Texte en rouge : photos

Vendredi 10 aout : Vancouver (Pacific Time : -9 heures par rapport à Paris)

Ce matin, l’avion est à l’heure et le voyage vers Vancouver se passe bien. Avec le décalage horaire, nous arrivons dans l’après-midi à Vancouver sous le soleil. Il paraît que Vancouver occupe un des plus beau site du monde. Il est vrai que les montagnes offrent une majestueuse toile de fond à ses tours en verre et à ses gratte-ciel. Nous profitons du soleil pour aller faire une promenade le long de la plage à Sunset Beach puis à English Bay Beach. Un énorme inukshuk (empilement de pierres construit par les peuples inuit ) créé par Alvin Kanak pour l'Expo 86 se dresse à cet endroit. En inuktituk, le mot inukshuk signifie à l'image de l'homme. L'inukshuk est généralement construit de pierres placées de manière à ressembler à un être humain.  Tant pour le Canada que le reste du monde, l'inukshuk est devenu un symbole de fraternité, d'entraide et de solidarité. Sur la scène internationale, le Canada est désormais représenté autant par l'inukshuk que par la feuille d'érable. Vancouver compte presque 18 km de plage avec vue sur les montagnes. Nous allons jusqu’à la « frontière » de Stanley Park  puis nous revenons vers l’hôtel par Robson Street (la fameuse) pour repérer un restaurant pour ce soir. Il y a énormément de restaurants asiatiques (coréen, thai, japonais,...). La population asiatique représente le tiers des habitants de Vancouver. D’ailleurs à l’aéroport nous avons été surpris de voir toutes les inscriptions traduites en idéogrammes asiatiques (ce qui n’est pas le cas à Toronto ni à Montréal). A l’aéroport de Vancouver, nous avons réceptionné la voiture que nous avons louée pour le séjour. Cette année, c’est une Jeep Grand Cherokee !! Le soir, nous dinons au Joey grill/lounge 820 Burrard St. Très bonne adresse avec une carte très variée !!

Samedi 11 aout : Vancouver

Grande journée de marche sous le soleil aujourd’hui !! Nous commençons notre périple en remontant Grandville Street pour rejoindre le port et la Canada Place. Cette célèbre place recouverte de toiles de bateaux est l'œuvre de l'architecte Eberhard Zeidler. Elle fut construite pour l'Expo 86. Rue Grandville, une faune bizarre de jeunes punks tatoués et percés dormant dans les encoignures des salles de spectacles contraste avec les buildings des banques regroupées dans cette rue. Dans le port, 2 énormes bateaux de croisières sont à quai : de vrais immeubles !! Nous observons la disposition des  cabines avec petit, grand ou sans balcon. Puis, nous regardons le ballet des hydravions qui vont et viennent dans la baie. De là, nous nous dirigeons vers Gastown, le plus vieux quartier de la ville. Les touristes se font photographiés au pied de l’horloge à vapeur construite en 1870 dont on peut voir le mécanisme : une curiosité  (dommage : la vapeur ne ressort pas sur les photos). Elle sonne l'heure d'un sifflement de train. Nous flânons dans les boutiques de Water Street où nous achetons quelques cadeaux. En continuant sur Water Street, un étonnant bâtiment, l’hôtel Europe construit en 1908-1909, nous rappelle le Faltiron de New York. Le quartier est très pittoresque. Il tire son nom d'une figure locale Gassy Jack (Jack le Bavard) qui y avait ouvert un saloon en 1867.  Sa statue se dresse sur Mapple Tree Square en face de l’hôtel Europe. Nous empruntons maintenant Carrall Street où nous avons des achats à faire pour ma fille chez Erin Templeton (Elle est venue à Vancouver il y a 2 ans et m’a fait des demandes très précises). De là, nous allons à Chinatown déjeuner 142 Pender Street E chez Kam Gok Yuen, un restaurant recommandé par le routard : excellent dans un cadre rappelant les restaurants américains des années 50 mais avec des éventails géants au mur. Très typique !! Après le repas, nous prenons la columbia street où a lieu une fête locale pour rejoindre False Creek et prendre un aquabus pour se rendre à Granville Island, une presqu'île créée artificiellement en 1914 sous le pont de Granville. Nous débarquons devant le Marché Public de produits frais où nous faisons un tour : les légumes sont géants !! L’ambiance de l’ile est très agréable et très animée avec de nombreux restaurants, cafés, magasins… Nous nous dirigeons vers la 4th avenue W, autre rue animée de Vancouver avec des boutiques, des restaurants, des cafés,... dont une boutique qui distribue les articles d’Erin Templeton et qui a ce que nous n’avons pas trouvé à la boutique principale ce matin. Notre achat fait, nous faisons une pause coca en terrasse avant de revenir à l’hôtel par le Burrard Bridge. Ce soir, nous retournons au même restaurant qu’hier soir que nous avons trouvé très bon. Je mange un croque monsieur à la langouste accompagnée d’une salade très bien assaisonnée.

