Rocky Mountains

 

Détail de notre voyage jour par jour

Notre itinéraire :

J : Paris - Chicago - Illinois “The Lincoln State ”.

J+1 : Chicago - Illinois “The Lincoln State ”

J+2 : Denver – Colorado “The Centiennal State ”

J+3 : Denver – Colorado “The Centiennal State ”

J+4 : De Denver – Colorado “The Centiennal State” à Cheyenne – Wyoming “The Cowboy State” 255 miles

J+5 : Cheyenne – Wyoming “The Cowboy State ”

J+6 : De Cheyenne – Wyoming “The Cowboy State” à Custer – Sud Dakota “ Sunshine State ”

300 miles

J+7 : Custer – Sud Dakota “ Sunshine State ”

90 miles

J+8 : Custer – Sud Dakota “ Sunshine State ”

J+9 : De Custer – Sud Dakota “ Sunshine State ” à Sheridan - Wyoming “The Cowboy State”

300 miles

J+10: Sheridan - Wyoming “The Cowboy State”

230 miles

J+11 : De Sheridan à Cody - Wyoming “The Cowboy State”

157 miles

J+12 : De Cody à Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State”

152 miles (82 miles hors parc)

J+13 : Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State ”

120 miles dans le parc

J+14 : Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State ”

220 miles dans le parc

J+15 : De Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State” à Butte – Montana “The Treasure State”

230 miles

J+16 : De Butte à Missoula – Montana “The Treasure State”

140 miles

J+17 : De Missoula à Glacier Park – Montana “The Treasure State”

160 miles

J+18 : Glacier Park – Montana “The Treasure State ”

122 miles

J+19 : De Glacier Park à Great Falls Montana “The Treasure State”

230 miles

J+20: De Great Falls Montana “The Treasure State” à Chicago - Illinois “The Lincoln State”.

J+21 : arrivée à Paris.

TOTAL : 2810 miles en voiture (au compteur soit une différence de 104 miles avec le déclaratif ci-dessus).

 

 

J : Paris - Chicago - Illinois “The Lincoln State ”. Arrivée à 3.20 PM

Chicago, avec près de 3 millions d'habitants (8 avec l'agglomération), est la troisième ville la plus peuplée des USA. Chicago s'étend sur presque 50 km le long de la rive sud-ouest du lac Michigan. L'aéroport O'Hare détient le record du plus gros trafic au monde.

Nous étions déjà venu à Chicago, point de départ de la Route 66. J'adore cette ville et nous l'avons retrouvé avec plaisir. Notre hôtel est situé South Michigan Avenue, à côté de Grant Park, l'un des plus beaux jardins de la ville et est aussi l'un des plus fréquentés. Il abrite trois musées de réputation mondiale : l'Art Institute (Institut des Beaux-Arts), le Field Museum of Natural History (musée d'histoire naturelle) et le Shedd Aquarium. La pièce maîtresse de Grant Park est la Clarence Buckingham Memorial Fountain, érigée en 1927.

A peine arrivés, nous traversons Grant Park qui nous sépare du lac Michigan, pour aller nous promener le long du port de plaisance jusqu'au Navy Pier.

Réaménagé en 94, cet embarcadère inauguré en 1916 a été nommé ainsi pour rendre hommage aux personnels de la Marine ayant servi sous les drapeaux pendant la première guerre mondiale. Ce centre de loisirs très animé le soir et le week-end comporte des magasins, un théâtre IMAX, des manèges (dont la première grand roue du monde, construite en 1893 et d'une hauteur de 15 étages), un jardin intérieur et de nombreux restaurants. De l'embarcadère, il est également possible d'effectuer des balades en bateau le long de la côte.

Les américains sont confortablement installés sur les pelouses du parc pour pique-niquer au bord de l'eau : barbecue, tomato ketchup,…tout y est. En ce qui nous concerne, nous préférons aller dîner chez Miller's, un pub des années 50 juste à l'angle de la Wabash (celle du métro aérien) et de la rue Adams, où commence la route 66.

Itinéraire

J+1 : Chicago - Illinois “The Lincoln State ”.

