Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

Le Colorado, l'âme de l'Ouest.

Cet hiver, j'ai reçu un mail sur les activités touristiques au Colorado. Nous étions déjà allés à Denver en 2006 quand nous avions suivi les rocheuses jusqu'à la frontière du Canada. http://www.heduin.com/Montana/rockymountains.htm En 2006, de Denver, nous étions allés vers le Nord mais nous n'avions exploré toutes les richesses de cet état aux paysages et aux parcs très variés. Le Colorado a une particularité : la totalité du territoire est situé au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. Il compte 52 sommets de plus de 4 270 mètres et abrite d'ailleurs de nombreuses stations de ski. En quelque sorte, nous avons décidé d'aller passer des vacances à la montagne. Le Colorado, c'est aussi des trains mythiques à vapeur comme au 19 ème siècle qui rappellent la découverte de l'or et de l'argent dans différentes régions. Sans oublier les indiens : avant l'arrivée des européens, le sud-ouest de l'état était peuplé par les Utes et Mesa verde est le vestige de la civilisation des Anasazis. Bref : indiens, mines d'or, trains à vapeur, paysages grandioses et variés. Un bon cocktail pour des vacances avec en plus des sources chaudes et partout…des terrains de golf. Nous voilà partis !

Mercredi 5 aout : Arrivée à Chicago. 2h pour passer 3 contrôles de douane : c'est de pire en pire ! C'est plus facile de rentrer en France…Nous connaissons Chicago mais d'une part nous appliquons une règle d'Eric (ne pas prendre des correspondances d'avion le même jour) d'autre part nous aimons beaucoup cette ville. C'est donc l'occasion de s'y retrouver, de longer la Michigan avenue, d'aller à la plage, de revoir le départ de la route 66, d'aller diner au Miller's Pub... Nous y passons 2 nuits.

Jeudi 6 aout : Chicago – il fait chaud ! Aujourd'hui à Chicago, c'est la Windy City Rubber Ducky Derby. Des animations sont situées au 400 North Michigan Avenue pour la vente des « canards de course » et des produits dérivés. http://www.duckrace.com/chicago.
Le saviez vous ? Au 19 ème siècle, Chicago n'a pas hésité à inverser le cours de la rivière. La rivière ne s'écoulerait non plus vers le lac Michigan mais dans le gigantesque fleuve Mississippi qui constitue alors une artère de communication vitale pour l'ensemble du continent nord-américain. Rapidement, la rivière inversée devient ainsi un trait d'union central entre la région des Grands Lacs et la vallée du Mississippi. Une belle réussite sanitaire et économique !
La Michigan avenue est toujours aussi coquette avec ses massifs fleuris. De plus cette année, des chevaux décorés par des artistes sont exposés au centre de ville de part et d'autre de l'avenue en hommage aux héros décédés de la police montée. http://www.horsesofhonor.com

Au cours de notre promenade, en cherchant le Starbucks le plus proche sur son smartphone, Eric découvre qu'il y a une « Chinatown » à Chicago et nous ne la connaissons pas. Nous allons combler cette lacune en y allant pour déjeuner. Elle est au Sud à 5km à pied sous un soleil brulant. Nous y trouvons un bon restaurant http://www.triplecrownchicago.com. Nous avons mérité notre thé, nos noddles aux fruits de mer et…les fortunes cookies « Behind an able man. There are always other able men », « You are comtemplative and analytical by nature ». La petite Chinatown (entre 2 rues) est très propre et joliment aménagée. Nous nous promenons dans le patio ombragé avant de revenir à l'hôtel. Nous avons dépassé les 27000 pas. J'ai de grosses ampoules sur la plante des pieds. Si j'avais été une indienne, on aurait pu m'appeler « pieds tendres ».

Chicago

 

Vendredi 7 aout : Vol pour Denver : 2h30 avec une heure de décalage horaire de plus. Nous récupérons la voiture de location : elle est énorme. C'est une Nissan Armada. Cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé un marche pied pour monter dans une voiture : c'est le pied ! ;)
A Denver, l'artère piétonne du centre ville bordée de boutiques, de café et de restaurants est la 16th street. Donc direction la 16th street, nous arrivons juste en face du Hard Rock Café. C'est un signe : j'ai justement un bon pour un dessert gratuit d'anniversaire. Cette année, c'est un énorme cheesecake au oreo. C'est excellent mais même à 2 nous n'arrivons pas à le finir. Une marche s'impose sinon nous allons nous endormir. Malgré mes grosses ampoules en pied de la vieille, nous allons au bout de la 16th street jusqu'au Commons Park. Cette année, des pianos peints par des artistes locaux jalonnent la 16th street à la disposition des passants inspirés. Belle idée !!
http://www.denverpost.com/denver/ci_28045867/art-pianos-return-16th-street-mall-denver.
Puis nous revenons sur nos pas pour aller à Larimer Square http://www.larimersquare.com. Cette portion de rue rappelle les downtown des petites villes d'autrefois avec ses maisons en briques. Jusque là nous étions dans des endroits connus. Demain commence la découverte.

