Lacs et forêts
Photos sous le texte

Notre itinéraire :

  • Montréal : 3 nuits pour récupérer du décalage horaire.
  • Saint Alexis des Monts : 2 nuits à l'Auberge Sacacomie au bord du lac Sacacomie.
  • Saint Félicien : 1 nuit.
  • Sainte Rose du Nord : 2 nuits à la Pourvoirie du Cap au Leste.
  • Tadoussac : 1 nuit.
  • Isle aux Coudres : 1 nuit.
  • Québec : 2 nuits (je serai bien restée une 3ème).
  • Trois Rivières : 1 nuit.

1ère étape vers la Mauricie :
Voir l'article consacré à la ville de Montréal
Nous avons quitté Montréal par la A40 (autoroute Félix Leclerc) en direction de Trois Rivières pour rejoindre la Mauricie. Nous avons quitté la A40 à Louiseville pour atteindre Saint Alexis des Monts puis l'auberge Sacacomie au milieu des bois. Construite en rondins, surplombant le lac du même nom, l'auberge et le site sont magnifiques : le rêve canadien !
A part les promenades en forêts, nous sommes allés aux chutes de Sainte Ursule où avait lieu « la fête de la galette au sarrasin » : folklorique !
A cet endroit, la rivière Maskinongé dévale un fort escarpement créé par la rencontre du plateau laurentin et des basses terres du Saint Laurent. Les chutes furent autrefois le site d'une exploitation industrielle intense : l'un des premiers moulins de pâte de bois (pulpe) de Québec dit « pulperie ».
Nous sommes ensuite allés visiter le «  Magasin Général Lebrun  ». C'est un complexe de trois magasins généraux datant de 1803, 1827 et 1915 : plus de 5000 artefacts sont présentés par la propriétaire des lieux, costumée à la mode 1915. Nous écoutons le pianola et nous dansons au son du phonographe. A la fin de la visite, nous sommes applaudis par les visiteurs canadiens qui ne côtoient pas tous les jours les cousins de France.
Le Magasin est situé sur le chemin du Roy, première route carrossable du Canada datant de 1737. Le chemin du Roy longe le fleuve entre Montréal et Québec. Comme sur la route 66, le chemin du Roy a été abandonné par les voyageurs au profit de l'autoroute. De plus, la construction des grandes surfaces a entraîné la fermeture des magasins généraux. Après avoir été très prospère et employé beaucoup de personnel, le Magasin Général Lebrun a du fermer ses portes et sans la passion des propriétaires actuels, qui l'ont sauvé il y a trente ans, ce témoignage du passé n'existerait plus aujourd'hui. Bravo à Gisèle Saucier et Serge C. Martin ! Si vous passez par là, la visite vaut le détour.
Avant de partir, nous avons mangé le plat du jour sur la terrasse accompagné d'un bon thé et avons acheté les produits maisons : savons au lait de chèvre, biscuits excellents et un marque-page souvenir.

2ère étape vers le Lac Saint Jean :
Nous traversons la Mauricie pour rejoindre le lac Saint Jean . La Mauricie compte 17 500 lacs au milieu des forêts, paradis des amateurs de chasse ou de pêche ou simplement de ceux qui cherchent à se ressourcer en pleine nature. Il y a plus de 75 pourvoiries en Mauricie comme l'auberge Sacacomie : « villégiature haut de gamme en forêt ».

De Saint Alexis des Monts, nous prenons la route de Saint Paulin, que nous continuons vers Charette puis Saint Boniface. Nous prenons ensuite l'autoroute 55 qui se poursuit par la route 155. La 155 Nord va nous amener à travers la Mauricie jusqu'à Chambord, au bord du Lac Saint Jean. La route longe la rivière Saint Maurice jusqu'à la Tuque (rivière qui rappelle plutôt un fleuve comme le Rhône). La route croise ensuite toute une série de petits lacs. Les points de vue sont très beaux.
A Chambord, nous visitons le village historique de Val Jalbert .

Sur ce site, près de la chute Ouiatchouan, 72 m de haut, plus haute que celle du Niagara (56 m), fut construite en 1902 une pulperie (usine de fabrication de la pâte à papier), la 2ème en importance après celle de Chicoutimi. La pâte à papier est expédiée à Tadoussac par voie d'eau où elle est exportée vers l'Europe (France, Grande Bretagne). Elle est exportée vers les USA par le chemin de fer qui suit la route que nous avons prise depuis Montréal. Les 950 employés étaient logés sur le site qui avait eau courante potable, réseaux d'égouts, électricité, caisse populaire, couvent-école, hôtel, magasin général, poste, église. Vers 1825, en Europe et aux États-Unis, débute l'industrialisation massive de la fabrication du papier. La fabrication de la pâte à papier se modernise (le procédé chimique remplace le procédé mécanique pour certains types de papier). L'usine ferme ses portes le 13/08/1927 ce qui contraint les ouvriers à quitter Val Jalbert. Après avoir été un village fantôme, il est aujourd'hui réhabilité. La vie de l'époque est recrée par des animateurs. Une promenade à pied ou en tramway permet de découvrir le site, les maisons restaurées dont certaines se visitent, les maisons abandonnées. Du «  Moulin-musée », un téléphérique nous emmène vers les hauteurs où nous avons une vue panoramique sur le lac Saint Jean .
Le Lac Saint jean a une superficie de 1350 km2 au cœur d'étendues rocheuses couvertes d'épinettes et de bouleaux : superbe !!
Le Lac Saint Jean est la capitale du " Bleuet". Au village, nous avons commencé à voir en vente des bonbons aux bleuets, du thé aux bleuets, des biscuits et des chocolats aux bleuets…Étrange !! En fait le bleuet est un fruit bleu, qui ressemble à des grosses myrtilles. Quand nous avons compris cela, nous nous sommes régalés de tarte aux bleuets , de gâteau au bleuets et au chocolat blanc, de mousse de bleuets, de la glace aux bleuets et …de confiture de bleuets aux petits déjeuners. http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chronique.php?id=6

