voir les photos dans le texte

Buenos Aires et sa région

 

Le 30 janvier, nous arrivons à Buenos Aires à 9H50. Il fait bon. Nous pouvons oublier les manteaux et quitter les gilets de laine : un tee-shirt suffit. Un chauffeur nous attend pour nous conduire à l'hôtel.

Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 13 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées d'Amérique du Sud et du monde. Elle se situe sur la rive ouest du fleuve Rio de la Plata qui sépare l'Argentine de l'Uruguay, au niveau de l'embouchure avec l'océan Atlantique, en face de la ville de Colonia del Sacramento en Uruguay. C'est très facile (1h 30 de bateau) de faire une excursion en Uruguay de Buenos Aires.

Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonda la ville le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, ville qu'il a baptisée : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre », ce qui signifie Notre-Dame Sainte-Marie des Bons Vents (Buenos Aires signifie en vieil espagnol Bons Vents).

48 quartiers, dits barrios, composent la ville. Parmi les plus connus, citons les quartiers portuaires de La Boca et Puerto Madero, les quartiers touristiques et animés de San Telmo et Monserrat, et au nord les quartiers élégants, plus calmes et résidentiels, de Palermo et Recoleta.

Notre hôtel est situé dans le micro-centro près du Congreso, Palais du Congrès de la Nation Argentine, qui fut inauguré en 1906. L'édifice de style gréco-romain se distingue par son dôme couvert de cuivre, qui dépasse les 80 mètres de hauteur et par ses dimensions impressionnantes : sa surface au sol dépasse 10 000 m². http://www.congreso.gov.ar/

Devant le Congreso, on peut observer un superbe ensemble de deux places, décorées de différents monuments et sculptures, parmi lesquelles se trouve une copie signée du Penseur de Rodin. Pour aller en direction des quais, nous prenons l'Avenida de Mayo, considérée comme l'Axe civique de la ville, car elle unit le Palais du Congrès de la Nation Argentine avec la Casa Rosada, sièges respectivement du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. C'est la principale artère de l'ancienne ville coloniale. Elle rappelle la Gran Via de Madrid. Tout au long de cette avenue, on peut observer certains édifices de grand intérêt culturel, architectural et historique: la Maison de la Culture, le Palacio Barolo et le Café Tortoni http://www.cafetortoni.com.ar/ , le plus ancien café littéraire de la ville. Une pause café s'impose. Fondé en 1858 par un cafetier français, il a gardé tout le charme de la belle époque : de belles verrières au plafond, de petites tables en marbre, des fauteuils en cuir rouge.

Nous arrivons à la Place de Mayo, cœur de la ville depuis 1580. C'est la véritable âme de Buenos Aires. En effet, c'est le lieu de plusieurs évènements historiques comme le 25 mai 1810 jours où s'est formé le premier gouvernement argentin indépendant. C'est aussi le lieu des grandes manifestations et mouvements populaires avec le défilé des " Folles de mai " mères des disparus sous la junte militaire qui y défilaient jusqu'en 1983.

C'est autour de cette place que l'on trouve le siège du Gouvernement argentin dans le bâtiment du Cabildo (ancien hôtel de ville), la Casa Rosada (palais présidentiel), la cathédrale Metropolitana, les églises de la Merced et de Santo Domingo. La Casa Rosada s'appelle ainsi à cause de sa couleur, en 1868, elle a été d'abord peinte en rouge (couleurs des fédéralistes) puis en bleu (couleur des unitaristes) dans un but consensuel. C'est de son balcon que Peron haranguait les foules.

Palais des congrès Casa Rosada Café Tortoni Place de Mayo

1 ère promenade : Puerto Madero et le micro-centro

Nous contournons la Casa Rosada et nous arrivons à Puerto Madero, où les anciens docks ont été réhabilités, transformés en boutiques, en cafés ou en restaurants. C'est très agréable de déjeuner en terrasse au bord de l'eau quand il fait 30 ° C !!!

L'après-midi nous poursuivons notre découverte de Buenos Aires. Toutes les rues de la ville se croisent à angle droit, à la manière new-yorkaise et la circulation est organisée comme aux Etats-Unis. Partout, les immeubles modernes côtoient les beaux immeubles Art Nouveau témoignages de l'age d'or de Buenos Aires. La circulation est organisée comme aux Etats-Unis et les argentins disciplinés forment de longues queues pour attendre de bus. Cependant, l'ambiance de la ville rappelle l'Espagne. Nous n'éprouvons aucune sensation de dépaysement ou d'exotisme. Nous avons juste le sentiment de nous trouver dans une ville rétro, comme arrêtée dans les années cinquante.

