Texte en rouge : photos

 

Jeudi 23 aout : départ de Jasper pour le Lac Louise (235 km, 3h11 de route sans pause mais le double minimum avec pause)


Aujourd’hui nous avons fait le trajet le plus spectaculaire de notre voyage, la Route des Glaciers : une des routes de rêve.
Cette route dévoile une surprise extraordinaire à chaque virage, entre Jasper et le lac Louise. Les paysages d’une beauté à couper le souffle se renouvellent presque instantanément. Les crêtes des montagnes scintillent de neige éternelle. Cascades tumultueuses, chutes d’eau en voile de mariée, rivières agitées, glaciers immaculés alimentant en eaux limpides un chapelet de lacs couleur curaçao, c’est la vision féerique d’une route panoramique sans égale.
L’« Icefields Parkway » est paraît il une des plus belles routes panoramiques au monde. Son parfait ruban d’asphalte parcourt des paysages rares à la beauté resplendissante tel l’immense champ de glace du Glacier Colombia, vieux glaçon qui recule et fond au compte-gouttes en alimentant les eaux des deux océans. Les sens constamment en éveil sur cet itinéraire irréel, nous prenons régulièrement conscience des splendeurs naturelles qui nous entourent tel le mont Chephren reconnaissable à son magnifique sommet pyramidal se reflétant dans le lac Upper Waterfowl. La fin du parcours voit le photogénique lac Louise offrir le spectacle de sa surface émeraude enchâssée dans un écrin de forêt, de glace et de falaise à pic.
Voici les arrêts que nous avons fait :

Sur la route, les montagnes ont l’air taillées au couteau.

Sur la route, des mouflons nous font ralentir.

Sur la route, nous passons le col Sunwapta 2030m, limite des parcs nationaux Jasper et Banff. Il fait 7°C. Puis nous admirons le chainon Parker aux roches formées de nombreuses strates. Nous roulons le long d’une rivière, au milieu des glaciers.

Route des glaciers

Sur la route, les voitures sont arrêtées : il y a un ours qui est entrain de manger des baies sur le bas côté…

Nous arrivons à Lake Louise où nous nous installons pour la nuit après avoir été faire des photos du Lac autour duquel les moustiques pullulent. Les tons émeraude du lac Louise et le glacier qui dort en arrière-plan émerveillent les visiteurs depuis les années 1890. Le soir, il pleut, il fait 16°C, nous dinons à l’hôtel et nous nous faisons même un feu de cheminée dans notre chambre.

  Lac Louise