Texte en rouge : photos

 

Vendredi 24 aout : départ du Lac Louise 1731 m d’altitude pour Banff  1350 m au niveau du village (59 km, 42 mn de route sans pause mais nous n’allons pas y aller directement)


En matinée, nous allons au lac Moraine par la vallée des dix pics aux neiges éternelles qui dépassent tous 3000 m. Encore un paysage extraordinaire !! Les arbres et les montagnes se reflètent dans le lac Moraine dont l’eau, émeraude ou turquoise selon le soleil, est éblouissante : c’est magique !! Nous allons ensuite au parc Yoho. Etabli en 1886, il est formé de parois rocheuses, chutes majestueuses et lac glaciaire dont le sublime lac Emerald. Nous nous arrêtons d’abord à Natural Bridge dans la vallée de « la rivière du cheval qui rue ». La puissance de l’eau qui coule en cascade sous le pont de roche créé par la nature est impressionnante. Le Lac Emerald est situé dans un cadre enchanteur. L’eau est émeraude ou turquoise foncé selon la luminosité : c’est un joyau !! Nous  allons déjeuner à Field, très jolie petit village au look d’autrefois, dans un café à l’ambiance hippie. Nous nous dirigeons ensuite vers Banff par la promenade de la vallée de la Bow où nous voyons un ours marchant sur le bord de la route. Nous nous arrêtons au Canyon Johnston. Nous suivons les passerelles agrippées aux parois du canyon pour admirer le torrent qui dévale 7 niveaux de dénivellation. Il fait froid et nous prenons un café pour nous réchauffer avant de rejoindre Banff. Sur la route, nous ne résistons pas à un arrêt photo de la superbe rivière Bow. Arrivés à Banff, après le check-in à l’hôtel, nous allons faire un tour au centre ville. Banff est le plus ancien parc du Canada, qui doit sa création à la découverte de sources chaudes sulfureuses par deux ouvriers du chemin de fer en 1883. Aujourd’hui, les sources alimentent en eau à 38° un bassin accroché au flanc du mont Sulphur. La température de l’air est d’environ 12 °C et nous sommes contents de retrouver la chambre chauffée de l’hôtel et de prendre une bonne douche chaude !! Nous ne ressortons pas pour le dîner, que nous prenons à l’hôtel. 

Chutes Lac Moraine Canyon Johnston Rivière Bow

 


Samedi 25 aout : Banff sous le soleil


Par un beau soleil qui nous réchauffe après les 2 dernières journées plutôt fraiches, nous allons en direction du parcours de golf de Banff. Eric n’a pas pu réserver car il y a une compétition. En fait, Eric ne peut même pas faire de practice (ce sera pour demain). Le site est magnifique. En revenant nous nous arrêtons devant les spectaculaires chutes de la rivière Bow avec les montagnes enneigées en toile de fond. Nous allons ensuite au mont Sulphur d’où le panorama est splendide. Nous profitons de la beauté du site en faisant une pause café sous le soleil : quel plaisir !! (je change la photo de mon profil sur ma page facebook). En revenant vers le centre ville, nous avions projeté d’aller au lieu historique où les sources thermales ont été découvertes en 1883 mais…l’accès est fermé (bouhouhou !! ). Nous allons donc déposer la voiture à l’hotel avant d’aller déjeuner en centre ville. Nous allons au Earl’s où nous avons déjà mangé de bonnes salades à Whistler. L’attente est longue et finalement le serveur nous offre le repas. Les canadiens sont vraiment sympas !! L’après midi est déjà bien entamée. Nous allons nous promener dans le joli jardin des cascades. Les allées de pierres nous mènent de kiosque en kiosque, nous invitent à franchir des ponts de style japonais. Les allées sont bordées de plates-bandes de fleurs aux couleurs vives avec des compositions différentes tout le long de la promenade. Cela me donne des idées pour le jardin de Montrichard. Il fait vraiment beau et pour profiter du soleil nous nous promenons le long de la rivière Bow. Les couleurs de la rivière sont très belles allant du turquoise au vert foncé. L’eau claire laisse voir les pierres du fond érodé par le courant. Les rives de la rivières sont bordées d’arbres et au toile de fond : les montagnes !! On ne s’en lasse pas…Pourtant demain est notre dernière journée dans les rocheuses avant de rejoindre Calgary, la capitale du Rodéo. Avant le diner, Eric décide d’aller chez le coiffeur (35 CAD : c’est pas donné !! Nous sommes loin des 8 $ de Cocoa Beach…). Globalement, les lieux que nous traversons étant très prisés, tout y est cher !!  Il y a même un peu d’abus quelquefois. Nous le savions avant de venir mais nous ne regrettons pas notre choix car nous avons vu une succession de paysages sublimes à la beauté intense presque irréelle. La fraicheur tombe après le coucher de soleil, nous restons donc pour le diner  à l’hôtel dont le restaurant de spécialités canadiennes est excellent !!

Jardin des Cascades à côté du golf