3ème étape vers le Fjord de Saguenay :
A vant de quitter la région du Lac Saint Jean, nous visitons le Zoo sauvage de Saint Félicien . A bord d'un train grillagé, nous découvrons à travers la forêt boréale des animaux en semi liberté ( wapitis , ours, caribous, bisons, boeufs musqués…) ainsi que des scènes jouées par des animateurs dans des lieux d'autrefois reconstitués : la ferme des colons, le camp du bûcheron, le poste de traite, le village amérindien, le ranch de l'Ouest. Nous découvrons également des chiens de prairies : curieuses petites bêtes plutôt semblables à des écureuils sans queue.
Nous allons ensuite à Mashteuiatsh pour visiter le musée amérindien .
Les Montagnais du Lac Saint Jean nous invitent à découvrir leur culture millénaire à base de chasse et de pêche ainsi que l'évolution liée aux postes de traite (commerce de fourrures entre les amérindiens et les européens).

Avant Sainte Rose du Nord, un panneau nous indique la pourvoirie du Cap au Leste. Après 7 km de pistes au milieu d'une forêt de 280 hectares de pins, d'érables et de bouleaux, nous arrivons à la pourvoirie composée de 5 chalets dont la décoration rappelle le début du XXème siècle. Un chalet principal nous accueille pour les repas. A l'aplomb du fjord de Saguenay, la vue est magnifique et l'accueil chaleureux. C'est moins luxueux qu'à Sacacomie (qui se rapproche plus d'un hôtel classique) plus authentique, très sympathique. Le soir en autres, nous mangeons de la soupe aux gourganes , sortes de grosses fèves vertes

Le lendemain, après un bon petit déjeuner avec de la confiture maison, nous allons à Sainte Rose du Nord faire une croisière sur le fjord de Saguenay , vallée glacière envahie par la mer. Entre les escarpements rocheux gigantesques, le fjord offre des paysages saisissants ponctués de caps (comme le cap trinité) et de falaises escarpées (comme le tableau). Curiosité du fjord : une Sainte Vierge au premier sommet du Cap Trinité que nous avons contemplée au son de l'Ave Maria de Schubert.
De retour à Sainte Rose du Nord, considéré comme l'un des plus beaux villages du Québec, nous entrons dans l'église dont la décoration moderne intérieure est toute en bois.

4ème étape vers Tadoussac :
Nous quittons la pourvoirie pour atteindre Tadoussac (95 km) où nous faisons une croisière d'observation des baleines sur le Saint Laurent. Malgré le mauvais temps, nous en voyons plusieurs avec leur ventre rose ainsi que des petits rorquals.
Tadoussac est le berceau de la Nouvelle France :

  • 1535 Jacques Cartier y jette l'ancre
  • 1600 Pierre Chauvin installe 16 hommes dans le premier poste de traite…seuls 5 survivent
  • 1608 Samuel de Champlain fonde la ville de Québec.

C'est ici que ce sont écrites les premières pages de l'histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord. Nous visitons le poste de traite de Chauvin, reconstitution de la première maison de la nouvelle France (comptoir de fourrures). Tadoussac possède aussi la plus vieille chapelle en bois d'Amérique du Nord : 1747, l'époque des premières missions.

5ème étape vers L'isle aux coudres :
Nous quittons Tadoussac par le traversier pour passer sur l'autre rive. Nous sommes maintenant dans la région de Charlevoix.
En cours de route nous nous arrêtons à la Malbaie puis à la Baie de Saint Paul. Nous nous promenons jusqu'à la rive du Saint Laurent où se trouve un bateau échoué « L'accalmie ». Nous revenons ensuite vers le coeur du village où la rue principale « saint Jean Baptiste  » est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants. La Baie de Saint Paul revendique le titre de « Ville d'Art  ». La présence de grands peintres depuis le début du XXème siècle en a fait un sanctuaire artistique où les amateurs d'art québécois ont pris l'habitude de venir choisir des œuvres.
Nous nous rendons ensuite à Saint Joseph de la Rive pour prendre le traversier pour l'île aux Coudres . L'Ile fut découverte le 6/09/1535 par Jacques Cartier. Remarquant l'abondance de coudriers, un arbre qui produit une variété de noisettes, il lui donne le nom de " Ysle as Couldres ". Le soir nous goûtons à la «  tarte au sucre  » qui est en fait une tarte au caramel. C'est très bon !