Samedi 8 aout : Vers Colorado Springs. Après une nuit normale, nous prenons la route pour Colorado Springs direction The ProRodeo Hall of Fame and Museum of the American Cowboy. Nous quittons Denver par l'Interstate 25. Le musée est juste à la sortie 148. Sur la route, nous longeons Castle Rock qui doit son nom au rocher en forme de tour situé au sommet d'un rocher. A ne pas confondre avec le Castle Rock située dans le Maine qui sert de cadre à plusieurs romans de Stephen King. Castle Rock dans le Colorado était un dépôt de chemin de fer de la ligne Denver- Old Colorado City (Colorado Springs) construit en 1871. Aujourd'hui le dépôt est transformé en musée. La ligne de chemin de fer existe toujours et longe l'Interstate ce qui nous permet de doubler un train de marchandise comptant 120 wagons. Nous arrivons au ProRodeo Hall of Fame sous un soleil brulant. Dehors a lieu une cérémonie pour honorer un champion de Rodéo de 69 ans qui a commencé sa carrière à l'âge de 20 ans. Toute l'assistance porte un chapeau de cowboy. Je ne comprends pas son nom mais je remarque qu'il termine son discours de remerciements par « Bon week end et que Dieu vous bénisse ». C'est pas en France que l'on entendrait cela malheureusement…Le musée était très intéressant il y avait beaucoup de selles superbes, les tenues vestimentaires des champions, des championnes (mais oui, les femmes aussi font du rodeo) et des clowns, des trophées, des boucles de ceintures, ….même des petites santiags des champions de quand ils étaient enfants. Le champion est actuellement Trevor Brazile. Né en 1976, il est 20 fois champion du monde et 12 fois champion de « Professional Rodeo Cowboy Association (PRCA) All-Around Cowboy World Champion ». Alors la All-Around Cowboy est une récompense qui est décernée aux cowboys qui remporte au moins 2 rodéos. Parmi ces cowboys, la PRCA attribue une récompense lors d'un championnat annuel. Cette récompense existe depuis 1929 et elle a toujours été remportée par des américains sauf une fois en 1988 où c'est un australien Dave Appleton qui l'a gagnée (et jamais une femme : snif !). Par contre, la boutique du musée est plutôt nulle. Un petit local poussiéreux avec quelques pauvres tee-shirts. Ils devraient vendre des chapeaux, des santiags, des chemises, ….quelle déception !! C'est pas tout mais c'est l'heure du déjeuner : direction centre-ville de Colorado Springs où nous trouvons un tex-mex très bon dans la rue principale. Je me régale avec une enchilada à la langouste : cela faisait des lustres que je n'avais pas mangé d'enchilada. Après avoir arpenté la rue principale, nous allons au golf de notre futur hôtel en attendant que notre chambre soit prête. La vue est superbe sur le jardin des dieux http://www.gardenofgods.com qui va être notre lieu de promenade pendant les prochains jours. Le soir, nous retournons diner dans la rue principale dans un steackhouse nommé Mackenzie's où nous faisons un repas de fruits de mer raffiné et délicieux.

Musée du rodéo     Golf Kissing Camels Vue sur le "Garden of Gods"  

 

Dimanche 9 aout : Colorado Springs – visite du Garden of Gods
Il fait très chaud. Nous crapahutons dans les différents chemins qui permettent d'approcher les rochers. Nous faisons ainsi 3 belles ballades et environ 40 photos chacun ce qui nous prend toute l'après-midi. Chaque rocher a un nom en fonction de sa forme et de sa couleur : Balanced Rock, Cathedral Spires, Kissing Camels, White Rock, Spleeping Giant, Siamese Twins, Keyhole Windows, Tower of Babel….Ces formations rocheuses sont très curieuses. Il paraît qu'elles rappelent les paysages du film fantastique "Le Seigneur des Anneaux". Le soir, nous allons diner à Old Colorado City, le quartier historique de Colorado Springs. Nous avons repéré une Smockehouse élue localement meilleur BBQ depuis 2001. Il y a des statuettes de cochon partout. L'ambiance est très sympa. Nous mangeons au bar des saucisses et du travers de porc fumé : excellent !!