Réveillés de bonne heure, nous suivons la Michigan avenue jusqu'au centre ville au nord de la rivière chicago. Avec ses immeubles à l'architecture romane, gothique, Renaissance ou art-déco, cette partie de l'avenue est appelée « The Magnificient Mille ». Puis nous continuons toujours tout droit pour aller à la plage. L'eau est très bonne et je regrette de ne pas avoir pris mon maillot de bain. Le long de la rive, des pistes sont aménagées pour les vélos et les piétons. Sur fond de gratte-ciel, les américains sont nombreux à se baigner, faire du vélo, du footing ou du roller (même en promenant leur bébé confortablement allongés dans des poussettes Maclaren).

Le lac Michigan est par sa taille le troisième des 5 grands lacs américains et le sixième réservoir d'eau douce de la planète. Il est tellement étendu (500 km de long et jusqu'à 190 km de large) qu'on se croirait au bord de la mer. Chicago compte 30 plages publiques, sur 30 km de rivages. Le nord du lac est pris dans les glaces 4 mois de l'année. A Chicago, on peut se baigner de la mi-juin à début septembre environ.

Fidèles à la tradition, nous déjeunons au Hard Rock Café et passons à la boutique pour ramener le tee shirt souvenir. Sur le passage, nous faisons également quelques emplettes chez « Niketown ». Après déjeuner, nous retournons à notre hôtel via le Navy Pier après avoir admiré le Merchandise Mart.

C'est le plus grand bâtiment au monde consacré aux ventes en gros. Il comporte 12 kilomètres de couloirs et fut construit en 1930 dans un style art-déco. Il appartient à la famille Kennedy.

De notre hôtel, nous prenons un taxi pour l'aéroport afin de voler vers Denver (durée 2h30 ; 1h de décalage).

Arrivée à Denver vers 9.30 PM. L'aéroport de Denver est le plus grand et le plus moderne du pays. Pour aller de l'avion à la livraison des bagages nous prenons un VAL.

Itinéraire

J+2 : Denver – Colorado “The Centiennal State ”

Entre les montagnes rocheuses et les grandes plaines, Denver « the Mile Hight City » est situé à 1609m d'altitude. Historiquement habitée par les Indiens Cheyenne, puis par les trappeurs et les cow-boys à l'époque de la ruée vers l'or, la ville de Denver a conservé son patrimoine historique et culturel qui rappelle le « Old West ».

Nous consacrons cette première journée à la découverte du cśur du centre ville (Downtown). Nous commençons par aller prendre un verre au Brown Palace Hotel au Bar « Palace Arms ». Quelques souvenirs évoquent la France de Napoléon. Du temps de sa splendeur, un tunnel secret reliait l'hôtel à l'immeuble Navarre, le bordel le plus luxueux de Denver, situé en face sur la 17th street . Puis, nous arpentons la 16th Street Mall qui rappelle la 3rd Promenade de Santa Monica. Après déjeuner, nous empruntons Larimer Street, une des plus vieilles de Denver bordée d'immeubles victorien, jusqu'à Larimer Square. Cette enclave de boutiques de caractère, de restaurants et de brasseries est le point de rencontre des habitants "branchés. Larimer square abrite également quelques exemples du renouveau architectural de la ville, remis au goût du jour avec force éclairages "décoratifs" pas toujours de bon goût. Puis nous nous promenons dans Lower Dowtown « LoDo ». C'est la partie historique du centre ville située entre Union Square, Larimer Square et le Coors Field. Les immeubles en brique sont d'époque victorienne. Ils sont dominés par l'imposante masse du tout neuf stade de base-ball « Coors Field ».

La Coors, qui a sponsorisé le stade, est la plus grande brasserie américaine. En effet, Denver est aussi connue sous le nom de « Reine des Bières » car c'est la ville américaine où l'on brasse le plus de bière. En septembre,  la ville accueille le « Great American Beer Festival » durant lequel 1700 bières différentes sont à déguster.

Nous remontons ensuite vers le « Civic district » où sont regroupés les bâtiments administratifs (state capitol, city & county building, …) et la plupart des musées : U.S Mint, Denver Art Museum, Colorado History Museum,…

Itinéraire

J+3 : Denver – Colorado “The Centiennal State ”

Aujourd'hui, nous visitons des musées. Nous commençons par « Molly Brown House ». Molly Brown House est la maison de l'une des plus célèbres survivantes du Titanic. C'est une belle demeure victorienne de la fin du XIX ème siècle dans un quartier naguère recherché par les magnats ayant fait fortune dans les mines d'or et d'argent. La visite se fait en compagnie d'une guide en costume d'époque.

