Texte en rouge : photos

Dimanche 26 aout : départ de Banff pour Calgary 1048 m d’altitude en centre ville (128 km, 1h56 de route sans pause quand on ne se plante pas)

Ce matin, nous partons vers notre dernière étape avant l’envol pour Toronto puis Paris. Il fait beau et les rocheuses sont très belles !!! Nous faisons un premier arrêt à Canmore Nordic Center où ont eu lieues les épreuves de ski de fond des J.O. de 1988. Le cadre est superbe, au pied des montagnes et à côté d’un lac. Sur la route, des sportifs s’entrainent avec des skis à roulettes (curieux !!). Il est un peu tôt pour déjeuner aussi nous poursuivons notre route vers Calgary en laissant les rocheuses dans le rétroviseur…Nous avons vu une quantité de paysages splendides au cours de notre voyage : montagnes, lacs, cascades, chutes, rapides, forêts …C’était trop beau !!!  Pour notre matinée sur le thème des J.O de 1988 nous nous arrêtons au site principal : le Canada Olympic Park. Les installations  sont assez impressionnantes. Les amateurs de VTT prennent le télésiège pour descendre les pistes. C’est cependant moins spectaculaire qu’à Whistler où les pentes étaient plus abruptes. Il y a par contre bien d’autres sports à essayer comme le bobsleigh sur pistes réfrigérées et…le zipline de 500 m de long avec un dénivelé de 100 m. Un Hall of Fame rassemble les souvenirs de 1988 notamment la torche olympique. L’endroit est cependant très triste malgré le soleil. Nous grignotons avant de rejoindre Calgary dont nous apercevons les gratte-ciel. Le GPS nous fait une farce et nous éloigne de Calgary (???). Après un grand détour, nous arrivons quant même au centre ville pour faire le check-in à notre hôtel, laisser la voiture et aller se promener à pied. Nous optons pour une promenade le long de la Bow river, qui est moins belle qu’à Banff. Pour nous y rendre, nous passons devant le bâtiment du gouvernement du Canada avec la carte des provinces et les drapeaux.

Canmore nordic center Canada olympic park centre ville Carte

A partir du chemin qui borde la rivière, nous prenons le pont vers l’Ile du Prince, joli parc, où se tient une fête latino avec des musiques entrainantes. Nous revenons au centre par un pont qui nous amène au marché de l’eau claire (Eau Claire Market) qui regroupe une quarantaine de boutiques, de galeries d'art, de restaurants de tous les pays et de marchés de fruits et légumes. Avec ses rues coupées au cordeau, Calgary ne présente aucun problème pour s'orienter. Une forêt de gratte-ciel, sièges de compagnies ou de banques, hôtels, s'élève au centre ville. La construction de gratte-ciel n'a jamais cessé depuis les années 1960 à Calgary en partie du fait du boom pétrolier. La ville comptait fin 2011 environ 70 gratte-ciel de 100 mètres de hauteur et plus dont 13 de plus de 150 m, ce qui est beaucoup pour une agglomération de moins de 2 millions d'habitants. Calgary est la ville du Canada qui compte le plus de gratte-ciel après Toronto. Notre promenade dans les rues presque désertes nous amène au centre commercial Core où se trouve au 4ème étage les Devonian Gardens, jardins suspendus en serre de plus de 1 ha. Agrémenté de cascades et de fontaines, il renferme 135 variétés de plantes tropicales et locales. C’est un endroit très serein. Tous les magasins ferment à 17h. Nous nous retrouvons donc dans l’avenue piétonne Stephen, qui regorge de boutiques et de restaurants (enfin un peu d’animation !). C'est le quartier le plus ancien de la ville, les bâtiments datent du début du XXème siècle. Cette avenue nous amène à la fameuse Calgary tower, tour en forme de champignon de 190 m de haut qui a hébergé la flamme olympique pendant les jeux de 1988. Nous poursuivons jusqu’au Municipal Building tout de verre en traversant l’Olympic Plaza. Nous passons devant le Old City Hall. Nous arrivons au Family of Man Plaza, aux statues géantes dans le style de Giacometti, qui est au pied de notre hôtel. Notre hôtel est situé en bordure du petit quartier chinois de Calgary. Hélas, le restaurant chinois qui nous était recommandé est complet ce soir : nous réservons pour demain soir…

