Pouligny Notre Dame

Week end golf au pays de George Sand

Pour le we de l’ascension, nous avions en projet d’aller avec des amis dans un endroit où les messieurs pourraient jouer au golf et les dames se faire chouchouter au spa. Nos amis nous ont recommandé les dryades à Pouligny Notre Dame. Etant fan de George Sand et de Chopin, nous avons adhéré à cette proposition qui alliait sports, culture et gastronomie (le restaurant de l’hotel est succulent).

Sur la route nous nous sommes arrétés à Nohant prendre un café à l’auberge de la petite fadette près de la maison de Geoges Sand http://maison-george-sand.monuments-nationaux.fr/. J’ai visité cette maison plusieurs fois mais je n’ai pas résisté au plaisir d’aller faire un tour dans la cour, regarder le jardin botanique http://www.berryprovince.com/index.php/nature-feerique/parcs-et-jardins/jardins-domaine-george-sand.html et terminer à la boutique. Sachez qu’au fond de la boutique, un escalier monte vers la collection de marionnettes de Maurice Sand, le fils de Georges http://www.georgesand.culture.fr/fr/th/th13_mac.htm. Je vous invite vivement à visiter aussi la maison de famille de George Sand où elle a écrit une grande partie de son œuvre et où Chopin a composé une grande partie de la sienne. C’est une maison qui inspire…Elle a été acheté la grand-mère de George Sand, Marie-Aurore de Saxe, libre-penseur et adepte de Jean-jacques Rousseau. George Sand, Amantine-Aurore-Lucile Dupin, avait 4 ans quand son père est mort. Sa grand mère pris en charge son éducation. Elle épousait les idées avancées des encyclopédistes et philosophes de son temps. Pas étonnant que George Sand soit devenue une femme originale, indépendante, moderne et engagée.  http://www.georgesand.culture.fr

Nohant : Maison de George Sand

 

Non loin de là, ne manquez pas d’aller visiter l’église de Vic pour ses merveilleuses fresques. http://peintures.murales.free.fr/fresques/France/Centre/Indre/Vicq/Vicq.htm

Nous poursuivons notre route jusqu’à Pouligny Notre Dame où nous retrouvons nos amis pour le déjeuner. L’après midi, pendant que ces messieurs font un parcours, nous profitons du parc et du soleil.

Les Dryades

 

Les jours suivants vont être partagés entre les activités de l’hotel et les visites de la  région. Nous découvrons ainsi Gargilesse, Argenton sur Creuse, Neuvy St sépulcre, La Chatre.
 
Gargilesse : http://www.gargilesse.fr/
A 40 km de Nohant, George Sand venait y chassait des papillons. Son dernier amant, ami de son fils, Alexandre Manceau lui avait offert une petite maison que nous avons visitée.  Elle aimait venir ici se ressourcer. La guide passionnée donne envie de relire l’œuvre de l’écrivain.

Construite au XIIème siècle, l’église de Gargilesse possède un des plus beaux chapiteaux sculptés du Berry. La voute de sa crypte est ornée de superbes peintures murales datées du XIIIème et  XVème dont St Michel terrassant le dragon. Sur l’autel, on peut admirer une vierge en bois peint du XIIème siècle, la plus ancienne du département. « C’est un petit chef d’œuvre que l’église romano-byzantine » George Sand. Hélas, l’humidité tapisse les piliers de vert et la commune est endettée uniquement par le devis des travaux. Quel dépit !!

Le village est très pittoresque. C’est un des plus beaux villages de France. Sur les bords de la Creuse, il a inspiré de nombreux peintres paysagistes http://www.gargilesse.fr/festival/Pages/Pays/Pays1.html   dont les œuvres sont exposés dans les diverses galeries du village et au château. http://expo.artactif.com/chateaudegargilesse/

La musique fait également partie de l’ambiance puisque, chaque année s’y déroule le festival international de Harpe Pierre Jamet. http://www.gargilesse.fr/festival/index0.php et vous pouvez y suivre des stages http://www.gargilesse.fr/index.php?code=Stages.php?saison=2

Eglise de Gargilesse Gargilesse

 

Argenton sur Creuse : http://www.ot-argenton-sur-creuse.fr

Très jolie petit ville sur les bords de la Creuse où Michel Sapin, maire de la ville, loge dans une belle maison.

Surnommée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ville accueillante. Le centre ville très commerçant s'harmonise parfaitement avec l'authenticité des vieux quartiers.
Un parcours touristique vous mène de la place du centre ville vers les rues et ruelles d'autrefois. Les vieux moulins à roue ou et les anciennes maisons à galeries et à balustrade contribuent toujours au charme très pittoresque des balades le long des bords de Creuse.


