Texte en rouge : photos

 

Lundi 20 aout : départ de Clearwater pour Jasper  (322 km, 4h06 de route sans pause)


Ce matin, nous quittons nos hôtes. Nous avons adoré ce B&B. Nous avons vraiment passé un très bon moment en leur compagnie. Nous vous recommandons cette adresse http://www.clearwaterspringsranch.com/ . Nous continuons notre route sur la HWY 5 à travers les forêts, le long des rapides de la North Thompson River. A l’entrée de Blue River, nous commençons à voir des sommets enneigés. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Valemount « Let the mountain move you » qui est un village plus important que Clearwater (en même temps, ce n’est pas difficile). A partir de Tete Jaune Cache, nous prenons la route 16 en direction de Jasper. Nous remarquons l’eau laiteuse d’une rivière puis un magnifique lac vert véronèse « Moose Lake ».  Nous nous arrêtons pour une photo. Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons au superbe Mont Robson, le plus haut pic des Rocheuses canadiennes qui culmine à 3 953 m. La remontée vers les « Rocky Mountains » s’est faite en douceur le long de la mémorable ligne de chemin de fer qui suit le cours sinueux et calme de la rivière North Thompson dont les eaux bleu de Prusse abritent le fameux saumon Chinook prisé par les pêcheurs. Le point culminant des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson, ouvre les portes de cet éden minéral et végétal. L’itinéraire jusqu’à Jasper est balisé de magnifiques montagnes tel des énormes cailloux jetés par un « petit Poucet » dont le Mont Fitzwilliam avec sa cime noire charbon sur un socle beige serait le joyau. Nous arrivons en Alberta « Wild Rose Country » et nous perdons une heure. Nous sommes maintenant à Mountain Time (- 8 h par rapport à Paris). Nous atteignons Jasper altitude 1062m. Nous nous installons à l’hôtel pour 3 nuits et nous allons faire un tour en ville. Il fait quelques gouttes et soudain 2 magnifiques arcs en ciel se dessinent. Le soir, nous dinons au « Fiddle River » sans savoir que ce restaurant était recommandé par le routard : très bonne adresse, le poisson est excellent !!


Mardi 21 aout : Jasper


Ancien poste de traite de fourrure, la fourmillante ville de Jasper offre un accès facile aux nombreux sites grandioses qu’accueille le parc national. Ce matin, nous commençons par nous égarer sur la route du lac Patricia…en cherchant le golf. Comme nous avions prévu d’aller voir ce lac, nous en profitons et nous continuons même la route pour admirer le lac Pyramid. Le lac Patricia est devenu célèbre pour le rôle qu’il a joué pendant la deuxième guerre mondiale dans le projet « Habacuc » qui visait à construire un porte-avion insubmersible au moyen d’un matériau composite à base de glace. Nous trouvons ensuite le golf prés du lac Beauvert. Eric s’entraine au practice puis nous déjeunons au Club House. L’après midi nous allons voir le lac Annette et le lac Edith. L’eau des lacs est toujours très claire mais elle a des couleurs variées d’un lac à l’autre. Il y a toujours des arbres, toujours des montagnes et pourtant chacun est différent et offre un décor magnifique. Nous prenons ensuite la route du lac Maligne. Notre premier arrêt se fait au canyon du même nom que l’on atteint via un chemin forestier : Ho my god !! Après s’être faufilée à allure rapide entre les pierres usées, l’eau forme un impressionnante cascade rugissante qui se déverse dans un canyon vertigineux de 50 m de profondeur. Vraiment spectaculaire !! En fait, il s’agit plutôt d’une gorge car il est profond et étroit. Il a été taillé et érodé en amont par une chute d’eau. L’eau qui s’écoule dans le canyon Maligne vient d’un réseau souterrain en provenance du Lac Medecine à 14 km. Notre deuxième arrêt se fait au lac Medecine. Des chèvres sauvages sont sur le parking et essaient de monter dans les voitures : trop drôle !! Le Lac est très beau avec une petite ile plantée de sapin au milieu et un fond aux montagnes déchiquetées. Enfin, nous rejoignons le long lac Maligne (22 km) qui étire sa lumineuse surface limpide aux eaux claires au pied d’une chaîne de glaciers d’une blancheur angélique. C’est le calme absolu. Le contraste est saisissant avec le canyon Maligne qui voit se jeter bruyamment un torrent déchaîné entre ses parois abruptes. Sur la route de retour, nous ne croisons pas des élans mais des chèvres qui oblige Eric à freiner et à faire un écart. Revenus à Jasper, le temps se gâte et il pleut violemment. Nous avons réservé un restaurant en dehors de l’hôtel. La pluie s’était calmée pour l’aller mais nous revenons trempés. Pourvu qu’il fasse beau demain pour continuer la visite du parc !!

Mont Robson Lac Patricia Canyon Maligne chèvre sauvage


Mercredi 22 aout : Jasper


Ce matin, le soleil brille a nouveau même si le temps s’est rafraîchi. Eric va faire un 18 trous au Park Lodge Golf. Après ma séance de fitness, je vais faire un tour « en ville » et notamment au visitor center. J’apprends que le 14 aout un bloc du glacier Angel a détruit la route vers le mont Edith Cavell et que la route est fermée pour une durée indéterminée. Compte tenu des nuages, l’ascension du Mont Whistler risque d’être décevante. Le Visitor center recommande d’aller aux sources thermales Miette. Nous suivons ce conseil. Après le déjeuner, nous nous dirigeons dans cette direction. Nous nous arrêtons d’abord au Lac Talbot aux eaux vertes limpides et peu profondes. Nous atteignons les sources chaudes après une route de montagne à travers les conifères et les feuillus qui nous paraît interminable à cause de la voiture de devant  qui avance à 30 km/h sans que nous puissions la doubler… Le parking des sources est envahi par les chèvres (que des citadins prennent pour des mouflons : quels bouffons !!). L’eau s’écoule de la montagne à 54°C et arrive dans les piscines à 40 °C. Dommage que le site ne soit pas plus sauvage comme au Blue Lagon de Reykjavik…Le fait d’aller tremper dans une piscine avec des gros dont certains sont en tee shirt ne nous tente pas du tout. Nous en profitons pour prendre un café et manger une glace maple et noix : un régal !! La route 16 entre Jasper et les sources Miette est vraiment spectaculaire avec de superbes points de vue sur les lacs, les forêts et les montagnes qui ont l’air comme plissées. En France, nous avons des grandes montagnes avec des petits lacs et des petites forêts. Ici, tout est grand !! Les montagnes sont de roches variées, de couleurs différentes, de formes uniques. Chaque lac a sa couleur dans la gamme des bleus foncés, des verts plus ou moins bleutés et des blancs légèrement verts ou bleutés : c’est magnifique !! Au retour, nous nous arrêtons au lac Jasper aux eaux chargées de limon avec un débit rapide. Le lit plat du lac couvre 13 km2. Chaque année, la rivière Athabasca s’étend sur cette aire ce qui donne un spectacle différent selon les saisons sur fond de chaines de montagnes plus ou moins enneigées. Le Parc National de Jasper, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO est le plus vaste des Rocheuses canadiennes et certainement l’un des plus magiques que nous ayons vu jusqu’à présent. La beauté de la nature saute aux yeux, elle est partout évidente, dans ces montagnes qui mirent leurs parois dans les eaux calmes et cristallines de lacs opalins, dans ces torrents qui sculptent leur lit dans la roche millénaire à coup de flots bouillonnants.

Parc de Jasper