Garden of Gods

 

Lundi 10 aout : Colorado Springs – Cog Railway
Nous prenons le Cog Railway www.cograilway.com pour monter à Pikes Peak, 4300 m. Lors de la montée, nous voyons la végétation changer puis disparaître. Nous avons de beau point de vue sur les montagnes et les vallées. Nous apercevons plusieurs lacs. Au bord des voies, des marmottes nous observent. Arrivés au sommet, le brouillard est trop dense pour nous offrir un panorama. Nous nous faisons photographier devant le panneau prévu à cet effet. Le temps de faire la queue aux toilettes et d'acheter un souvenir à la boutique et…c'est l'heure de redescendre. Le trajet dure 1h20. C'est long ! D'ailleurs nous piquons un petit roupillon. La station est à Manitou Springs. Nous en profitons pour visiter le quartier historique de Manitou Springs qui est joliment aménagé pour le tourisme. Nous déjeunons en terrasse au bord de la rivière. Puis nous faisons du lèche vitrine. Manitou Springs est une charmante petite ville qui tire son nom de deux sources d'eau minérale que nous voyons en ville sur la douzaine situées dans toute la région. Il y a une alerte inondation dans une partie de la ville. Certaines rues sont couvertes de boue. Nous voyons le soir aux infos qu'il y a eu non seulement de la boue due aux orages de la nuit mais aussi une impressionnante quantité de grêlons dans la région. C'était tout prêt de nous et nous n'avons rien vu. Le soir, nous allons diner au Red Lobster faire un repas de crabes et de langoustes du Maine.

Pikes Peak     Manitou Springs

 


Mardi 11 aout : Colorado Springs
Nous déjeunons dans le patio de la Trading Post du Garden of Gods. Nous faisons quelques achats à la boutique avant d'aller nous promener dans Old Colorado City. A côté de la reconstitution du bureau du comté, un monument en marbre rappelle les différentes périodes de l'histoire de la ville :
-1859 : la création de la ville
-1859/1862 : la ruée vers l'or
-1861/1865 : la guerre civile
-1866/1867 : les indiens
-1888/1949 : le chemin de fer
-1896/1949 : l'exploitation de l'or
-1891/1913 : la période florissante de la ville
-1917/1976 : Colorado city devient un quartier de Colorado Springs
- 1976 : Colorado city renait en tant que quartier historique
Dans la rue, des wagons remplis de rochers dorés rappellent l'importance de l'exploitation de l'or dans l'histoire de la ville. Nous reprenons ensuite la voiture pour aller voir les 7 chutes d'eau http://www.sevenfalls.com mais le site est fermé. Il est trop tard pour aller visiter l'US Air Force Academy, une académie militaire américaine qui est une des écoles militaires les plus prestigieuses des États-Unis avec celle de l'Académie navale d'Annapolis que nous avons visitée il y a 2 ans. Nous ne sommes pas loin du luxueux hotel Broadmore. Nous allons donc découvrir cette institution. Il rappelle le Biltmore de Miami en plus grand. Nous allons bien sur au pro shop et nous nous promenons autour du lac. En revenant à notre hôtel, nous admirons les superbes propriétés du quartier qui fait penser à Coral Gables. Y a de la tune !! Le soir, nous ressortons pour le diner dans un restaurant qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable : on ne peut pas bien tomber à tous les coups ☹.

   

 