Devonian gardens Calgary tower Family of man plaza

Lundi 27 aout : Calgary

Aujourd’hui, nous plongeons dans le passé en allant passer la journée à Heritage Park http://www.heritagepark.ca/ Situé en bordure d'un lac artificiel, Heritage Park est une vaste reconstitution de 83 bâtiments répartis suivant les époques. Calgary fut d’abord le lieu d’installation de la police montée en 1875 au milieu des prairies. Puis, le chemin de fer arriva en 1883 et draina des centaines de colons poussés toujours plus à l’ouest à la recherche de la terre promise. Héritage Park illustre l’histoire de Calgary jusqu’en 1914, quand la découverte de gisements de pétrole transforma la petite ville. Avant de commencer la visite, nous prenons un train à vapeur qui fait le tour du parc. Puis nous faisons la visite du parc par ordre chronologique : 1860 - poste de traite de fourrures, 1880 – implantation avant le chemin de fer,  un ranch des années 1900, 1880-1914 : les maisons et les commerces d’une petite ville. Cette dernière partie est la plus importante : église, boulangerie, école, bureau de poste, banque, gare, atelier du maréchal ferrant, poste de police, hôtel, dentiste, laverie et bien d'autres sont animés par des comédiens en costume d'époque, qui jouent ponctuellement des scénettes. Nous sommes particulièrement intéressés par l’imprimerie où nous avons une démonstration de l’utilisation d’une machine qui fait des moules pour imprimer en colonne. Différents types de restauration sont proposés dans quelques bâtiments. Nous déjeunons dans le restaurant de l’hôtel dans un cadre victorien. Après le déjeuner, avant de continuer notre visite, nous faisons une promenade d’une demi-heure sur le lac en bateau à aubes. C’est bien agréable car il fait très chaud. D’ailleurs nous nous laissons tenté par une glace maple et noix (notre 3ème du séjour). De temps en temps, des voitures à chevaux ou des véhicules à moteur d’autrefois passent dans la rue sablonneuse pour accentuer la reproduction historique. Nous terminons par le musée de l’essence  « Gasoline Alley Museum » : une incroyable collection de véhicules, de pompes à essences, de plaques de publicité, des années 1900 à 1950. Les voitures sont vraiment rutilantes. En plus, les 100 ans de Chevrolet sont racontés…En plus, le personnel qui surveille est vraiment passionné par l’histoire de ces voitures. Même si nous ne comprenons pas tout, c’est très intéressant de se rendre compte que déjà il y a 100 ans la mécanique était assez avancée. Nous sommes émerveillés : nous faisons énormément de photos. Ce soir, nous dinons dans le restaurant chinois Silver Dragon 106 3th avenue SE. Les plats sont très copieux et absolument délicieux. Nous nous sommes régalés !! En plus, nous avons eu des fortune cookies : j’adore !! J’étais très déçue de ne pas en avoir eu à Vancouver…
Mardi 28 aout : Calgary 30 ° C
Très belle journée ensoleillée pour notre dernière journée de visite !! Ce matin, nous nous promenons le long de la Bow en direction de Fort Calgary, construit en 1875 par la police montée : première installation des blancs. Le site reconstitue les bâtiments de 1875 à 1914. De là, on peut accéder à Deane House, construite en 1906, transformée en restaurant. Comme il fait très chaud, nous préférons retourner à l’ile du Prince, où nous avions repéré un restaurant avec une terrasse près de la rivière : le River Café http://www.river-cafe.com/.  C’est bien agréable de profiter de l’air et du soleil !! Sur le chemin des statues de lions nous rappellent que le Canada fait partie du Commonwealth : devant le Municipal Building puis de part et d’autre du pont en pierre. Après le déjeuner, nous revenons vers le marché de l’eau claire. Des enfants jouent dans l’eau des bassins au son d’un orchestre chinois qui ajoute de la sérénité au lieu. Sur le sol, en allant vers Barclays street, 2 plaques (une en anglais, une en français) rappellent le principe des jeux olympiques : « La chose la plus importante dans les jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, juste comme la chose la plus importante dans la vie n’est pas le triomphe mais l’effort ». Notre regard est attiré par le centre culturel chinois, reproduction du temple du Ciel de Pekin. A l’intérieur, le plafond haut de 21m et sa coupole au décor de dragons et de phénix soutenue par quatre colonnes ornées de somptueux motifs dorés sur fond rouge sont magnifiques. Pendant qu’il fait très chaud, nous allons visiter le Glenbow Museum.  Sur notre chemin, nous remarquons les passerelles qui relient les immeubles au niveau du premier étage. Il doit faire très froid l’hiver pour permettre aux habitants de circuler sans sortir. Au Glenbow Museum, nous révisons notre histoire de la colonisation de l'Ouest canadien. Au 3ème étage, une grande variété d'objets qui évoquent la vie des tribus autochtones de la région est exposée. Une des plus belles pièces est un immense tipi Pied-noir. De belles pièces d'artisanat des tribus des Inuits et des Indiens Blackfoot ont également été données au musée. Nous découvrons également la dureté de la vie des premiers colons européens au travers des menus objets qu'ils possédaient. A l’étage supérieur, une exposition est consacrée à la minéralogie (nous remarquons une météorite qui s’est écrasée en Australie en 1931), une autre est une approche un peu fouillis des guerriers de différentes civilisations. Au premier étage, le musée abrite également une collection d'oeuvres d'art, peintures, sculptures du XIXème siècle d'artistes canadiens et nord-américains principalement. Après la visite, nous faisons les magasins de cowboys de la Stephen avenue et nous prenons un Coca dans un verre de Guiness à la terrasse d’un pub irlandais. De retour à l’hôtel, c’est l’heure de faire les valises pour le retour. Le soir, nous retournons au restaurant chinois d’hier et nous nous régalons à nouveau.