6ème étape vers Québec :
Nous faisons le tour de la très jolie Isle aux Coudres où nous visitons :

  • l'église de Saint Louis (avec à l'extérieur, la grotte de la Vierge avec Sainte Bernadette),
  • les moulins : un moulin à eau construit en 1825 et un moulin à vent construit en 1829. Toujours en activité, le moulin à eau moud de la farine de blé et de sarrasin avec lesquelles les meuniers font du pain des gâteaux en vente à la boutique. http://charlevoix.qc.ca/moulins/
  • Il y a également un musée des voitures d'eau qui raconte l'histoire de la navigation sur le fleuve.

Nous prenons ensuite le traversier pour retourner à Saint Joseph de la rive et nous diriger vers Québec. Nous faisons une halte à Sainte Anne de Beaupré pour visiter la basilique.
Sainte Anne est la patronne de Québec. Jean XIII a offert une relique de Sainte Anne à la basilique. A l'intérieur, des béquilles illustrent le succès des prières des pèlerins. La voûte est couverte de mosaïques à fond d'or relatant la vie de Sainte Anne. Dans le transept, une grande statue dorée porte la vierge dans ses bras. Une fidèle réplique de la piéta de Michel Ange est à admirer. La basilique actuelle de style néo-roman date des années 1920. Sur la façade, des éléments datant du régime français ont été intégrés.

Avant d'arrivéer à Québec, nous apercevons les chutes de Montmorency de 86 m de haut (30 m de plus de celles du Niagara)
Voir l'article consacré à la ville de Québec

7ère étape vers Trois Rivières :
En quittant Québec, nous empruntons le Chemin du Roy pour rejoindre Trois Rivières. La route suit le fleuve, ce qui est très agréable, et traverse de jolis villages. Nous visitons le vieux presbytère de Batiscan. Datant de 1816, ce site historique propose une reconstitution de l'intérieur d'une maison du XIXème siècle. Nous arrivons à Trois Rivières pour déjeuner.
L'après midi nous visitons la prison. Le guide est un ex-détenu qui nous explique de façon imagée la vie dans une prison. Le discours est percutant. Les lieux étonnants.


Nous nous promenons ensuite dans la ville de Trois Rivières pour repérer les vieilles maisons. Nous flânons sur le port jusqu'au musée des Ursulines (qui est fermé le lundi…et nous sommes lundi). Nous dînons le soir dans la rue animée de la ville : la rue des Forges.
Le lendemain, nous allons visiter les Forges de Saint Maurice avant de reprendre l'autoroute pour aller à l'aéroport de Montréal (une alternative est de poursuivre le Chemin du Roy et de visiter Yamachiche). Les Forges ont été en activité de 1730 à 1883. Cette première communauté industrielle s'est affairée à l'exploitation du minerai de fer de la Mauricie pour répondre aux différents besoins des époques (munitions pour Louis XIV, poêle en fonte, ustensiles de cuisine, …). La visite est animée et très intéressante. Nous apprenons le fonctionnement du haut fourneau, de la forge et les différentes étapes de la fabrication des différents objets. Près de la rivière, la fontaine du diable bouillonne et s'enflamme quand on approche une allumette….source de contes et de légendes.

Au cours de notre voyage, nous avons découvert la poutine : frites, des cubes de fromage à pâte ferme non affiné comme le cheddar et de la sauce à poutine (ressemble à une sauce faite avec un fond de volaille). C'est bon ! Nous avons fait un beau voyage à un rythme tranquille en séjournant dans des étapes de charme. Une semaine de plus nous aurait permis d'aller au chutes du Niagara et de visiter Ottawa et Toronto. Ce sera pour une autre fois.

Sites sur les régions de la province du Québec :
http://www.quebecregion.com/
http://www.quebecweb.com/tourisme/cartefranc.html
http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/index.html

Bernadette août 2004


 

 

Sacacomie
Chutes Sainte Ursule
Magasin général Maskinonge
Val Jalbert
Val Jalbert
Fjord de Saguenay
Fjord de Saguenay
Poste des traites Tadoussac
Croisière des Baleines
Saint Jean Baptiste Baie de Saint Paul
Fleuve Saint Laurent
Basilique Saint Anne de Beaupré
Presbytère de Batiscan
Vieille prison Trois Rivières
Chapelle des Ursulines Trois Rivières
Forges Saint Maurice
Fontaine du Diable Saint Maurice
Sur l'ile aux Coudres
   
   
Zoo Saint Félicien
Zoo Saint Félicien
Zoo Saint Félicien
Zoo Saint Félicien
Zoo Saint Félicien
     
     

Haut

Retour vers étapes Montréal et Québec

Retour à la page d'accueil