Mercredi 12 aout : Direction Alamosa via Cripple Creek
Après un petit déjeuner sur la terrasse pour profiter de la superbe vue sur le jardin des dieux, nous quittons à regrets cet endroit idyllique : direction Alamosa via Cripple Creek. Pour aller à Cripple Creek, la route monte jusqu'à 3000 m au milieu des sapins et des rochers rouges. Les paysages sont magnifiques. Avant d'arriver à Cripple Creek, nous nous arrêtons pour visiter la mine d'or de Mollie Kathlen http://www.goldminetours.com/goldminetours.com/Intro.html. Equipés d'un casque de chantier, nous descendons par 6 serrés dans un ascenseur de chantier à 1000 pieds sous terre pour la visite. D'abord, nous suivons le guide dans les galeries où il nous fait des démonstrations des outils utilisés au fil du temps pour détacher la roche. Le guide explique le fonctionnement de la mine en nous montrons les différents dispositifs. Nous prenons ensuite un petit train qui rappelle celui d'eurodisney à part qu'ici ce n'est pas un manège. Nous poursuivons notre trajet dans les galeries jusqu'à une salle avec les affiches sur les différentes mines de la région dont l'exploitation a cessé pour certaines seulement dans les années 1970. Des tonnes d'or ont été extraites, a priori, plus qu'en Californie. C'était vraiment une visite très intéressante d'une bonne heure même si nous avons eu un peu froid et que nous avons marché dans la gadoue. Non loin de là se trouve l'héritage center où nous nous arrêtons pour compléter notre découverte de l'histoire de la ville. Cripple Creek est une curieuse petite ville dont la rue principale a gardé le cachet d'antan mais…derrière la plus part des façades se cachent des casinos. Nous déjeunons dans the best restaurant de la ville qui est aussi le seul ;) http://visitcripplecreek.com Notre après-midi sera consacrée à aller à Alamosa qui est à 2300 m. La route continue à travers les sapins et les montagnes de roches roses. Puis nous traversons d'immenses étendues : beaucoup de ranchs avec des vaches de toutes les couleurs dans les prairies et des montagnes en toile de fond. C'est superbe ! Le soir, les 2 premiers restaurants que j'avais sélectionnés sont fermés. En passant, Tistou a repéré un endroit animé où nous nous arrêtons pour diner San Luis Valley Brewing http://www.slvbrewco.com/ : une bonne adresse !

Mine de Mollie Kathlen

 

Jeudi 13 aout : Alamosa
Il fait très chaud. Nous suivons le « historical walking tour » du centre ville d'Alamosa. Les maisons sont de différents styles de 1880 à 1940 : fin victorien, briques, mission et art déco. http://www.alamosa.org/things-to-do-in-alamosa/alamosa-history-and-heritage/403-alamosa-walking-tour. Avec l'altitude, nous sommes un peu essoufflés.

Alamosa

 

Vendredi 14 aout : Alamosa
Aujourd'hui nous avons visité le parc des Grandes Dunes http://www.nps.gov/grsa/index.htm qui s'élèvent à 330 mètres sur 80 km. A titre indicatif, la dune du Pilat fait entre 110 et 117 m de haut. Ces dunes sont les plus hautes d'Amérique du Nord. Le sable est apporté des montagnes par l'eau. Il y a donc de l'eau au pied des dunes, qui forme le Medano Creek. C'est peu profond et tiède : un régal pour les pieds. Par contre, le sable est brulant. Impossible de marcher sans chaussures. A partir haut des dunes, des jeunes surfent sur le sable avec des planches spéciales. Nous avons déjeuné à la sortie du parc, dans un lodge au décor vintage. J'ai commandé un wrap et…il était vert ! Ensuite nous sommes allés au Zapata falls http://www.nps.gov/grsa/planyourvisit/nearbyattractions.htm via un chemin possible uniquement en 4x4. Le parking est à 2600m et il y avait encore 1200m de dénivelé pour monter à pied jusqu'aux chutes sur 800 m. Nous avons donc renoncé compte tenu de notre manque de souffle. Cela nous a quant même permis d'avoir une superbe vue sur la vallée. Les couleurs sont magnifiques.

Grandes dunes

 

