voir les photos dans le texte

La côte du Maine

 

Après Portsmouth, nous longeons le littoral escarpé du Maine pour dormir à Portland. Situé sur la magnifique Casco Bay, Portland est la plus grande ville et le port principal du Maine. Joli port, spécialisé dans la pêche au homard , Portland s'est développée à partir du 18e siècle grâce à la construction navale et au transport de bois. Le matin, avant de reprendre la route du littoral jusqu'à Bar Harbor, nous visitons le plus ancien phare encore en usage aux États-Unis, dont la construction remonte à 1791 http://www.portlandheadlight.com/ .

La côte rocheuse du Maine (« Pine Tree State ») est longue de 225 miles à vol d'oiseau mais les bateaux qui suivent la côte font presque 3500 miles. Par la route, nous apercevons rarement l'océan. La plupart du temps nous traversons, la route traverse des forêts. Nous déjeunons à Wiscasset "Maine's Prettiest Village" (on a vu mieux ;-). Nous prenons en dessert une tarte aux myrtilles. Les forets et les myrtilles (en vente aussi sur la route) nous rappellent notre périple au Québec. Il est vrai que le Canada est tout proche. Sur la route, nous traversons de petits villages adorables, de longs rubans de plage, des petites stations balnéaires et des petites villes portuaires. Nous arrivons à Bar Harbor en fin d'après-midi.

Bar Harbor est une petite localité très animée dans la « Frenchman Bay ». Le matin, nous faisons une croisière de 2 heures sur un grand voilier de 4 mats. Nous naviguons entre les nmbreus îlots mais le brouillard nous empêche de profiter pleinement de la découverte des oiseaux. En fait, il a plu au départ, nous sommes trempés, nous sommes sur le pont car le bateau n'est pas aménagé pour accueillir des passagers dans la soute et nous n'y voyons pas l'eau à 2m. Bref, nous avons l'impression d'être entouré de coton : c'est une expérience intéressante qui permet de mieux mesurer l'utilité des instruments de navigation. Dans ces moments là, le rêve est de rentrer à l'hôtel prendre une bonne douche chaude ;-) L'après-midi, nous visitons le parc national d'acadie. La boucle, qui longe la côte déchiquetée, balayée par les flots, est très belle. A droite de la route, des nombreuses cascades tombent le long des rochers. Quand la route quitte la côte, elle nous amène à un lac glacière (Jordan Pond) et au sommet du Mont Cadillac (466m) d'où nous avons une vue panoramique sur Bar Harbor et les nombreuses îles de la baie. Nous mesurons ainsi ce que nous aurions du voir de près le matin. Le soir, nous dînons en front de mer d'un délicieux repas : Clam Chowder (soupe à base de palourdes américaines (= clam), de pommes de terre, de lait, de crème et d'aromates divers, servie avec des crackers aux huîtres) ; sorbet aux myrtilles ; homard au beurre fondu, pêche melba avec une glace au gingembre et un biscotti aux épices. Le tout arrosé d'un chardonnay de Californie et …de San Pelegrino ;-)

Phare Voilier Parc dAcadie la côte Bar Harbour

 

 

Retour page Nouvelle Angleterre

Retour page accueil site heduin.com