Nous prenons l'avenida Corrientes jusqu'à la calle Florida, longue rue piétonne très commerçante où l'on trouve notamment beaucoup de vêtements de cuir et les belles Galerias Pacifico, à l'intérieur une splendide coupole est décorée de fresques http://www.galeriaspacifico.com.ar/ .

Nous aboutissons Plaza Genéral San Martin, où trône la statue du libérateur du pays. De là, nous rejoignons l'avenue du 9 de julio. L'avenue du 9 de Julio est l'une des avenues les plus larges du monde (125 mètres). Son nom rend hommage à l'indépendance du pays le 9 juillet 1816. Nous descendons l'avenue jusqu'à la Plaza de la Republica où un obélisque de 65 mètres de haut érigé en 1936 pour commémorer les 400 ans de la ville. Les hauts immeubles qui bordent l'avenue supportant en hauteur de grands panneaux publicitaires rappellent les villes des Etats-Unis. Au passage, nous admirons le Théatre Colon, construit en 1908, c'est l'un des plus importants opéras du monde. Il peut accueillir jusqu'à 3000 personnes. Hélas, il est en rénovation et nous ne pouvons pas le visiter. Le tronçon de l'avenida Corrientes, qui va vers l'Avenida Calleo (rue de notre hotel), rappelle « Broadway », bordé de théâtres proposant des spectacles variés, de cinémas, de librairies et de restaurants.

Vue des docks Calle Florida P. de la Republica Avenue du 09 julio Avenue Corrientes

2 ème promenade : La découverte de San Telmo

De là, nous empruntons la calle Defensa pour partir à la découverte de San Telmo. A l'angle d'Alsina, nous admirons la Farmacia la Estrella fondée en 1834, l'une des plus ancienne de la ville. Au 500 de la rue Alsina se trouve la Liberia de Avila, le plus ancienne de la ville. Elle date du XVIIIème siècle. On peut prendre un café au sous-sol, confortablement assis pour bouquiner dans un vieux canapé. Nous entrons ensuite à la Manzana de las luces, construite au XVIIIème siècle par les jésuites (intéressant ;-). En effet, les premières fondations de la ville se situaient dans l'actuel quartier de San Telmo. Nous continuons notre exploration de ce quartier en admirant calle Defensa les vitrines des nombreux antiquaires. De temps en temps, un passage s'ouvre sur des patios en enfilade où des artisans et des brocanteurs sont installés. San Telmo, ancien quartier chic, est aujourd'hui le quartier artistique de Buenos Aires. Il est donc très habituel de trouver dans les rues le week end des danseurs et danseuses de tango.

Farmacia la Estrella Patio

3 ème promenade : la Boca

La Boca, premier port de la ville, est, de ce fait, le premier contact des immigrés. Il devint leur refuge en plein essor de l'immigration italienne, entre 1880 et 1930. La rue ‘'Caminito'', aux maisons de bois et de zinc aux couleurs vives et éclatantes reste l'un des principaux attraits du quartier. Artistes, artisans s'y retrouvent et exposent dans la rue. Certains trottoirs peuvent atteindre jusqu'à 60 cm afin d'éviter les inondations lorsque le fleuve montait. Des danseurs de tango s'exercent dans la rue.

C'est très probablement à Buenos Aires ou à Montevideo qu'est né le tango, à la fin du XIXème siècle. Le tango est aujourd'hui toujours très pratiqué dans la ville, où de nombreux établissements, cafés ou restaurants proposent tous les jours des spectacles de danses. J'ai appris à cette occasion un des grands spécialiste du tango Carlos Gardel était français (non, nous ne sommes pas chauvin !).

Nous avons assisté un soir à un dîner spectacle de Tango  http://www.piazzollatango.com/ . Nous vous le conseillons : dans un superbe théatre réhabilité, nous avons dîné très correctement puis admirer des couples de danseurs aux costumes variés et chatoyants dans des chorégraphies à la fois langoureuses, érotiques et acrobatiques. Très bonne soirée !!

Tango

4ème promenade : Recoleta

Il fait très chaud. Nous prenons un taxi pour aller respirer dans les espaces verts du quartier résidentiel de Recoleta qui se distingue également par ses nombreux espaces culturels dont le Museo Nacional del Bellas Artes inauguré en 1895. Près de là, en allant vers la gare, nous avons visité le Museo Isaac Fernandez Blanco, un très intéressant musée d'art colonial dans une très belle maison réplique d'une demeure du XVIIIème siècle. Le contenant est aussi beau que le contenu.