Samedi 15 aout : Vers Durango
Nous quittons Alamosa par la US 160 que nous suivrons jusqu'à Durango à travers de très beaux paysages de montagne. La route traverse quelques petites villes : Monte Vista, Del Norte, South Fork. La route monte encore jusqu'à Wolf Creek 3600 m au milieu des forêts puis redescend jusqu'à Pagosa Springs 2172 m où nous nous arrêtons pour déjeuner. Sur la route, des panneaux signalent de faire attention aux cerfs. C'est fréquent depuis le début de notre circuit et nous avons vu des cerfs, des biches et des fans. Maintenant, nous avons la désagréable surprise de voir une biche morte au bord de la route percutée par un automobiliste qui n'a même pas pris la peine de la ramasser. De la route, nous apercevons Chimney Rock. La forme ne fait pas forcément penser à une cheminée et en plus ils ont baptisé le lac tout proche « capote » si vous voyez ce que je veux dire...Nous arrivons ainsi à Bayfield où nous nous arrêtons prendre le café avec un carrot cake pour moi. Comme je n'en mange que la moitié, j'ai droit à ma première « box » pour emmener le reste. Nous arrivons tranquillement à Durango. Nous allons visiter le "DurangoTrain Museum" pour se plonger dans l'histoire ferroviaire de la ville. Fondée à la fin du 19ème siècle par le chemin de fer (Denver & Rio Grande) pour exploiter mines d'or et d'argent, Durango s'est reconvertie dans le tourisme : toujours mu par des locomotives à vapeur, le train à voie étroite qui conduit à Silverton est célèbre. Ses sifflements résonnent régulièrement dans la ville. Nous allons le prendre demain. Après la visite du musée, où nous avons pu monter dans des locomotives, nous faisons un tour de ville. Durango est une ville touristique, avec beaucoup d'hôtels, de restaurants et de bars. Des bâtiments anciens, tels que le General Palmer Hotel, permettent de retrouver un passé riche, tout en continuant d'héberger les voyageurs. Ce nom de Palmer mérite d'être retenu : au tout début de la compagnie, cet ancien général de la Guerre de Sécession fut président et l'un des grands développeurs de la compagnie du Denver et Rio Grande, qui ouvrit de nombreuses lignes dans les Rocheuses au XIXme siècle. En face de l'hotel Palmer, nous remarquons la belle boulangerie/patisserie Jean Pierre à la superbe enseigne et très belle façade. Un peu plus loin dans main street l'hotel de luxe Starter construit en 1887 à la superbe façade de style victorien http://strater.com/. Après cette première approche de la ville, le soir, nous faisons un diner de poissons dans le patio de Ken and Sues http://www.kenandsues.com. Devant la gare, sur une estrade, un concert bat son plein.

Durango Train Museum


Dimanche 16 aout : Durango
Aujourd'hui, journée d'excursion en train à vapeur à Silverton 2840 m http://www.durangotrain.com/ Nous prenons un train construit en 1925. L'histoire du train à Silverton a commencé en 1881 avec la découverte des mines d'or et d'argent. 4 chemins de fer arrivait alors à Silverton pour relier Silverton aux différentes villes du Colorado. En 1883, la ville comptait 2000 habitants, 400 immeubles, 2 banques, 24 saloons et plusieurs hôtels. Puis avec la grande dépression et la deuxième guerre mondiale, l'exploitation des mines ont cessé. Silverton est maintenant une petite ville aux rues non goudronnées pour le folklore où les saloons ont été transformés en restaurant pour les touristes que notamment le train amène de début mai à fin octobre. Pendant le trajet, le train traverse de superbes paysages de montagnes : des canyons vertigineux, des eaux vives, des arbres aux différentes nuances de verts, de belles fleurs jaunes,….Pour l'aller/retour Durango/Silverton, la locomotive consomme 5 tonnes de charbon. Au cours du trajet, le train s'arrête pour faire provision d'eau et permettre au mécanicien d'inspecter le mécanisme et le huiler si besoin. Le conducteur, le « chauffeur » (celui qui met le charbon dans la chaudière), le mécanicien, le contrôleur sont tous en costume d'époque. Le trajet dure plus des 3h30 annoncées. A l'aller, on prend des photos. Au retour, l'Iphone est déchargé et on trouve le temps long. En fait, nous aurions du prendre un retour en bus qui dure seulement 1h30 ☹ Du coup, nous avons pratiquement passé la journée dans le train : départ 8h45 de Durango, arrivée 12h30 à Silverton, tour de ville et déjeuner d'un hot-dog dans un saloon, expresso, départ de Silverton à 14h30, arrivée à Durango à 18h30. Le soir, nous allons diner au saloon Diamond Belle de l'hotel Starter où les serveuses sont en costume d'époque. Un groupe de musiciens excellents recréent l'ambiance d'autrefois.

