Nous faisons route de Kingston à Ottawa en suivant le canal rideau. Terminé en 1832, il devait protéger le Canada des américains. Sur 200 km, il comporte 47 écluses et 50 barrages. La route traverse des forêts, des terres agricoles, des lacs et de petits villages. Nous arrivons à Ottawa pour déjeuner à Byward  Market http://www.byward-market.com/. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville en traversant un magnifique jardin. Avant le pont qui enjambe le canal rideau, se trouve l’imposant hôtel Château Laurier construit au début du XXème siècle dans le style des châteaux français pour la compagnie des chemins de fer. Ici, le canal rideau se jette dans la rivière Ottawa (1). Nous regardons les manoeuvres des éclusiers pour faire passer les bateaux. Juste après le pont, le monument commémoratif de la guerre de canada s’élève majestueusement sur la place de la Confédération. D’une hauteur de 21 mètres, le monument (2) est constitué d’une arche de granit surmontée de statues de bronze représentant la paix et la liberté. Sous l’arche, les 22 personnages de bronze représentent les centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont répondu généreusement à l’appel et ont défendu le pays pendant la Première Guerre mondiale. L’œuvre a été inaugurée par Sa Majesté le roi Georges VI en mai 1939. Le 28 mai 2000, lors d’une cérémonie solennelle, La Tombe du soldat inconnu a été érigée pour rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens le coût en vies humaines de l’engagement de leur pays envers la paix et  la liberté, hier, aujourd’hui et demain. Une flamme brûle en permanence. Nous continuons notre promenade  le long de la rivière Ottawa pour découvrir les bâtiments du XIXème siècle qui longent Wellington street : le parlement, la cour suprême du canada, la bibliothèque,… Tous ces monuments sont superbes en style néo-gothique avec des toits en cuivre (3) . Le parlement rappelle le palais de Westminster et son carillon sonne comme Big Ben. Derrière le parlement, se trouve une belle tour ronde très ouvragée qui contient la bibliothèque du parlement. Du bord de la rivière, nous apercevons la basilique Notre Dame dont le clocher brille au soleil. Le soir, nous dînons à « the fish market » un restaurant de poissons  (non sans blague ;-) à côté du Byward Market. Puis nous nous promenons dans le parc qui mène au parlement où il y a un son et lumières.

4/08/2009 : Ottawa

Ce matin nous allons visiter le musée de l’aviation. Dans un grand hangar, une centaine d’avions  civils et militaires sont exposés (4). Ils sont en très bon état. Eric me fait une visite guidée. Nous déjeunons au HRC en terrasse. Le serveur parle français. L’après-midi, nous visitons le parlement (5) (6). Depuis 1931, le Canada est indépendant sur le plan législatif mais fait partie du Commonwealth. La reine d’Angleterre est donc aussi la reine du Canada mais le Canada a son propre premier ministre. C’est la reine Victoria qui a désigné Ottawa comme capitale du Canada Uni en 1857. Sir John Mac Donald, originaire de Kingston, fut le premier 1er ministre du Canada en 1867. Le Canada est constitué d’un ensemble de 13 provinces : Nunavut (1999), Terre-Neuve (1949), Yukon (1898), Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse, Ile du Prince Edouard, le Québec, l’Ontario, l’Alberta…etc. Depuis 1818, la frontière avec les Etats-Unis suit le 49ème parallèle (moins l’Alaska rendu aux USA en 1903). Le drapeau actuel a été adopté en 1965. Le parlement du Canada se compose de 3 parties : la reine (chef de l’état) représentée par le gouverneur général, le Sénat qui est nommé et  la Chambre des Communes qui est élue. La visite nous permet de visiter les salles de réunion de la Chambre des Communes et du Sénat ainsi que la bibliothèque (merveille néo-gothique) et la tour de la paix haute de 922 m qui abrite un carillon de 53 cloches. http://www.parl.gc.ca/publications/parl_bldgs/parlblgs-f.asp.   A la sortie du  parlement, la pluie commence à tomber, nous nous réfugions dans l’encoignure de l’entrée d’un magasin. A chaque fois qu’un client sort, nous avons l’impression qu’il a ouvert la porte d’un réfrigérateur. Aussi, nous préférons entrer dans le bar à bières d’en face. La serveuse est très surprise quand je commande « one hot tea » et Eric d’ajouter «with two slices of lemon ». C’est apparemment très inhabituel dans ce lieu ! La boisson demandée nous est servie dans des verres avec une anse (aussi appelées « chopes »). C’est finalement très pratique car nous pouvons surveiller l’infusion du thé. Eric en profite pour gérer ses mails sur son I-phone. Autour de nous, tout le monde boit de la bière ou du vin et commande des hamburgers ou des nachos. Au bout d’une heure, nous nous décidons finalement à rentrer à l’hôtel…trempés !Le soir nous retournons dîner au « the fish market » dont nous sommes loin d’avoir épuisé la carte alléchante http://www.fishmarket.ca/ Nous aimons l’animation de ce quartier et nous nous félicitons d’avoir choisi un hôtel qui y est situé.