nous arrivons à 8h le dimanche 24/10 à l’aéroport de Grande Terre, l’ile principale de la Nouvelle Calédonie. Avec 400 km de long sur 50km de large, elle abrite NOUMEA, la capitale de la collectivité territoriale composée de 3 provinces : Sud, Nord, Iles de la loyauté. En effet, depuis le 19 mars 1999, la Nouvelle Caledonie n’est plus un TOM.


Peuplée d’environ 250 000 habitants, 40% de la population vit à NOUMEA (et 70% le grand Noumea avec Patai, Dumbea, Mont Dore).  A part quelques gros villages, Grande Terre est donc assez déserte. Elle le parait d’autant plus qu’en général,  dans les petits bourgs, les habitations ne sont pas sur le bord de la route mais cachées dans la végétation.


La Nouvelle Calédonie est riche de sa diversité culturelle : kanak, française mais aussi polynésienne, indonésienne, vietnamienne, kabyles. En effet, après avoir hébergé le bagne de 1864 à 1894, le gouverneur de l’époque a transformé l’ile en colonie d’immigration volontaire sous contrat pour exploiter les mines de Nickel, cuivre et cobalt découvertes en 1853.


Après 24h de voyage, nous avons 9h décalage horaire. Nous passons de 15°C à plus de 25°C. A l’arrivée à l’hôtel, c’est le bonheur de quitter les chaussures et les chaussettes pour vivre les pieds à l’air : tenue d’été de rigueur !!
La route de l’aéroport à  Noumea nous donne un premier aperçu  des collines verdoyantes et  des fleurs  de toutes les couleurs. Les maisons aux toits colorés sont proprettes. 

Le circuit

 

Nouméa Province Nord Province Sud Ile des Pins

Cliquez sur les photos

retour accueil