Née Margaret Tobin dans un village du Missouri, elle a un jour quitté son village pour se rendre à Leadville, une municipalité du Colorado en plein essor. ''Elle voulait trouver du travail et un mari fortuné''. Elle y a fait la rencontre de James Brown, un prospecteur de 13 ans son aîné. Elle l'épouse et sept ans après il trouve de l'or dans la Little Jonny Mine et commence à édifier sa fortune, qui allait atteindre 5 millions de dollars. Cependant, Molly ne supportait pas d'être confinée dans leur maison de Denver. Elle s'est alors mise à voyager en Europe, souvent en compagnie de leur fils, Lawrence. Après le naufrage du Titanic, dans lequel elle avait perdu un collier d'une valeur de 325 000$, Molly Brown a amassé des fonds pour les survivants non fortunés. Elle a également lutté pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Mais elle s'est avant tout démarquée par son grand courage lors de la tragédie.

Ensuite, nous souhaitons visiter l'U.S. Mint mais les réservations sont complètes.

US Mint est la plus importante réserve d'or des Etats Unis, après celle de Fort Knox dans le Kentucky. C'est également l'un des principaux lieux de production de monnaie du pays. On y découvre les différentes étapes de fabrication des coins.

Nous déjeunons en ville avant d'aller au Black American Western Museum qui hélas est fermé « pour cause d'urgence ».

Le Black American West Museum raconte l'histoire oubliée des pionniers et cow-boys  Afro-américains qui ont contribué à la conquête de l'Ouest. Le musée est installé dans l'ancienne maison du Dr. Justina Ford, la première femme médecin Afro-américaine.

Nous visitons le Colorado History Museum. A défaut de black cow boys, il retrace notamment l'histoire des cow-girls et en plus il est gratuit.

Le Colorado History Museum retrace l'histoire de l'Etat depuis 150 ans, au travers de photographies, diaporamas et objets historiques. Des expositions sur les Indiens d'Amérique, les cow-boys, les mines d'or et la culture hispanique sont également présentées dans ce musée.

Itinéraire

J+4 : De Denver – Colorado “The Centiennal State” à Cheyenne – Wyoming “The Cowboy State”

255 miles

Dans le Wyoming, on trouve encore des cow-boys et des Indiens, les gens font signe de la main quand ils passent, et la campagne reste préservée, sauvage et ouverte.

Dans le Wyoming, les cerfs et les antilopes sont plus nombreux que la population. L'immense étendue de ciel touchant l'horizon à perte de vue – brisée seulement par la faune et la flore, les nuages et les chaînes montagneuses – justifie pleinement le nom indien Delaware de cet État, qui signifie “dans les grandes plaines”.

Nous partons de Denver par la 6 west pour aller à Golden voir la tombe de Buffalo Bill. La vue est quant même moins belle que celle que nous avions de la tombe de Jacques Brel à Hiva Oa. L'endroit est également moins sauvage. C'est différent !

Le Buffalo Bill's Museum & Grave illustre la vie et la légende de Buffalo Bill grâce à de nombreux objets, armes à feu et expositions diverses. La tombe est située sur la montagne Lookout où le chasseur fut enterré à sa demande en 1917 avec vue sur les Grandes Plaines et les Rocheuses. http://www.buffalobill.org/

Après cette pose, nous continuons la 6 ouest puis la 70 ouest jusqu'à la sortie 232 pour prendre la 40 jusqu' à Granby, entrée ouest du Rocky Mountain National Park que nous traversons par le Trail Ridge Road. Nous arrivons à photographier une biche mais nous ne voyons pas de bélier (le seul est au volant de la voiture ;-).

Rocky Mountain National Park est une surface énorme qui maintient l'espace sauvage non développé des Montagnes Rocheuses. Il contient environ 107 000 hectares avec seulement quelques routes. Ce parc est idéal pour ceux qui aiment apprécier la beauté naturelle des montagnes sans les attractions touristiques commerciales. Le parc est toujours ouvert, mais les cols à haute altitude sur la Trail Ridge Road sont généralement fermés de novembre à mai en raison des accumulations de neige. Le Trail Ridge Road se faufile sur 75 km (45 miles) par des paysages des plus spectaculaires du Colorado. En chemin, vous pouvez voir des troupeaux d'élans dans les vallées de l'ouest, des chèvres et des moutons de montagne près des cols et des origaux dans les prés luxuriants des pentes de l'est.