Silverton

 

Lundi 17 aout : Durango

Mardi 18 aout : Durango
Ce matin, nous allons à Four Corners « quatre coins » qui est l'unique quadripoint du territoire des États-Unis où quatre États convergent : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah. Nous prenons l'US160 west jusqu'à Cortez puis la route traverse des étendues avec des formations rocheuses qui rappellent Monument Valley, qui n'est qu'à 100 miles de Four Corners, mais en beige. Photographie prise sur la plaque, qui dessine les 4 états, nous faisons le tour des marchands indiens qui encadrent la place. Le paysage est vraiment magnifique, il annonce le grand Canyon. Nous retournons à Cortez pour déjeuner avant d'aller à Mesa Verde http://www.nps.gov/meve/index.htm. Nous déjeunons dans un coffee shop rutilant des années 50 dont la couverture en aluminium brille au soleil. Le plateau splendide de Mesa Verde ( 2 600 m d'altitude), d'où on a une vue panoramique sur les environs, abrite une énorme concentration d'habitats indiens ancestraux dans des « pueblos » construits du VIe au XIIe siècle. Les sites recensés comprennent des villages bâtis au sommet de la Mesa et d'incroyables habitations troglodytes aménagées à flanc de falaises, construites en pierre. Outre les paysages et les habitations, un musée regroupe les trésors archéologiques découverts ici (paniers, chaussures, tissus, bijoux, poteries, armes,…) et propose un film très intéressant sur l'histoire du site. Le classement du parc au Patrimoine Mondial de l'Unesco est amplement mérité.

  Four Corners Mesa Verde

 

Mercredi 19 aout : Vers Montrose via Ouray
En quittant l'hôtel, nous apercevons une biche dans les buissons. Nous avons vu plusieurs cervidés depuis notre arrivée au Colorado. Ils ne sont pas sauvages. Nous prenons la route de Silverton qui suit la voie étroite ferrée au début. Nous franchissons 2 cols. Les paysages sont sublimes. Les montagnes sont de plusieurs couleurs. L'eau des petits lacs est tantôt verte, tantôt rouge. A Silverton, nous allons prendre un expresso au même endroit qu'il y a 2 jours tenu par une thailandaise qui fait la saison ici. Elle nous reconnaît et c'est l'occasion de bavarder un peu. Nous partons au moment où un train arrive. En quittant Silverton en direction d'Ouray, nous voyons de nombreuses mines abandonnées dans les montagnes. Les montagnes sont maintenant plutôt noires. Nous arrivons à Ouray qui est une petite ville très coquette entourée de montagnes, « la suisse de l'Amérique », avec de nombreuses constructions de 1880 à 1900. Nous déjeunons sur le toit d'une brasserie avant de faire les vitrines de Main Street. Après Ouray, la route longe un magnifique lac d'un bleu intense très étendu, le Ridgway State Park http://cpw.state.co.us/placestogo/parks/Ridgway. La route descend ensuite et les montagnes à l'horizon sont jaunes, on dirait des dunes s'il n'y avaient pas quelques arbres dessus.

Ouray

 

Jeudi 20 aout : Montrose
Nous sommes prêts à aller visiter le Parc National du Black Canyon http://www.nps.gov/blca/index.htm . Ce canyon est vraiment spectaculaire. Il diffère des autres canyons par ses couleurs sombres et ses parois vertigineuses. D'après le visitor center, il ferait 1000 pieds de profondeur ce qui nous paraît quant même beaucoup. Nous dirions plutôt 1000 mètres. D'après le visitor center, les canyons les plus profonds des USA seraient dans l'ordre Zion, Black Canyon, Grand Canyon et les plus étroits dans l'ordre Black Canyon, Grand Canyon, Zion. Bref, le Black Canyon est bien placé dans le tiercé. Indépendamment de ses considérations arithmétiques, c'est un parc remarquable avec de nombreux points de vue à couper le souffle au bout de chemins plus ou moins longs. Nous y passons l'après-midi sans l'explorer entièrement. C'était une excursion à faire absolument !

Black Canyon

 

Vendredi 21 aout : Montrose
Nous reprenons la route du Black Canyon où nous faisons la partie est qui descend en pentes raides vers la rivière jusqu'au barrage. Des hommes pêchent à la mouche. L'eau n'a pas l'air très profonde. Des panneaux indiquent cependant qu'il est dangereux de se baigner ou de faire du bateau. La route s'arrête ☹ pour le public. Dommage !! Nous devons remonter par le même chemin. A la sortie du parc, nous choisissons d'aller à Cimarron avant de retourner à Montrose. En fait, Cimarron se limite à une poste et à une station service. C'est aussi cela les états unis : on se sait jamais si les noms sur la carte sont des vrais villes ou simplement une ou deux maisons. Il faut vraiment se méfier quand on prend la route pour ne pas tomber en panne d'essence, pour trouver un restaurant,… Les gens de la station service sont très sympas, même le monsieur sert l'essence. C'est très rare ! En général, il faut aller payer avant une somme précise et se servir soi même.

