voir les photos dans le texte

Portsmouth

 

En longeant la côte vers le nord, nous traversons brièvement le New Hampshire où nous visitons Portsmouth. Unique port de cet état, Portsmouth est un centre de construction navale renommé depuis l'époque coloniale. Cette vieille cité abrite encore des constructions datant de 17 ème et 18 ème siècle. Cet endroit avait été surnommé Strawberry Banke (rive aux fraises) en raison des baies sauvages qui recouvraient la côte. Cette ambiance a été reconstituée grâce aux jardins de Strawberry Banke que nous visitons http://www.strawberybanke.org  C'est un montage de 40 bâtiments de styles colonial, fédéral et néoclassique. La visite est guidée par des acteurs costumés, qui décrivent la vie dans la cité de 1695 à 1950. Certains font des démonstrations de fabrications artisanales selon les procédés anciens. La maison du capitaine Sherbourne date de 1695 et celle de John Wheelwright de 1780. La maison du capitaine Keyran Walsh, de 1796, a la particularité d'être construite en triangle et de n'avoir aucun angle droit. La Moffatt Ladd House était la demeure de William Whipple, un des signataires de la déclaration d'Indépendance. Elle est équipée d'un escalier magnifique et de somptueux jardins. Il y a aussi la John Paul Jones House, héros de la guerre d'indépendance. Toutes ces maisons sont ornées de meubles et d'objets décoratifs d'époque. Même à l'extérieur du musée, la ville est très agréable à visiter avec ses ruelles étroites et sinueuses bordées par des maisons anciennes et des échoppes artisanales.

 

Les White Mountain

Ce matin, nous prenons la route en direction des White Mountain. Tout d'abord, nous faisons dans l'autre sens la route de la côte jusqu'à Belfast puis la route vers l'ouest continue dans les terres jusqu'à Augusta, capitale du Maine, et enfin cap au nord. Nous traversons des forêts et longeons des lacs. Nous sommes dans le New Hampshire : « White Mountain State » ou « Granite State ». Nous déjeunons à Belgrade entre 2 lacs. L'après-midi, nous faisons une pose à Rumford pour admirer des chutes spectaculaires avant d'arriver à Jackson pour le thé. Avant le dîner, nous nous promenons dans le village. C'est un village très pittoresque coupé par une rivière qu'enjambe un pont couvert. Notre hôtel date de 1869 www.thewentworth.com . La région a été très à la mode dans les années 20 où jusqu'à 40 trains quotidiens desservait Jackson. Elle reste aujourd'hui une destination prisée. Couvertes d'une épaisse forêt, les white Mountain sont dominées par le Mont Washington (1917 mètres d'altitude) http://www.mountwashington.net/ .

L'ascension du Mont Washington peut se faire par un vieux train à crémaillère http://www.thecog.com/ ou par la route construite en 1861. Au cours du temps, l'ascension du Mont Washington a été faite par toute sorte de véhicule ou à pied et tous les ans les « grimpeurs » essaient de battre des records de vitesse ou d'originalité. Nous avons fait l'ascension du Mont Washington avec une Chevy Trail Blazer le 5 août 2008 comme le mentionne notre diplôme. La montée en voiture est une aventure à chaque fois différente. Le temps et la végétation changent au cours de la montée. Arrivés au sommet, la « tip top house » nous attend solidement ancrée dans le sol depuis 1853 avec son intérieur intact. Au sommet, a été construit un centre météo. Un musée nous permet de mieux appréhender les rudes conditions atmosphériques à certaines époques de l'année, notamment les vents particulièrement violents. Après cette ascension, nous sommes allés déjeuner à North Conway surtout connue pour le shopping. Nous avons terminé la soirée en faisant un billard à l'hotel et en profitant des rocking chairs installés sous le porche. Le lendemain, en quittant l'hôtel, nous traversons le massif des white mountain par la route panoramique «Kancamagus Highway » de Conway à Lincoln. C'est ici qu'en automne, de nombreux visiteurs viennent guetter le moment où les couleurs des érables et des bouleaux virent au rouge écarlate et au jaune d'or. Puis nous continuons la traversée du massif jusqu'à Wentworth. Nous déjeunons à Canaan dans un resto chinois et arrivons à Quechee en milieu d'après-midi.

Rumford Mont Washington North Conway

 

 

Retour page Nouvelle Angleterre

Retour page accueil site heduin.com