Nous sortons du parc à Estes Park pour rejoindre Loveland par la 34 est puis Cheyenne par la 25 nord.

Itinéraire 

J+5 : Cheyenne – Wyoming “The Cowboy State”

Cheyenne, capitale du Wyoming, est une toute petite ville. D'abord constituée de simple baraquement de bois pour les ouvriers du rail, Cheyenne devient une ville en 1867 avec la construction de la gare.

C'est la gare que nous visitons en premier. Elle abrite un musée qui retrace l'histoire du chemin de fer de l'UNION PACIFIC. Deux machines à vapeur sont exposées en ville : une au jardin botanique et surtout « Big Boy », la plus grande locomotive à vapeur du monde, capable de tracter 3600 tonnes, qui se trouve à L'Holidays Park. A partir de la gare, nous nous promenons dans le quartier historique de la ville où se trouvent les bâtiments datant de 1860 et 1880. Nous nous dirigeons ensuite vers le capitole et visitons le « State Museum » qui retrace l'histoire du Wyoming à travers une exposition de souvenirs. Près de State Museum, s'élève la résidence historique du gouverneur construite de 1890 à 1904. L'après midi nous allons à Frontier Park. Dès 1897, les Cheyenne Frontier Days sont organisés autour de ce qui est toujours le plus grand rodée du monde en plein air (dernière semaine pleine de juillet). Dans le parc, le « Old West Museum » nous plonge dans l'ambiance avec les différentes techniques de rodéos, les critères d'appréciation du jury, le matériel et le cérémonial de la préparation avant d'entrer dans l'arène et un long film sur les meilleurs et pires moments de rodéo. La première pièce du musée est consacrée à la plus grande collection de véhicules tirés par des chevaux.

Itinéraire

J+6 : De Cheyenne – Wyoming “The Cowboy State” à Custer – Sud Dakota “Sunshine State”

300 miles

Ce matin, nous quittons Cheyenne par la 25 Nord pour aller visiter Fort Laramie National Historic Site (ancien comptoir de fourrures pour les trappeurs puis avant-poste militaire durant les guerres contre les Indiens ainsi que liaison pour les pionniers qui partaient vers l'Ouest).Il servit de relais au Pony express et aux diligences sur la piste de l'Oregon. Lieu de bataille avec les indiens, il fut aussi le lieu de 2 traités de paix avec ces derniers. Après un déjeuner dans un grill à la gloire de l'Amérique, nous reprenons la route 85 vers le Nord jusqu'à Newcastle. Nous traversons les hautes plaines du Wyoming, il fait 100 °F (38°C) nous sommes le 4 août. De Newcastle, nous prenons la 16 vers Custer. Nous entrons alors dans le Sud Dakota, dans la région des Black Hills, collines recouvertes de forêts particulièrement épaisses. Terrains de chasse et terres sacrées des Sioux Lakotas, ils en furent chassés en 1870 suite à la découverte des mines d'or.

Les tribus des Sioux et des Cheyenne du Nord ont, pendant longtemps, bien vécu dans ce pays rude. Ils suivaient les grands troupeaux de bisons dans les plaines et chassaient le gibier abondant dans les Black Hills. Quand l'expédition du général George Armstrong Custer's découvrait de l'or dans les collines noires en 1874, le gouvernement des États-Unis violait ses traités avec les Amérindiens locaux. Des chercheurs de fortune et des colons envahissaient les Black Hills et les Amérindiens ont été installés par force dans des réserves indiennes. Quelques tribus, sous la conduite de leurs chefs Sitting Bull, Crazy Horse et Red Cloud, résistaient et même essayaient de refouler les intrus. En 1876, le général Custer attaquait un grand camp de Lakotas et de Cheyenne du Nord près de la rivière Little Big Horn au Montana. L'entièreté de ses troupes a été dévastée dans ce qui devenait connu comme "Custer's Last Stand". Vers 1890 un mouvement spirituel connu comme "Ghost Dance" s'emparait des réserves indiennes et menait à une insurrection. L'armée des États-Unis répondait rapidement et brutalement. Lors d'une petite escarmouche à "Wounded Knee" au Dakota du Sud, un détachement de l'armée massacrait 250 hommes, femmes et enfants Lakota. Aujourd'hui, un petit monument marque le site du "Massacre de Wounded Knee" et les descendants des survivants habitent toujours dans des réserves dans les alentours.

