voir les photos dans le texte

Le Vermont

 

Nous sommes maintenant dans le Vermont «Green Mountain State». Après l'installation à l'hôtel et un thé avec des cookies maison délicieux, nous allons explorer les gorges profondes de 50 m creusées par la rivière Ottauquechee que nous longeons du bas des gorges au barrage. Cette rivière est enjambée par plusieurs ponts couverts dont le plus ancien est celui de Taftsville qui date de 1836. Dans le Vermont, les villages se succèdent autour de petites églises et de rectangles de verdure très soigneusement entretenus. Les ponts couverts colorés sont toujours une jolie rencontre. Le soir, nous dînons à l'hôtel www.quecheeinn.com .

 

7/08/08 : aujourd'hui, nous visitons le Marsh-Billings-Rockefeller National Park. Nous commençons par la demeure des propriétaires, qui construite en 1800 dispose de tout le confort du XX ème siècle. L'intérieur cossu mais sans ostentation est aménagé de façon fonctionnelle avec de grandes pièces à vivre offrant des vues superbes vers les montagnes à l'horizon. Les Rockefeller avaient beaucoup de cousins et d'amis. Aussi la maison a été aménagée en conséquence avec de nombreuses chambres. C'est une maison où il devait faire bon vivre. Le jardin aussi est superbe et…il y avait une piscine (maintenant non utilisée). Nous visitons ensuite la ferme avec notamment l'étable toujours en activité. C'est surprenant de voir des rangées de vaches avec des trayeuses électriques qui envoient le lait dans des tubes transparents qui circulent au dessus de nos têtes pour rejoindre la laiterie. Le musée aussi est très intéressant montrant à travers le temps l'évolution de la vie quotidienne dans le temps. Nous apprenons ainsi que la culture des pommes était très répandue dans le Vermont en 1890, que les fermiers faisaient du cidre (il reste encore aujourd'hui des moulins à cidre) et accommodaient les pommes de multiples façons. Ils faisaient même du beurre de pommes. L'après-midi, après une promenade dans le parc, il est trop tard pour entreprendre l'escalade à pied du Mount Tom. Nous allons flâner dans le charmant village de Woodstock.

Pont couvert M-B Rockefeller jardin woodstock

 

08/08/08 : Ce matin, je prends des pancakes pour goûter le sirop d'érable du Vermont, spécialité de la région : vraiment délicieux !! Après cette expérience, nous quittons Quechee pour traverser les montagnes vertes vers le sud. Nous passons par Plymouth Notch, village qui a été transformé en site historique car le Président Calvin Coolidge y est né en 1872. Les bâtiments ont été restaurés tels qu'ils étaient à l'époque du 30 ème président des Etats-Unis. Nous visitons la maison où il est né mais aussi l'école, l'épicerie, la ferme, l'église, le cimetière, la taverne, ….Parmi les 15 bâtiments, se trouve la « cheese house ». Nous en profitons pour goûter le fromage du Vermont, fumé et nature ainsi que la confiture d'érable. Les américains qui nous appellent « les fromages » qui puent n'ont sûrement jamais été dans le Vermont ;-) Nous avons aussi trouvé du très bon café dans les « green mountain ». Sommes nous en Amérique ?? Après cette dégustation, nous avons repris la route vers le sud, longeant des lacs ou des rivières (beaucoup de maisons ont des embarcadères privés avec des petits bateaux). Les arbres, qui composent la forêt dense recouvrant les « montagnes », ont des feuillages de différentes teintes de vert : c'est superbe !! Nous faisons une halte à Weston Village Store datant de 1891 http://www.westonvillagestore.com/ . Il y a un peu de tout comme autrefois. Nous déjeunons à Londonderry dans un magasin bio (organic food). L'après-midi, nous visitons Hildene, la demeure du fils d'Abraham Lincoln http://www.hildene.org/ .Alors qu'hier, la maison des Rockefeller avait 17 chambres, ici ce sont les bureaux qui priment. J'en ai compté 5 dans les pièces visitées par 2 chambres. La particularité de la maison est l'orgue qui se trouve dans le hall du rez de chaussée et dont les tuyaux montent dans la cage d'escalier. La maison semble plutôt destinée à la vie de famille qu'aux réceptions. Elle est de taille humaine et les pièces ne sont pas immenses. Comme celle des Rockefeller, elle a une vue superbe sur les montagnes et un très joli jardin fleuri. Le domaine est immense et l'allée boisée qui conduit de la route à la maison est longue de plusieurs kilomètres. Nous flânons autour de la maison avant de gagner Williamstown. Nous sommes à nouveau dans le Massachussets.

Couleurs Weston village store Hildene Jardin

 

 

Retour page Nouvelle Angleterre

Retour page accueil site heduin.com