voir les photos dans le texte

Escapade en pays cathare. 

 

A l'occasion d'une visite chez nos cousins biterois, nous avons visité la cité de Carcassonne. La Cité de Carcassonne occupe un éperon rocheux qui domine le cours du fleuve de l'Aude. Elle est surtout connue comme une ville médiévale fortifiée, mais la présence humaine sur le site remonte au VIème siècle av. J-C. avec l'implantation d'un habitat gaulois puis un centre urbain actif à l'époque romaine. 

Au IIIème siècle ap. J-c, elle se dote d'un rempart dont les vestiges sont encore visibles dans l'enceinte intérieure. C'est sur la face ouest de cette fortification primitive que les vicomtes Trencavel construisent le château au XIIème siècle, agrandi et enveloppé d'une enceinte un siècle plus tard. Suite aux croisades contre les Albigeois, le vicomté est rattachée au royaume de France en 1226. Au XIIIème siècle, la construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de la cité une forteresse imprenable.

Dès lors et jusqu'à la signature, en 1659, du traité des Pyrénées, Carcassonne devient la pièce principale du dispositif de défense de la frontière entre la France et l'Aragon. Sauvée de la démolition grâce à la mobilisation d'érudits carcassonnais et de Prosper Mérimée, la Cité fera l'objet, entre 1844 et 1911, d'un immense chantier de restauration confié par l'Etat français à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. http://www.carcassonne.culture.fr/index.html

Début juin, un vent puissant et froid soufflait sur les remparts de Carcassonne et nous avons été contents de nous restaurer au chaud à l'Auberge de Dame Carcas où nous avons fait ripaille d'un délicieux cochon de lait au miel. http://www.damecarcas.com/  

La légende de Dame Carcas tente d'expliquer l'origine du nom de la Cité de Carcassonne. L'histoire dit que l'armée de Charlemagne était aux portes de la Cité aux prises des Sarrasins. Une princesse était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas. Le siège dura 5 ans.Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs. Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors "Carcas sonne !", d'où le nom de la Cité.

 

Carcassonne

 

Au retour, nous avons fait une escalade à la belle cité cathare de Minerve. L'éperon rocheux sur lequel s'est établie la cité médiévale résulte de la confluence de deux rivières, au débit irrégulier: La Cesse et le Brian. Celles-ci ont formé des canyons étroits qui ont fait du site une forteresse naturelle. http://minerve-tourisme.com/fr/index.php  Ce village a donné son nom à la région, le Minervois, réputée pour ses vins.

Le vignoble du Minervois est l'un des plus vaste du Languedoc Roussillon. Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d'AOC. Le Minervois se trouve juste aux nord des Corbières.Les premières vignes furent introduites par des légionnaires romains. Le vin du Minervois était déjà fameux à cette époque. Cicéron et Pline comptaient parmi les amateurs de Minervois.Minervois produit principalement du vin rouge. Ce sont des vins corsés qui accompagnent avec bonheur le poulet aux olives, le jambon de Bayonne, les terrines, les patés, le navarin d'agneau, le confit de canard, le cassoulet, les viandes rouges, les canards et les fromages moyennement affinés. Ils sont bien structurés et élégants dans leur jeunesse, puis tannique et soyeux après 2 ou 3 ans en cave.

En bons français, nous allions souvent le plaisir de la bonne chère et de la découverte culturelle.

Minerve

 

Nous reviendrons en pays cathare.

Bernadette

Juin 2008

 

 

 

Retour page accueil site heduin.com