Itinéraire

J+7 : Custer – Sud Dakota “Sunshine State”

90 miles

Ce matin, nous allons voir 2 des plus grandes sculptures jamais réalisées, illustrant de manière frappante la rivalité entre les deux cultures :
- le Crazy Horse Memorial (monument à la gloire du grand chef de guerre des Indiens Lakota Crazy Horse),
- le Mount Rushmore (monument à la gloire des présidents américains).

Le visage du chef indien est à lui seul aussi grand que les 4 visages des présidents du Mont Rushmore mais…la suite du corps reste à sculpter.

Crazy Horse est devenu un héros à cause de ses prouesses au combat et de sa loyauté envers la cause de son peuple. La sculpture géante qui représente Crazy Horse sur son cheval est réalisée à même la roche de granit. Le monument au chef Crazy Horse est en cours de réalisation. Il a été commencé en 1949 par le sculpteur Korczak Ziolkowski, après que les chefs Lakota lui avaient écrit pour lui demander de créer un monument pour les Amérindiens. Quand il sera terminé, la sculpture du chef Crazy Horse, à cheval aura plus de 150 mètres de haut et 200 mètres de long. Ziolkowski est décédé en 1982, mais sa famille continue l'oeuvre. Un grand centre pour les visiteurs abrite plus de 20,000 oeuvres d'art et de pièces d'artisanat amérindiennes.

 

Le Mont Rushmore est l'arrêt incontournable dans les Black Hills. L'idée de sculpter les parois de granit fut lancée en 1924 par un historien du nom de Doane Robinson. Pour la réalisation de son projet, celui-ci fit appel au sculpteur Gutzon Borglum. Le travail commença en 1927. Ralentie plusieurs fois à cause du manque d'argent, la construction du monument dura jusqu'en 1941. Le monument représente les visages de quatre présidents des Etats-Unis, Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln taillées dans le granite de manière détaillée.

L'après midi nous sillonnons le Custer State Park (Iron Montain Road, Wildlife Loop Road puis Neddles Highway jusqu'à Sylvan Lake) avant de revenir à Custer. Nous voyons des wapitis, des ânes et surtout des bisons (le parc compte le plus grand troupeau de bisons des États-Unis avec plus de 1500 têtes). Les paysages sont superbes.

Itinéraire

J+8 : Custer – Sud Dakota “Sunshine State”

Repos : Flânerie à pied dans Custer et mini-golf.

Itinéraire

J+9 : De Custer – Sud Dakota “Sunshine State” à Sheridan - Wyoming “The Cowboy State”

300 miles

Ce matin, nous prenons la 385 North pour Deadwood (littéralement bois mort à cause des nombreux arbres morts qui jonchaient alors le canyon). Née de l'afflux subi de 25 000 aventuriers et chercheurs d'or arrivés en quelques semaines au printemps 1875, la ville ne comptait qu'une seule rue mais 53 saloons et 33 bordels !! C'est la ville historique la plus réelle du wild old west. Nous tentons notre chance aux machines à sous (80 maisons de jeu dans la ville). C'est ici dans un Saloon où le Wild Bill Hickok fut tué d'une balle dans le dos par l'infame Jack McCall (qui fut pendu haut et court pour cela). Wild Bill Hickok est enterré au cimetière local, à côté de Calamity Jane. Nous sommes allés sur leur tombe.

Le Dakota du Sud est grand, peu peuplé et rarement visité par des touristes. Il a acquis une réputation comme le "wild west" pendant l'époque de la conquête de l'Ouest du dix-neuvième siècle quand de nombreux chercheurs de fortune envahissaient cette belle terre à la recherche d'or. Ils ont établi de nombreuses villes minières dans la région des collines noires. La plus célèbre de ces villes est Deadwood. Wild Bill Hickock, Calamity Jane, Wyatt Earp et Doc Holiday sont juste quelques-unes des personnes qui ont aidé à donner à Deadwood sa réputation infâme de ville sauvage de l'Ouest. Ville de prospecteurs, saloons, salles de jeux, bordels, duels au pistolet, blanchisseurs chinois… Deadwood fut à l'image des villes de l'Ouest. Détruite plusieurs fois par des incendies et des inondations, Deadwood fut chaque fois reconstruite. De très nombreuses personnalités de l'ouest vinrent à Deadwood; des indiens comme Sitting Bull, Crazy Horse et Black Elk. Des tueurs comme Wild Bill Hickok, Sam Bass, Sundance Kid, Wyatt Earp. Il y avait aussi Buffalo Bill, Babe Ruth, William Jennings Bryan, Gutzon Borglum, Calamity Jane, Calvin Coolidge, Mark Twain, Preacher Smith, George Armstrong Custer, Bat Masterson, Poker Alice, Aunt Sally et Teddy Roosevelt pour ne nommer qu'eux.