C'est à Recoleta que se trouve le plus important cimetière du pays, datant de 1822. C'est le cimetière des illustres ou des puissants. C'est là que se trouve le mausolée d'Eva Perón.70 caveaux ont été déclarés Monuments Historiques Nationaux. Beaucoup sont superbes en style Art nouveau. Curieusement, les cercueils sont visibles à l'intérieur des caveaux. Ensuite, nous longeons l'avenida Alvear. Cette rue élégante est célèbre non seulement pour ses magasins de haute couture (Versace, Armani, Louis Vuitton, Prada, Cartier, Valentino,….) mais aussi pour les belles résidences et petits palais : le Palacio Ortiz Basualdo (aujourd'hui ambassade de France), le Palacio Duhau (hotel Hyatt) et l'Hôtel Alvear qui date de 1932.

Mausolée d'Eva Peron Cercueils visibles..

Avant de poursuivre notre découverte Buenos Aires et de sa région nous allons en Patogonie aride puis humide.

5 ème promenade : Palermo

De Recoleta, en remontant l'avenida Liberator, on arrive aux immenses jardins de Palermo, conçu par un paysagiste français (on est vraiment bon !! ;-) A l'angle de l'avenida Sarmiento, la statue du général Sarmiento est l'œuvre de Rodin. Il y a aussi un jardin japonais, très dépaysant ; le patio andalou pour les rendez-vous amoureux…. C'est à Palermo que se trouve le Museo consacré à Evita Peron. http://www.evitaperon.org/index.htm

6 ème promenade/excursion : une journée dans une estancia

A 80 km de Buenos Aires, dans l'estancia Don Silvano http://www.donsilvano.com , nous vivons dans l'ambiance “paysanne” des alentours de Buenos Aires et nous nous imprégnons des coutumes gauchesques. Eric fait du cheval, moi du tracteur, d'autres de la calèche…Le BBQ est géant, la viande est délicieuse. Pendant le déjeuner, un spectacle de musique et danses du folklore argentin est offert : danses gauchesques avec lassos, danses de tango et chants de la région. Après le déjeuner, nous assistons, en plein air, aux jeux gauchesques : les gauchos sont sur leurs chevaux, et tentent d'attraper en plein galop un anneau fixé à un poteau au-dessus d'eux. Cette tradition gauchesque plaisait beaucoup aux jeunes filles d'autrefois, cela montrait l'adresse de leur promis… Les gauchos sont sur leurs chevaux et tentent d'attraper avec un bâton un anneau suspendu à un portique. Le gaucho, qui réussit, choisit une fille dans l'assistance qui doit l'embrasser…

Barbecue Dances Gauchos

7 ème promenade/excursion : El Tigre

Ce matin, nous allons à El Tigre, une adorable petite ville située à environ 40 km de Buenos Aires. Le long de l'itinéraire, qui traverse des zones résidentielles, on peut voir des maisons habitées toute l'année ou des « quintas » (maisons de campagne) cossues. Nous faisons une halte à San Isidro, dont la cathédrale a été entièrement restaurée et donne sur une petite place très bien arborée dont le caractère colonial a été sauvegardé. Plusieurs maisons traditionnelles basses avec des fenêtres grillagées à l'espagnole, dont un insolite Musée du Rugby. En Argentine ce sport est pratiqué par l'élite, comme jadis en Angleterre. Ce n'est pas un sport "populaire" comme en France. Cette place est occupée par le foot...Un marché artisanal est installé sur la place qui descend en pente douce vers la nouvelle ligne de train de banlieue qui dessert les gares au bord du Rio de la Plata. Nous poursuivons notre route. La région du Tigre, sur le delta du fleuve Paraná, est une zone qui a ses propres cultures. La terre y est enrichie des limons qui donnent aux eaux cette couleur brune si caractéristique. Au « puerto de frutos », sont vendus des produits locaux et/ou artisanaux : des fruits frais, des confitures maisons, et des meubles ou objets de bambou ou de rotin qui sont la spécialité du lieu. El Tigre est une région hors norme non loin de la capitale, Buenos Aires. Elle est située sur l'estuaire du rio de la Plata, frontière quasi maritime entre l'Uruguay et l'Argentine. Le fleuve se divise en des centaines de petits canaux luxuriants qui ne demandent qu'à être explorés.

Au hasard des navigations, on tombe sur de somptueuses villas de la classe aisée de Buenos Aires, des cabanons de pêcheurs ou des maisons traditionnelles peintes habitées par la classe moyenne argentine. Parfois un bras de fleuve très large voit surgir un bateau géant, puis le canal disparaît à nouveau au cœur de l'archipel. Après déjeuner, nous faisons une promenade en bateau sur les fleuves Luján, Carapachay, Angostura, Espera et Sarmiento. Pendant la promenade nous voyons El Parque de la Costa et le Casino du Tigre. Nous naviguons sur des petits fleuves intérieurs et vous arrivons au Puerto de Frutos (port de fruits) sur le Fleuve Lujan.

San Isidro Villas Maisons traditionnelles

Envol vers Trelew

 

Retour carte argentine

Retour page accueil site heduin.com