voir les photos dans le texte

Ushuaia et sa région : la ville la plus australe de la planète, le bout du monde…

 

Dans l'extrême sud du continent, Ushuaia est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu. Elle est à 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest. Durant l'été austral (novembre à mars), les jours sont très longs, de 4h30 du matin à 23h00… Le jour le plus long étant le 21 décembre… avec seulement quelques heures d'obscurité…

En hiver (d'avril à octobre environ), les nuits sont très longues… de 17h00 à 10h00 du matin suivant !

La capitale de la province de la Terre de Feu est située à l'extrémité de l'une des pointes de l'île, face au canal Beagle et sur les flancs de la chaîne montagneuse du Martial. Son nom signifie la ‘'Baie qui pénètre le couchant (ouest) ‘'dans la langue des Yamana, une population nomade qui occupait toute la zone des canaux depuis le bord du Canal Beagle jusqu´aux îles du Cap Horn.

L´île de la Terre de Feu, ainsi dénommée en raison des feux allumés par les Indiens, a été découverte en 1520 par une expédition de Ferdinand De Magellan qui cherchait un passage inter-océanique.

Il faudra attendre deux siècles, pour que la région commence à se peupler avec l´arrivée de pionniers attirés par l´existence de l'or. La fondation officielle d'Ushuaia date de 1884, lorsque la préfecture y fut installée. La naissance de la ville est intimement liée à la décision de définir la zone comme une colonie pénitentiaire, répondant ainsi à deux objectifs : résoudre un problème pénitentiaire et pourvoir cette contrée lointaine de populations qui y assureraient la souveraineté argentine. Le pénitentiaire restera en fonction jusqu'en 1947. Il abrite aujourd'hui un musée que nous avons visité. Les conditions de détention sont dures. Les cellules sont minuscules sans sanitaires. Les poêles sont dans le couloir et il ne fait pas chaud en Sibérie Argentine…Pire qu'Alcatraz !!

Nous avons aussi visité le "Musée du bout du monde" qui relate l'histoire des 4 groupes autochtones qui peuplaient autrefois l'île.

Ushuaia est une petite ville qui ne compte que 45 000 habitants et une seule avenue principale, San Martín, où se concentre la vie diurne et nocturne. C'est là que se trouvent les commerces et les restaurants proposant les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer, colin noir, entre autres… Les maisons colorées rappellent les pays nordiques (la norvège, l'islande). Entourée de montagnes, au bord de l'eau, Ushuaia ressemble à un village de montagne familier.

La baie Ushuaia est l'une des entrées d'eau salée du canal Beagle, lien entre les eaux de l'Océan Pacifique et celles de l'Atlantique. Le Canal de Beagle sépare les territoires australs de l'Argentine et du Chili. Nous avons navigué sur le canal pendant environ 2H30. Le bateau va jusqu'au Phare Les Eclaireurs construit par des Français et près de la zone de naufrage du paquebot allemand " Monte Cervantes " en 1930. Le paysage est une combinaison entre la mer et la montagne : l'Ile Gable et ses petits îlots (côté argentin), les pics aiguisés de l'Ile Ambarino, en territoire chilien. Lorsque le ciel est bien dégagé, on peut remarquer Puerto Williams, un petit village pittoresque situé sur l'Ile Navarino (Chili). En chemin, à l'Isla de Los Lobos (loins de mer), nous observons les jeux de ces mammifères. Puis le bateau se dirige vers l'Isla de los Pájaros (île des oiseaux) pour admirer différentes espèces d'oiseaux marins : les majestueux cormorans, des albatros, des pétrels,…En revenant par le Paso Chico, le cadre magnifique formé par le Mont et Glacier Martial est magnifique.

Ushuaia Musée pénitencier Mer et Montagne Lions de mer Ile aux oiseaux

 

Nous avons aussi visité le Parc National de la TERRE de FEU. Le Parc a été crée en 1960 pour préserver la forêt sub-antarctique. Il est délimité à l'ouest par le Chili et au sud par le Canal de Beagle. Couvrant 63000 ha, ce site naturel est absolument splendide. La flore y est abondante. L´espèce la plus répandue est la « lenga ». Les troncs d'arbre sont couverts d'une espèce de mousse appelée « barbe de vieux ». La faune y est aussi très nombreuse : des oies de hauts plateaux, des pics verts, visibles toujours en petits groupes familiaux ou en couple, ibis à cou de buffle… Le Parc abrite aussi des espèces qui ont été introduites comme le castor et le lapin. Les barrages de castors sont un des attraits du Parc. Nous les avons admirés lors de notre promenade. Nous avons également aperçu un renard. C'est agréable de se promener dans les bois et le long de la Baie de Lapataia.

Notre dernière excursion a été le lac Escondido. Ce lac très pittoresque est situé à environ 60 km de Ushuaia, à proximité du Mont Garibaldi. Avant la descente vers le lac, un belvédère offre un très joli point de vue. Le lac Escondido est magnifique et vaut vraiment le détour. C'est une vraie carte postale ! Dommage, il neigeote ; ce n'est pas idéal pour les photos ni pour la promenade au bord de l'eau…

Barbe de vieux Barrage de castors lac Escondido

 

Nous remontons vers le nord : Envol vers El calafate.

Retour carte argentine

Retour page accueil site heduin.com