Nous prenons un thé dans un café très décoré jusqu'à la porte des toilettes où on retrouve un poème de Musset :

Vous qui venez ici
dans une humble posture
De vos flancs alourdis
décharger le fardeau
Veuillez quand vous aurez
Soulagé la nature
Et déposé dans l'urne
un modeste cadeau
Epancher dans l'amphore
un courant d'onde pure
Et sur l'autel fumant
placer pour chapiteau
Le couvercle arrondi
dont l'auguste jointure
Aux parfums indiscrets
doit servir de tombeau

Ce poème était la réponse à un poème grivois de George Sand (lire une ligne sur deux) :

Je suis bien heureuse de vous dire que j’ai
Bien compris, l’autre jour que vous aviez
Toujours une envie folle de me faire
Danser. Je conserve le souvenir de votre
Baiser et j’aimerais beaucoup que ce soit
Une preuve que suis aimée et désirée
Par vous..Je suis prête a vous montrer mon
Affection desinteréssée et sans cal-
Cul et si vous voulez vraiment me voir
Vous dévoiler sans artifice mon âme
Nue daignez au moins venir chez moi
Nous bavarderons franchement entre nous
Je vous prouverai que je suis la femme
Capable de vous apportez l’affection
La plus étroite et la plus profonde
L’épouse la plus fidèle et la plus sure
Que vous puissiez imaginer. Oh ! Comme votre
Amour me sera doux. La solitude qui m’ha-
Bite est longue et dure et souvent bien
Pénible. Mon âme en est profondément é
Branlée. Venez vite vous pouvez me la
Faire oublier et à vous je pense me sou-
Mettre entièrement !

J'adore la correspondance codée qu'échangeait Musset et George Sand. Voici un autre échange.
Musset écrit :


QUAND je mets à vos pieds un éternel hommage
VOULEZ-vous qu'un instant je change de visage ?

VOUS avez capturé les sentiments d'un coeur

QUE pour vous adorer forma Le créateur.

JE vous chéris, amour, et ma plume en délire

COUCHE sur le papier ce que je n'ose dire.

AVEC soin, de mes vers lisez les premiers mots

VOUS saurez quel remède apporter à mes maux.
Ce à quoi George Sand aurait répondu :
CETTE insigne faveur que votre coeur réclame

NUIT à ma renommée et répugne à mon âme.


Après cette digression littéraire, nous reprenons la voiture pour aller à l'esplanade de la Bonne Dame dont la statut dorée attire le regard. Un point de vue panoramique permet d'admirer le paysage aux collines escarpées et verdoyantes de la vallée de la Creuse.

Arengenton Bonne Dame Argenton

 

Sur la route du retour, nous faisons une halte à Neuvy St sépulcre : http://www.art-roman.net/neuvy/neuvy.htm

Neuvy doit son nom à sa basilique des XIème et XIIème siècles construite sur le modèle du Saint Sépulcre de Jérusalem ; elle est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. De plus, en 1257, le cardinal Eudes, légat du Pape, fit don de 3 gouttes du Précieux Sang du Christ, origine d'un pèlerinage fréquenté le lundi de Pâques.

Une autre sortie est l’occasion de découvrir La châtre. http://lachatrepatrimoine.free.fr/
« La Châtre, cette cité que j'ai tant aimée...» George Sand
Au cœur de la Vallée Noire, La Châtre, membre des Plus Beaux Détours de France, est une jolie ville du Sud Berry bâtie sur un coteau dominant l’Indre. Au gré des siècles, elle a su conserver un patrimoine architectural intéressant : maisons à colombages, hôtels particuliers, quartier pittoresque des tanneries, pont médiéval... qui gardent le souvenir de George Sand et ses amis.

Nous nous promenons dans cette ville http://www.pays-lachatre-berry.com/tourisme/lieux-visite-communes.asp?ID=13 en suivant le circuit proposé par l’office du tourisme. Nous découvrons que Henri de Latouche, le fondateur du journal Le Figaro, est né à La Châtre. Nous admirons la maison de bois qui fut décrite dans le roman « André » de George Sand. Nous visitons le musée de Georges Sand et de la vallée noire dans l’ancienne prison.

« Cette prison de La Châtre, ancienne forteresse des seigneurs de province, ne consistait plus alors qu'en une formidable tour carrée, noircie par les siècles et plantée sur le roc » (Mauprat)

. Le musée est installé dans l'ancien donjon des Chauvigny, bâti au XVème siècle. Transformé ensuite en prison pendant deux siècles, c'est en 1937 qu'il devint musée.
On peut y voir : 
La salle « George Sand » ; complément de la maison de Nohant , elle présente souvenirs et oeuvres littéraires ou épistolaires à travers des manuscrits, lettres autographes, photos, lithographies, éditions originales... 
Toiles et dessins d'artistes de l'école de Crozant-Gargilesse (1880-1950) et peintres plus locaux, inspirés par la beauté des paysages et la lumière de la Vallée de la Creuse et de la Vallée Noire : Madeline, Detroy, Osterlind, Maillaud.... 
Une collection d'environ 3000 oiseaux naturalisés du monde entier.

www.musees.regioncentre.fr/ qui lui est consacré est à Loches tout près d’un Montrichard où nous avons une maison. Il légua à la ville de Loches sa maison, ses œuvres, ainsi que ses collections de gravures, d'objets japonais et chinois, d'estampes japonaises et des esquisses de Delacroix. En plus, il y  a un golf près de Loches et Loches est une ville où il fait bon se promener. C’est décidé, la prochaine fois que nous allons ensemble à Montrichard nous irons à Loches, les dames se promèneront dans la ville pendant que ses messieurs joueront au golf, ils nous rejoindront pour le déjeuner (il y a de très bons restaurants à Loches) puis l’après midi nous irons à la maison Lansyer. Belle perspective !!

Ancienne prison de La Châtre

 

Le séjour est terminé. Nous avons passé un très bon we prolongé. Vivement le prochain…

Bernadette Mai 2012

 

 http://www.pays-george-sand.com