Barcelone
Photos sous le texte

La Merce 2005 à Barcelone

(Toutes les photos sur http://www.heduin.com/barcelone/bcn/barcelone.htm )

En juin dernier, quand nous avons réservé un grand week-end à Barcelone (du 22 au 25 septembre), nous ignorions que cela correspondait à la fête de Sainte Mercedes, la patronne de la ville. Eh, Quelle Fête !!!

Séjournant dans le Barrio Gotico, rue Ferran, qui va des Ramblas à la place Sant Jaume, nous nous trouvions au milieu des festivités. En arrivant de l'aéroport, le taxi nous a laissé Place Sant Jaume, car la circulation était coupée dans la rue de notre hôtel. De là, pour atteindre notre hôtel, nous avons traversé une place noire de monde qui écoutait un discours devant le palais de la Generalitat, pendant que des employés de la ville préparaient le concert du soir. Parvenus à notre hôtel, nous nous effondrons sur le lit. De là, en ouvrant la fenêtre, nous étions aux premières loges pour assister en musique au premier défilé de Géants . La fête était ouverte. Elle a duré 4 jours. C'était grandiose !

Dans toute la ville, sur les places et sur le milieu des grandes avenues, des estrades accueillaient des danseurs ou des concerts. La ville n'a pas dormi du jeudi après midi au dimanche (et nous très peu). Tous les soirs, des feux d'artifice différents illuminaient le ciel étoilé. Le vendredi soir à 20 h 30 : « Coorefoc » (littéralement feu qui court). Au milieu des pétards, des dragons et des bêtes plus ou moins effrayantes défilent dans les rues, armés de bâtons de feux d'artifice. Leur but est de faire peur aux spectateurs attroupés. Le samedi soir à 18 h : La grande cavalcade de la Merce a démarré Plaça de Catalunya. Pendant une heure et demie, se sont succédé des géants et des groupes de musiciens de toutes les villes de Catalogne française et espagnole. Il y avait même une Sainte Bernadette géante ;-). Bref, c'est le cas de le dire : c'était géant !!! Nous n'avions jamais vécu une fête comparable. Le tout, accompagné d'une très bonne organisation : camions de poubelles et de nettoyage n'ont pas chômé pour garder la ville toujours propre.

La fête ne nous a pas empêchés de visiter la ville. Nous avons opté pour le billet de 2 jours pour le bus touristique. Barcelone est une ville très étendue. Cette solution nous a permis de parcourir de grandes distances sans nous fatiguer, de visiter le port olympique et la Barceloneta, d'admirer l'architecture Moderniste de l' Eixample et de nous arrêter au cours du circuit pour effectuer les visites qui nous intéressaient (avec en plus des réductions sur les entrées). Nos coups de cœur ont été pour :

• Le Poble Espanyol rassemblant par des monuments, des rues, des places les différents peuples espagnols de différentes cultures. Bâti en 1929 à l'occasion de l'exposition internationale de Barcelone, il a admirablement résisté à l'épreuve du temps.
• Le Temple expiatoire de la Sagrada Familia toujours en construction depuis 1882 selon les plans de Gaudi qui y a consacré 40 ans de sa vie. Je l'avais visité en 1969, depuis 4 clochers supplémentaires ont vu le jour.
• Le Parc Guell , dont la salamandre qui orne l'escalier monumental est devenue la mascotte de Barcelone, et la maison de Gaudi au mobilier exubérant.

Nous avons par contre découvert à pied les ruelles du Barrio Gotico où se trouvent : le musée Picasso , dans lequel une salle entière est consacrée à ses variations sur les Menines de Velasquez, la cathédrale dont les deux tours octogonales à toits plats illustrent bien le style gothique catalan, et des places, comme la Plaça Reial , où il fait bon se reposer. Nous nous sommes également promenés dans le parc de la Ciutadella , doté d'une fontaine monumentale et d'un mammouth en pierre grandeur nature. Bien sûr nous avons arpenté les Ramblas peuplées de statutas , les plus étranges habitants de la ville : déguisés, immobiles, ils s'animent au cliquetis des pièces de monnaie.

Comme le grand air ouvre l'appétit, nous nous sommes régalés de tapas , de calamars, de crème catalane et de sangria .

Une seule ombre au week-end : à cause de la fête, tous les magasins étaient fermés. Avec mon amie, nous n'avons pu ni nous acheter une seule paire de chaussures, ni nous faire offrir un petit bijou. Quelle frustration de voir toutes ces vitrines derrières des grillages !! Par contre, nos maris étaient ravis ;-)

Bernadette septembre 2005

Pour préparer votre visite : http://www.barcelonaturisme.com

 

Sagrada Familia
Sagrada Familia
Parc Güell
Parc Güell

Parc Güell
Parc Güell
Parc Güell
Pueblo Espagnol

Pueblo Espagnol
Pueblo Espagnol
Parc Ciutadella
Parc Ciutadella

Arc de Triomphe
Maison typique
Maison typique
SPECIAL MERCE

   
SPECIAL MERCE
 
Haut

Retour à la page d'accueil