voir les photos dans le texte

El calafate et le parc des glaciers

 

L'arrivée en avion à El Calafate est superbe. On croirait arriver en Israel au lac de Tibériade. Le sable est caramel clair et l'eau est turquoise : sublime !!!

El Calafate est un petit village situé entre le Plateau de Santa Cruz et la Cordillère des Andes. Il se trouve au bord du Lac Argentin. C'est la porte d'entrée dans le pays des glaces. Le roi de ce pays, le Perito Moreno, tient son nom d'un explorateur argentin du XIXe siècle.

Avant d'aller voir le roi, nous allons voir d'autres glaciers. Le Parc des Glaciers est situé entièrement en Argentine, à l'ouest des grands sommets internationalement connus, comme le Fitz Roy et le Cerro Torre. Les lacs qui jalonnent le parc sont de toute beauté. Les paysages font penser à la création du monde : les glaciers s'écroulent dans les lacs, et la vie sauvage est partout présente. A bord d'un catamaran, nous naviguons sur le lac Argentin (lago Argentino.

Il s'agit du troisième plus grand lac d'Amérique du Sud. Une partie du lac se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937, dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région. Le parc s'étend sur environ 600 000 hectares, et en 1981 il fut déclaré Monument Naturel du Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Nous passons "la Bouche du Diable", l'endroit le plus étroit du lac pour entrer dans la parc. Nous allons d'abord voir le glacier Spegazzini qui arrive dans le lac. A l'approche du glacier, le vent est frigorifiant et nous ne regrettons pas d'avoir amené un bonnet, une écharpe et des gants. Les glaciers se rétractent avec la fonte de la glace, et certains n'arrivent plus dans le lac. C'est la fonte des glaces qui donne à l'eau du lac glacière cette belle couleur bleu laiteux. Nous reprenons la navigation pour arriver face au glacier Upsala. Son nom provient d'une ville suédoise dont l'université parraina, au début du 20ème siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d'Argentine. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années, mais il reste le plus grand non seulement du Parc National, mais aussi le plus long d'Amérique du Sud (superficie : 595 km², longueur : 60 km, largeur : 5 à 7 km, hauteur : 60 à 80 mètres). Même face au glacier, il est difficile de se faire une idée de son immensité. De nombreux icebergs flottent à l'approche du glacier. Le bateau se fraie un chemin au milieu des icebergs. Les glaces sont de différentes teintes de bleu turquoise. Certaines sont transparentes et font penser au papier bulle. Le spectacle est magnifique !! Le bateau s'approche très près puis continue jusqu'à la baie Onelli où nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant, situé dans la forêt patagonique. Après une promenade digestive dans la forêt patagonique, jusqu'à la lagune Onelli, nous reprenons le bateau. C'est le retour : nous continuons la navigation sur le lac Argentin, entre les impressionnants icebergs détachés des glaciers Onelli, Agassiz et Bolado qui se laissent couler sur les eaux tranquilles.

El Calafate que dire ? glace et eau Icebergs Glace compacte

 

Et voilà le moment de découvrir le Perito Moreno, dont la photo est sur les timbres que nous avons achetés très chers pour envoyer des cartes postales qui ne sont pas encore arrivées….

Sa superficie est supérieure à celle de Buenos Aires (superficie : 250 km², longueur : 30 km, largeur : 5, hauteur : 60 mètres). Cela étant, ce sont surtout ses grondements qui en font le plus impressionnant de tous. Le glacier gronde. Un bloc de glace tombe dans l'eau et en se détachant produit un bruit assourdissant. Puis, cela recommence : le glacier gronde, un bloc de glace se détache…etc Aucun mot ne peut décrire le spectacle de ce monstre qui avance dans des craquements internes ressemblant à des coups de tonnerre, de ces gigantesques blocs de glace qui s'en détachent brutalement et plongent avec fracas dans les eaux glacées du Lago Argentino. Le Perito Moreno est alimenté par le champ de glace de Patagonie dans la Cordillère des Andes, ce qui compense sa fonte. Quand il avance, il bloque peu à peu l'écoulement de la rivière et se comporte en véritable barrage. L'eau s'accumule, la pression devient de plus en plus forte et finit par briser cette digue naturelle tous les 4 ans en moyenne.

Perito Moreno Perito Moreno

 

Le climat humide, donc neigeux en altitude, explique le fait que les glaciers Perito Moreno et Spegazzini ne soient pas, contrairement au glacier Upsala, en recul, mais en légère progression, le fameux barrage de glace du Perito Moreno le montrant d'une spectaculaire façon. Dépêchez-vous quant même d'aller les voir, car bientôt il y aura des embouteillages ;-). El Calafate a un aéroport depuis 2001, les hôtels se construisent partout et déjà les bateaux d'environ 300 personnes se succèdent…

Les glaciers occupent aujourd'hui sur la terre une superficie de l'ordre de 15 millions de kilomètres carrés. Ils se répartissent de façon inégale dans les deux hémisphères : l'Antarctique (12,8 millions de km2 - 29,5 millions de km3) dans l'hémisphère austral, le Groenland (1,7 millions de km2 - 2,6 millions de km3) dans l'hémisphère boréal, sont les deux pièces majeures du dispositif, les autres glaciers du monde - les glaciers de montagnes - dominant dans l'hémisphère nord, occupant à peine, au total, que 0,5 millions km2 pour un volume de 0,2 millions de km3. On estime cependant que les glaciers de la Cordillère des Andes ont perdu un quart de leur surface depuis les années 1970…Cette fonte empire et rend de plus en plus préoccupante la question de la hausse du niveau de la mer. D'abord, il faut distinguer glaces de mers (banquise) et glaces continentales (glaciers, calottes polaires, arctique, antarctique).Les premières flottent sur l'eau. En cas de fonte, elles ne jouent pas sur l'élévation du niveau de la mer (comme un glaçon dans un verre d'eau). En revanche, les glaces continentales jouent un rôle important ! Ne nous affolons pas, les experts parlent de 6mm par an…

Question : d'après vous, le recul de la grande partie des glaciers peut-elle prouver le réchauffement de la Terre ??

Bernadette

Retour carte argentine

Retour page accueil site heduin.com