Black Canyon

 

Samedi 22 aout : Vers Glenwood Springs via Grand Junction
Ce matin, nous quittons Montrose pour notre dernière étape du circuit : Glenwood Springs. En route, nous allons visiter Colorado National Monument. Sur la route nous traversons Delta, une très jolie petite ville. Nous allons vers l'Utha et la route traverse des canyons plutôt rosés. Nous faisons une première pause à Grand Junction pour notre Starbucks du matin. C'est à Grand Junction que la Gunisson River rejoint le Colorado. Puis nous allons déjeuner à Fruita. J'ai repéré sur Tripadvisor un très bon restaurant chinois « Dragon Treasure ». Effectivement, il est excellent ! Nous nous régalons et nous buvons du thé. Cela nous donne bien chaud. Il faut dire qu'il fait 34 °C . Nous prenons ensuite la route du Colorado National Monument que nous traversons. Le spectacle est grandiose. Les couleurs sont magnifiques. Les formations géologiques surprenantes et variées. C'est vraiment une très belle route. http://www.nps.gov/colm/planyourvisit/historic-rim-rock-drive.htm Étonnamment la rivière Colorado ne coule pas au fond du canyon. En direction de Glenwood Springs, la route va suivre le cours de la rivière Colorado qui prend sa source dans les rocheuses et va se jeter dans le golfe du Mexique. Nous avons déjà vu ce fleuve qui traverse plusieurs états lors de voyages précédents. Il est ici moins large qu'à Laughlin dans le Névada mais avec plus de courant. La route continue à être superbe jusqu'à notre destination. J'ai choisi l'hotel qui offre un accès direct aux « Hot Springs » qui sont l'attraction de la ville. Nous les voyons du balcon de notre chambre. Les piscines sont immenses avec plusieurs bassins. Cela me rappelle les bains de Budapest en plus grands. Nous les testerons demain. Au diner, je mange une truite du Colorado.

Colorado National Monument

 

Dimanche 23 aout : Glenwood springs.
http://www.visitglenwood.com/glenwood-hot-springs-pool Ce matin, nous allons aux sources chaudes. La source est exploitée depuis 1888. L'eau sort de la source à environ 51°C et sent le souffre. Elle est ensuite refroidit pour remplir une petite piscine à 40 °C et une immense piscine dont la température varie entre 32 et 35°C. C'est dans la dernière que nous nous baignons. Il paraît que c'est la plus grande piscine d'eau de source du monde. L'eau est aussi chaude que l'air. Même après avoir séché au soleil, on y revient sans hésitation. C'est effectivement très relaxant. L'eau contient 15 minéraux naturels dont calcium, chlore, sodium, sulfate, potassium, magnesium, manganese, fer, zinc, bore, lithium, phosphate, silice, fluor, nitrate. Le fait est qu'elle a un gout salé et qu'elle laisse des traces blanches sur la peau. Nous y restons jusqu'au déjeuner. De temps en temps, nous entendons siffler un train.

Nous déjeunons dans un patio. Puis nous faisons un tour des boutiques du centre ville avant de prendre la voiture pour aller dans un village de magasins. Le soir, nous dégustons du saumon aux cerises : surprenant mais excellent !

Glenwood Springs

 

Lundi 24 aout : Glenwood springs.
Ce matin, j'ai profité de l'eau régénératrice de la source pendant qu'Eric était au golf http://glenwoodspringsgolf.com. Nous allons ensuite déjeuner au Pulman http://www.thepullmangws.com où je mange des cannellonis d'aubergines fourrés de risotto aux champignons avec une sauce tomate au coriandre, le tout saupoudré de parmesan : délectable ! Le restaurant est en face de la gare de la fameuse ligne « Rio Grande » qui reliait Denver à Grand Junction à la fin du 19ème siècle. Les trains à vapeur sont devenus une attraction touristique au Colorado. Notre voyage a été ponctué par les sifflements des trains dans pratiquement toutes les étapes de notre circuit (Alamosa, Montrose, Glenwood springs et surtout Durango). L'autre célébrité de la ville est Doc Holliday. Nous allons voir sa tombe au vieux cimetière en haut d'une colline. Cette petite grimpette nous fait digérer.

