07/08/2009 : Hunstville > Midland

Aujourd’hui nous traversons la région des lacs Muskoka. HUNTSVILLE, et l'affluent sud origine du Lake of Bays. Le lac Muskoka est relié au lac Rosseau par la rivière Indian, et le lac Rosseau rejoint le lac Joseph par la rivière St. Joseph. Une écluse à Port Carling et un canal à Port Sandfield ouvrent les lacs à la navigation. Tout ce système lacustre est drainé du lac Muskoka vers la baie Georgienne par la rivière Moon (parfois appelée rivière Muskoka). Le mot « Muskoka » est vraisemblablement une déformation de Misquuckkey, nom d'un chef algonquin mentionné dans deux traités datant de novembre 1815 qui

donnent le territoire à la Grande-Bretagne. Notre première halte se fait à Bracebridge où la rivière Muskoka se jette dans la baie en formant une cascade. Les downtowns des petites villes de l’Ontario rappellent vraiment ceux des petites villes des USA (1): mêmes style de bâtiments en brique mais…avec des drapeaux canadiens. De là, nous suivons la route 118 qui fait le tour du lac Muskoka. Nous nous arrêtons à Port Carling (2), très joli petit village à la croisée des 3 lacs. Des chalets coquets sont construits vraiment au bord de l’eau et ont chacun un embarcadère pour amarrer un bateau (3) et prendre le soleil sur des chaises longues : la belle vie ! Les bords du lac sont très boisés ce qui rend la résidence encore plus agréable. Nous nous promenons aux bords des eaux calmes du lac. Après le déjeuner dans un restaurant au bord de l’eau, nous reprenons la route jusqu’à Bala où il y a aussi une cascade. Puis, nous terminons notre tour du lac Muskoka à Gravenhurst. De là, nous allons directement à Midland. La route traverse des forets et encore des lacs Couchiching et Simcoe. Après avoir déposé les valises à l’hôtel, nous allons en repérage à Penetanguishene d’où nous ferons une croisière parmi les 30000 îles de la baie Georgienne demain. Nous sommes en Huronie, l’ancien pays des Hurons et de leurs ennemis Iroquois. Au large de l’extrémité Ouest de la  péninsule de trouve l’île Christian. Après le massacre du fort Sainte Marie en 1649, les Hurons s’étaient réfugiés sur cette île. Quand ils voulurent partir en traversant le lac gelé, la glace se rompit…sonnant ainsi le glas de la nation huronne.
Le soir nous allons dîner dans un resto recommandé par le routard « the riv bistro » : ambiance grecque, très bonne cuisine méditerranéenne, patronne sympa parlant français. http://www.rivbistro.huronia.com/

08/08/2009 : Midland

Ce matin, nous allons au centre ville de Midland. Des fresques historiques sont peintes sur plusieurs murs de la ville (4) (5) (6). Nous achetons des mocassins pour Erin et moi (nous sommes chez les indiens). Puis nous allons à Penetanguishene pour embarquer sur le Georgian  Queen. Le capitaine Steve nous commente la croisière. Tout le long des côtes des superbes villas avec des plages privées se succèdent beaucoup plus grandes qu’à Kingston. Il y a aussi des îles dans la baie mais peut être pas 30 fois plus qu’à Kingston ;-) Nous déjeunons sur le port et je prends une glace aux noix de Pécan avec des morceaux de noix. J’avais cru que c’était de la glace au café, j’ai maintenu mon choix quand la serveuse m’a dit que c’était de la glace aux noix : je ne l’ai pas regretté. C’était délicieux ! Nous allons ensuite visiter le village des Hurons qui en fait s’appelaient Ouendats avant d’être « rebaptisés » par les français. Le village reflète la vie des Hurons au XVIè siècle avec l’établissement des français. Le village fait penser à celui d’Asterix et d’Obelix mais avec des huttes en écorce (7). La visite est très intéressante. Il y a la cabane du Shaman avec son bâton décoré, le wigwam pour les visiteurs, la tour de guet, le poteau central, les installations pour le grattage des peaux (8), le broyage du maïs (un écureuil noir se régale), les séchoirs à poissons, … des catafalques où ils plaçaient les cadavres avant de les enterrer 4 mois après leur mort. Nous visitons ensuite le musée où une salle expose les accessoires de la vie courante des indiens retrouvés dans la région. Avant d’y accéder, une première salle est plutôt consacrée à des ustensiles du XIXème siècle utilisés par les pionniers. Nous ne visitons pas le village jésuite « Sainte Marie au pays des hurons » parce que nous en avons visité un l’année dernière en Nouvelle Angleterre. Après cette visite, nous retournons à Midland nous promener le long du port et faire quelques achats. Le soir, nous allons dîner à « the explorers café » www.theexplorerscafe.com le meilleur restaurant depuis notre arrivée. La salle est petite, nous avons réservé hier. Le plat, que nous avons choisi, est du saumon sauvage semi-fumé cuité à l’arrête et déglacé au sirop d’érable mélangé avec des épices, servi avec du riz blanc, des fèves, un morceau de courgette, de poivron rouge et vert, accompagné de crème fraîche épaisse parfumée au citron : divin !