12/08/2009 : Stratford > Niagara Falls

Aujourd’hui, nous roulons vers notre dernière étape : « Les chutes du Niagara ». En quittant Stratford, la ville suivante s’appelle Shakespeare. Le long de la route, les panneaux indiquent des noms connus : London, Cambridge, et même…Paris. A un moment donné, un panneau indique Toronto à gauche et Paris à droite mais je ne suis pas assez rapide pour le photographier. En regardant la carte de l’Ontario, nous avons aussi repéré, au nord ouest de Toronto, le comté d’Erin avec une ville qui s’appelle Erin, le prénom de notre petite fille. Trop tard pour en faire une étape, par contre, nous cherchons différents souvenirs avec ce prénom. Avant d’arriver à Niagara Falls, la route traverse une région vinicole. Les pieds de vigne sont assez hauts. Nous arrivons à Niagara Falls pour déjeuner, que nous prenons à une terrasse avec vue sur les chutes. Reconnue pour ses célèbres chutes (1) (2), Niagara Falls est également la destination favorite des jeunes mariés. La légende prétend que c’est le frère de Napoléon qui aurait instauré cette tradition. Pendant le XIXe siècle, le tourisme devint populaire, et ce fut une des zones touristiques les plus visitées à partir du milieu du siècle. Jérôme Bonaparte les visita avec sa jeune femme au début du XIXe siècle. Les chutes du Niagara sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Ontario et le lac Erié, et marque la frontière entre les USA et le Canada. Les chutes sont surtout remarquables par leur largeur et la puissance de leur débit. La rivière Niagara est divisée en deux cataractes par une petite île. Les chutes américaines forment un rideau d’eau qui s’écrase par palier sur des rochers. Juste à côté, le voile de la mariée s’écoule avec la même violence. Les plus impressionnantes sont les chutes canadiennes en forme de fer à cheval de 675 m de large (3). Elles ont l’air rayées blanches et vertes. Les projections d’embruns forment comme un nuage de fumée au dessus des chutes. De haut de leur 50m, le débit des chutes dépasse les 2800 m3 par seconde. Après s’être promenés, le long de la rivière pour admirer les chutes, nous prenons le bateau « Maid of the mist » pour s’approcher au plus prêt des chutes. Déguisés en stroumpf (imperméable bleu fourni)(4), nous voici embarqués avec à peu près 200 personnes pour admirer les chutes américaines et pénétrer au milieu des chutes canadiennes. C’est impressionnant d’être presque entourés de rideaux d’eau. De retour sur la rive, nous longeons la rivière jusqu’à Table Rock, il fait beau et des arcs en ciel se forment sur les chutes périodiquement (5). En traversant le bâtiment pour emprunter le pont qui passe au dessus de la route, nous voyons une publicité pour Niagara’s Furry, une attraction comprise dans notre laissez-passer. Nous en profitons donc pour aller voir l’histoire de la création des chutes sur un écran à 360° avec neige, pluie, et tremblement de tonnerre (encore déguisés en stroumpf). La vidéo nous amène aussi au dessus des chutes en simulant un vol. On se croirait à Universal Studios ou à Euro Dysney ! Nous revenons tranquillement à l’hôtel en longeant la rivière jusqu’à Murray Street. Le soir, nous dînons près de l’hôtel puis nous allons voir les chutes illuminées aux couleurs d’arc en ciel. De notre chambre située au 27ème étage, nous avons aussi une très belle vue sur les chutes américaines et canadiennes (6).

13/08/2009 :   Niagara Falls

Aujourd’hui, nous continuons notre visite des chutes. Ce matin, nous allons à l’attraction « Journey behind the falls » qui part de Table Rock. Déguisés en canaris (imperméable jaunes fournis), nous prenons un ascenseur qui nous amène 30m plus bas à l’entrée de 2 tunnels. Celui d’en face, d’une dizaine de mètres, nous amène sur une plateforme juste à côté des chutes canadiennes. On voit de très près le flot tomber avec violence. L’autre tunnel long et humide me rappelle la visite des abris de la guerre de 14-18 que nous avons faite près d’Albert. Ce tunnel offre 2 percées derrière le rideau d’eau des chutes. Je suis déçue. Je pensais que nous verrions un rideau d’eau tout le long du tunnel. Cela me fait penser au coup des promenades où on voit les lacs que via des look out ou les routes panoramiques dont les rives des lacs sont privées. Ensuite nous prenons le « inclined railway » ou funiculaire pour regagner fallsview bld que nous poursuivons jusqu’à Ferry Street. De là, nous allons vers Clifton Hill, où se côtoient des musées/attractions de style américain (7): le musée guiness des records, la maison de Franckenstein, le château de Dracula, le musée Ripley (beleive it or not)…Nous arrivons ainsi au HRC où nous déjeunons. Je mange le traditionnel BBQ ribs (un demi…parce qu’il ne propose pas un quart ;-). L’après midi, nous allons à l’attraction « White Water Walk » en suivant la rivière. Le plan n’est pas à l’échelle et cela fait une bonne marche entre rainbow bridge et le whirpool rapids bridge. Nous finissons par arriver. Là encore, on fait la queue pour prendre un ascenseur qui amène au niveau de l’eau sur une plateforme de bois d’où part une passerelle qui longe les rapides, parmi les plus dangereux du monde (nous sommes en Amérique). La vitesse de l’eau atteint plus de 35km/h (8) et les vagues sont assez hautes. C’est ici qu’en 1859 le français Jean François Gravelet, dit Blondin, traversa la rivière sur un filin tendu entre les 2 rives avec son impresario sur les épaules. De nombreux casse-cou ses ont risqués dans la traversée de la rivière et la descente des chutes et y ont trouvé la mort. Les différentes tentatives sont décrites sur des panneaux à la sortie de l’attraction. Nous prenons la navette pour revenir au rainbow bridge. De là, nous longeons une fois de plus la rivière jusqu’à Table Rock où nous prenons le temps d’admirer la naissance des chutes car le vent nous est propice. Soudain, le vent tourne et nous voilà aspergés. Nous longeons la rivière dans l’autre sens jusqu’à Clifton Hill et nous faisons dans l’autre sens le chemin emprunté ce matin. Le soir, nous dînons dans le restaurant de l’hôtel et admirons à nouveau les chutes illuminées. On ne se lasse pas de regarder les chutes. C’est vraiment un spectacle fascinant et envoûtant !

14/08/2009 : Niagara Falls > Toronto

Ce matin, nous quittons Niagara Falls http://www.niagaraparks.com pour aller prendre l’avion à Toronto pour Paris. Ce séjour au Canada est fini mais « we will be right back !”. Nous avons beaucoup aimé le Canada anglophone et il nous reste d’autres régions à découvrir.