Montréal
Photos sous le texte

Montréal est la 2ème ville francophone du monde après Paris. Curieusement, on ne ressent pas d'influence britannique (par exemple, j'ai renoncé à trouver du thé chaud à 17h). Il y règne un mélange de culture française et américaine. Le pain est « français » mais le café est « américain ». Les règles de conduite sont semblables à celles des USA mais les noms de rues sont écrits en français. Après 7h d'avion et 6h de décalage horaire (comme New York), tout est écrit en français et tout le monde parle français. C'est déroutant mais sympa !
L'architecture de la ville est aussi contrastée entre les gratte-ciels, les petites maisons victoriennes comme à San Francisco, les grands immeubles Art Déco comme à Chicago, les petits immeubles en briques comme à Saint Louis et…les églises en pierres grises qui rappellent la Bretagne.

Nous avons aimé nous promener le long du vieux port et du canal Lachine. Vous pouvez aussi louer des vélos, prendre un petit train ou une calèche, à moins que vous optiez pour la voie fluviale pépère en bateau de croisière, ou sur les eaux turbulentes des rapides de Lachine (qui ont arrêté la progression de Christophe Colomb) en rafting ou en jet-boat.

Nous avons gravi les rues de la ville puis les bois du parc Mont Royal (domaine des écureuils) pour atteindre le « grand chalet » et avoir une vue imprenable sur Montréal .

Nous avons découvert pas à pas (selon les indications du guide « voir » de Hachette) le vieux Montréal, vestige du petit poste français fondé en 1642 :

  • La chapelle Notre Dame de Bon Secours
  • Le Marché Bonsecours de taille imposante construit en 1845
  • Le Château Ramezay : ancienne résidence du gouverneur de Montréal au XVIIIème, il abrite un musée qui évoque la vie des Français de l'époque et est entouré d'un beau jardin (petit Villandry).
  • L'Hôtel de ville inauguré en 1878
  • La place Jacques Cartier, entourée de restaurants, avec ses marchands de fleurs et ses caricaturistes
  • La rue Saint Paul avec ses boutiques de souvenirs dans les maisons anciennes
  • La Basilique Notre Dame qui peut accueillir 3000 fidèles. Les deux tours rappellent la tour Saint Jacques de Paris. L'intérieur, richement décoré, a été inspiré par celui de la Sainte Chapelle (pilier rouge, bleu, or et ciel étoilé). L'orgue a 7000 tuyaux. Les vitraux illustrent les étapes de la fondation de la ville. A ne pas manquer !

Nous avons traversé le quartier chinois, délimité par des portes chinoises comme à San Francisco, où l'on respire les bonnes odeurs de cuisine asiatique émanant des nombreux restaurants.

Nous avons parcouru la rue Sainte Catherine, de la rue de Berri à la rue Crescent pour aller au Hard Rock Café où la carte est traduite en français (c'est la première fois que je vois cela dans le monde : les « ribs » sont devenus des « côtes levées »).

À savoir : le petit déjeuner s'appelle le déjeuner, le déjeuner le dîner, le dîner le souper. Nous avons, dans un premier temps, été refusés au restaurant car nous venions pour « déjeuner ». Dans le doute, nous avons dit « manger » et, comme nous avons été acceptés, nous avons demandé des explications.

Nous sommes également allés au parc olympiquepour visiter le Biodôme et monter à la Tour (métro Pie IX). Le biodôme est une reconstitution d'écosystèmes : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint Laurent marin et le monde polaire. Un funiculaire permet de monter en haut de la Tour de 175 m, la plus haute tour inclinée du monde . De là haut, la vue est …panoramique ;-)

Nous avons également fait un tour dans la ville souterraine de Montréal. Puis nous sommes allés voir la Cathédrale Sainte Marie Reine du Monde . Quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique ? La cathédrale est le lieu où se trouve le siège de l'évêque, alors que le titre de basilique est purement honorifique, donné à une église par privilège papal.

Quoi d'autre ? Il y a de nombreux musées à Montréal (beaux arts, archéologie, histoire, art moderne, …), de nombreuses églises (Montréal est la « ville aux 100 cloches »).

Mais Montréal c'est surtout …une ambiance à vivre.

Site officiel de la ville : http://www2.ville.montreal.qc.ca

Bernadette août 2004

 

Rue Sainte Catherine
Ville sous terraine
Vue du parc Mont Royal
Vue du parc Mont Royal
Vue de la tour du biodome
Tour du biodome
Dans le parc
Cathédrale Marie Reine du Monde
Basilique Notre Dame
Marché de Bonsecours
   
       
       

Haut

Retour vers étapes Lacs et Forêts ou Québec

Retour à la page d'accueil