Sunset beach Baie Horloge à vapeur

Dimanche 12 aout : Vancouver

Par une belle matinée ensoleillée, nous allons prendre le ferry false creek à Sunset Beach pour aller visiter le Musée Maritime. Le vent souffle et la mer est agitée. Heureusement que la cabine est protégée sinon nous serions tout mouillés avec les vagues qui se brisent sur les vitres. Le musée maritime de Vancouver est une immersion dans l'histoire maritime de la ville. Outils de pêche, registres originaux et maquettes présentent l'activité portuaire de Vancouver au fil du temps. Nous sommes déçus car le musée est en travaux et nous ne pouvons pas admirer le joyau de leur collection le Saint-Roch, un bateau de la Gendarmerie royale du Canada. Attention, ce n'est pas n'importe quel bateau. C'est le bateau qui a été le premier à contourner le continent américain par le nord. Il partit de Vancouver en 1940 et atteignit Halifax seulement en 1942 (il resta prisonnier des glaces pendant deux hivers !). Le retour s'avéra moins laborieux puisqu'il partit en juillet 1944 et arriva à Vancouver en octobre de la même année. Après la visite, nous longeons la côte par le chemin piétonnier pour nous rendre à Granville Island d’où nous décidons d’aller au jardin botanique Vandusen qui est à 1 heure de marche de là. Nous allons vers Birch Street en pente que nous remontons, puis nous empruntons Wolfe avenue dont les belles maisons rappellent celles qui bordent le parc de Sceaux. Cette avenue nous amène à oak street. Le jardin est au 5251 et nous ne sommes au 3700. Un starbuck se trouve fort à propos sur notre passage pour nous permettre une pause café avant de continuer notre marche. Nous arrivons au jardin pour déjeuner avant de nous promener au milieu des 7500 sortes de plantes du monde entier. Le mois d’aout n’est pas la meilleure période pour la floraison mais les roses, quelques graminées et les nénuphars sont en fleurs au milieu d’arbres et d’arbustes aux feuillages variés. Le jardin est empreint d’une grande sérénité avec ses points d’eau et ses petits ruisseaux enjambés par des ponts aux allures japonaises. Il fait très chaud et l’ombre de la verdure est bien agréable. Le jardin exploré, il ne reste plus qu’à revenir à pied à l’hôtel annoncé à 1h20 de marche. Nous empruntons un chemin différent. Nous choisissons de rejoindre la Granville Street et d’aller tout droit jusqu’au centre ville. Cette fois-ci, la route descend…Les quartiers chics traversés, nous arrivons dans un quartier animé au dessus de Grandville Island où nous nous arrêtons boire un Coca avant de traverser Granville Bridge. Nous aurons fait 5h30 de marche (contre 4h30 hier) et je n’ai que 2 ampoules au pied droit. Le soir, nous sortons diner dans un restaurant de fruits de mer qu’Eric a repéré lors de sa promenade matinale : Joe Fortes http://www.joefortes.ca/  En entrée, nous prenons des huitres en beignets très gouteuses. Nous n’en avions pas mangé depuis Jackson Lake. Nous sommes en terrasse et le restaurant propose un valet parking. Nous nous amusons à observer les belles voitures qui lui sont confié notamment un superbe coupé Bentley.