31/07/2009 : Arrivée à Toronto en début d’après midi
Nous sommes au Canada anglophone. Quelle ne fut pas notre surprise dès l’arrivée de voir tous les panneaux traduits en français !! Le premier était « Exit/sortie» alors que même en France « exit » n’est pas traduit. Après notre installation à l’hôtel  près du port, nous allons vers Dundas Square. Cette place très animée avec des enseignes lumineuses fait penser à Times Square. Sur la place, il y a un concert qui attire beaucoup de monde qui se tiennent debout devant l’estrade ou préfère s’installer à la terrasse des cafés aux alentours. Pour respecter la tradition, nous dînons au Hard Rock Café.  
01/08/2009 : Toronto
Toronto est une ville moderne, cosmopolite au rythme trépidant. Ses gratte-ciels sont impressionnants (1) et ses rues donnent l’impression d’être sans fin. Elle offre de nombreux musées à visiter ainsi que des attractions (Tour CN, Art Gallery of Ontario, Royal Ontario Museum, Casa Loma, Ontario Science Center Zoo de Toronto). Sa situation au bord du Lac Ontario permet aussi des balades en bateau ou dans les îles proches. 
Aujourd’hui nous partons à l’exploration de Toronto. Nous commençons par traverser la ville à pied du port à la Casa Loma. Nous suivons un itinéraire qui nous permet de passer devant un maximum de monument en tournant judicieusement dans les rues : Hockey Hall of Fame http://www.hhof.com/, l’ancien hôtel de ville du XIXème siècle, l’hôtel de ville de 1964, le parlement (édifice en grès rose inauguré en 1893), l’université crée en 1850,…Après cette belle promenade, nous arrivons enfin à la Casa Loma http://www.casaloma.org/. La Casa Loma (2)(3) est un château médiéval construit en 1911 avec tout le confort moderne au sommet d’une colline avec vue sur Toronto. C’est l’ancien domaine de Sir Henry Mill Pellat, un important financier, industriel et militaire torontois. Le château comprend 3 étages avec un sous-sol et des écuries reliées au château par un tunnel de 250 m. Les pièces de réception sont grandioses et les chambres toutes équipées de salle de bains. Au dernier étage, quelques pièces abritent un musée du régiment de Sir Henry. Cette extravagante demeure ne peut que faire penser à Hearts castle, que nous avions visité quand nous avions fait la « one » en Californie. En revenant de Casa Loma, nous descendons la spadina (4) avenue qui mène tout droit au port. Nous traversons le quartier chinois où nous déjeunons. A peine attablés, la serveuse nous amène gracieusement du thé. Les plats servis copieusement sont conformes à l’appétit des américains. Arrivés au port, nous montons à la Tour CN (5). L’ascenseur monte à 22km/h, 346 m en 58s. Les portes sont en verre ce qui permet de voir la ville rapetisser. Du belvédère, nous avons une vue sur tout Toronto (6). En descendant, nous allons nous promener sur le front de mer (ou plutôt du lac puisqu’il s’agit du lac Ontario). Il fait beau et de nombreux voiliers croisent sur le lac. Le soir,  nous allons dîner sur un bateau à quai.