Heritage park Musée de l'essence Plaque des JO Centre culturel chinois

Mercredi 29 aout : envol pour Toronto

Ce matin, lever 6h30 (aie !!) pour restituer la voiture à l’aéroport avant de prendre le vol pour Toronto prévu à 11h. Une fois à l’aéroport, nous apprenons que le vol est décalé à 12 h (GRRR !!). De plus, il y a une « burne » comme dirait Eric qui ne s’est pas présenté à l’embarquement et nous devons encore attendre pour que ses bagages sont débarqués. Bref, au lieu d’arriver à 16h38 à Toronto, nous arrivons à 18h. En effet, le vol a duré un peu plus de 3 h mais nous sommes maintenant à East Time, nous avons perdu 2h. De ce fait, la journée est finie : juste le temps d’aller à l’hôtel, de prendre du douche et d’aller diner. Nous allons au Hard Rock Café à garden district, la place animée de Toronto entourés d’immeubles couverts de publicités lumineuses comme à Times Sqare. Nous déjeunons en terrasse où nous profitons plus des musiciens de la place que des airs de rock.

Jeudi 30 aout : décollage Toronto 18h50 (7h20 de vol en principe)

Ce matin, il fait très beau et nous allons nous promener le long du lac. Nous revoyons le bateau où nous avions diner l’été 2009. Tiens : il y a une plage ou plutôt un immense bac à sable avec des transats et des parasols puisque nous en faisons le tour sur des allées en ciment. Classiquement, au cours de notre promenade, nous prenons un café au Starbucks puis nous allons déjeuner au Hard Rock Café pour manger le traditionnel « BBQ Ribs ». Nous revenons à l’hôtel pour prendre notre taxi à 15H pour l’aéroport.  L’embarquement se passe bien. Finalement le vol de dure que 6h. Je n’ai même pas le temps de dormir : les lumières se rallument pour le service du petit déjeuner.

Vendredi 31 aout : arrivée CDG 8h10 et le soir je souffle les bougies.