John Henry "Doc" Holliday, (1851 - 1887) dentiste, joueur et « as de la gâchette », est surtout célèbre pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral en compagnie de Wyatt Earp. Ces références ne nous sont pas inconnues. La fusillade d'O.K. Corral est un affrontement qui s'est déroulé le mercredi 26 octobre 1881 dans la ville de Tombstone dans l'Arizona. C'est l'une des fusillades les plus célèbre de la conquête de l'ouest. Je suis allée à Tombstone avec mes enfants il y a 20 ans environ. Elle est restée comme autrefois avec des vieux bâtiments à visiter et des scénettes ponctuelles avec des cow-boys, des femmes de saloons, des vendeurs d'élixirs,…J'en garde un très bon souvenir. Le soir, nous allons diner dans un restaurant raffiné près du Colorado http://theriversrestaurant.com sur la terrasse nous entendons le ronronnement du fleuve.

Vieux cimetière de Glenwood Springs

 

Mardi 25 aout : Retour à Denver
Ce matin, nous quittons Glenwood springs à regret pour retourner à Denver : la boucle sera bouclée. L'interstate 70 a été creusée dans le canyon du colorado. Elle suit le fleuve pendant presqu'une heure. Fleuve qui est par moment qu'un fil d'eau innavigable. Puis les montagnes se couvrent de sapins et la route dessert des stations de ski. A Vail, elle monte jusqu'à 3000 m. Avant Vail, nous nous arrêtons au Starbucks d'Edwards. On dirait un village de cinéma avec ces immeubles en bois colorés. L'immobilier est cher dans la région. Les chalets/villas vont de 650 000 jusqu'à 4 millions de $ et plus. Nous déjeunons à Silversthorne. Arrivés à Denver, nous allons nous promener dans le « civic center park » bordé par le capitole du Colorado au dôme doré, le musée d'art et le superbe bâtiment du Comté. Une multitude d'écureuils gambadent sur les pelouses de ce parc magnifique aux nombreux parterres fleuris.
Nous appliquons une règle d'Eric : ne pas faire de longue route le jour où on doit prendre l'avion (en l'occurrence, dormir à Denver).

Denver

 

Mercredi 26 aout : Retour à Chicago
Nous rendons notre Nissan Armada à l'aéroport de Denver. A l'arrivée sur Chicago, notre chauffeur de taxi parle français. Il est marocain. Au diner, nous retournons au Miller's Pub où je mange un énorme « White Fish » aux amandes.

Jeudi 27 aout : Envol vers Paris
Notre vol est à 17h20 donc nous avons le temps d'aller faire une promenade en ville. Il fait frais. Sous un temps couvert, nous revoyons les endroits que nous avons vus à notre arrivée sous une chaleur torride et un beau ciel bleu. Les rues sont nettement moins animées. Ce n'est plus le jour de « Adopt a duck ». Nous partons à l'aéroport vers 13h sans aller manger un hotdog avec des frites au fromage chez Gold Coast Dog http://www.goldcoastdogs.net . On reviendra. J'adore cette ville : son architecture, le parc Grant, le lac, la plage en plein downtown. Chicago est une ville superbe, dynamique et très propre (en tout cas pour le centre).
Ville des "premières", avec la première grande roue de foire, les verres de contact à double foyer, et ... le premier McDo, Chicago est aussi la ville où fut construit le premier gratte-ciel en 1885. Historiquement, la ville a joué un rôle de premier plan dans le développement du gratte-ciel, d'abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. Trois bâtiments de la ville ont été le plus haut des Etats-Unis, comme le Chicago Board of Trade Building en 1930. Aujourd'hui, Chicago possède les deux plus hauts gratte-ciel du continent américain, la Willis Tower http://www.willistower.com et la Trump Tower . Chicago est une des rares villes au monde à posséder au moins deux bâtiments de plus de 100 étages (New York en possédait 3 avant le 11 septembre 2001) et comprend quatre tours dépassant les 300 mètres de hauteur. La majorité d'entre elles sont situées dans le Downtown, le vaste quartier d'affaires de la ville.
Troisième plus grande ville des Etats-Unis derrière New York et Los Angeles, Chicago est également le premier centre ferroviaire du pays. Surnommée The Windy City ("la cité des vents") en raison de son climat particulièrement rude l'hiver, le temps y est particulièrement agréable en été.

 

Voilà notre voyage est achevé. En 2 mots : le Colorado c'était beau et chaud ! Cela a été des super vacances et nous revenons avec la tête pleine d'une grande diversité de paysages grandioses.

Bernadette aout 2015

Retour à la page d'accueil.