Nous continuons notre route vers l'Ouest en direction du Wyoming sur les pas des pionniers. Après le déjeuner à Sundance, nous allons voir un site sacré indien mondialement connu depuis le film « Rencontres du 3 ème type » : Devil's Tower.

Située dans le prolongement des fameuses Black Hills, la Tour fut le premier parc national des USA, nommée ainsi par le Président Roosevelt en 1906. Cette gigantesque tour de basalte de 364 mètres de haut est en fait un bouchon de magma non explosé d'un volcan. Bien avant que la formation géologique fut mise en vedette par Steven Spielberg dans Rencontre du 3ème type, le site était connu sous le nom de Bad God's Tower (la tour du mauvais dieu) par les indiens. Ce nom était révélateur de la crainte que cette montagne inspirait aux populations locales. Elle fut baptisée Devils Tower (la Tour du Diable) en 1875 par un prospecteur d'or, suite aux découvertes d'or faites par le Général Custer dans les Black Hills.

Itinéraire 

J+10 : Sheridan - Wyoming “The Cowboy State”

230 miles

Ce matin nous partons vers le Montana par la 90 West pour aller sur les lieux de la bataille de Little Big Horn. Nous visitons également le musée.

La bataille de Little Big Horn fut l'une des dernières batailles du conflit entre les tribus des plaines et les blancs. Le 25 juin 1876, les forces indiennes estimée 2500 guerriers Cheyennes, Sans Arcs, Miniconjoux, Oglala, Blackfeet et Hunkpapa avec à leur tête les célèbres chefs Sitting Bull (Sioux-Hunkpapa), Crazy Horse de la tribu des Sioux-Oglala et Two Moons chef des Cheyennes ont anéanti le 7ème de cavalerie de l'armée américaine alors sous les ordres du Général Custer, soit 597 hommes dont 210 furent tués et 55 blessés. Les indiens ayant amenés avec eux les corps des braves tués pendant la bataille, on ne connaît pas l'importance de leurs pertes. Bien des les indiens soient sortis grands vainqueurs de la bataille, l'issue du conflit marqua la fin d'une époque pour les indiens; celle de la liberté, des grands espaces, des troupeaux de bisons. Le champ de bataille et le cimetière se trouvent sur la réserve Crow dans le Montana.

 

L'après midi nous revenons à Sheridan par Le Big Horn Canyon sur la réserve des Crows.

Itinéraire

J+11 : De Sheridan à Cody - Wyoming “The Cowboy State”

157 miles

Aujourd'hui nous continuons notre route vers l'ouest en direction de Cody par la 90 jusqu'à Ranchester puis par la 14 et la « 14 alt ». Nous traversons les BigHorn Mountains. La route est très belle et rappelle par moment les paysages du Grand Canyon. Nous faisons une pose à « Medecine Wheel » puis nous déjeunons à Lovell avant d'arriver à Cody, la ville de William Frederick Cody, dit Buffalo Bill.

Buffalo Bill, né le 26 février 1846 et décédé le 10 janvier 1917, est célèbre dans le monde entier. Au cours de sa vie, il fut engagé maintes fois dans des combats contre les indiens, il fut aussi chasseur de bisons et éclaireur pour l'armée américaine. Plus tard dans sa vie, il dirigea le célèbre Wild West Show, une sorte de cirque avec indiens, attaque de diligence, démonstration de tirs. A une époque, le grand chef sioux Sitting Bull lui-même prit part au spectacle.

L'après midi nous visitons le Buffalo Bill Center, qui au-delà de retracer l'histoire de Buffalo Bill, expose une magnifique collection d'armes à feu ainsi qu'un musée des indiens des plaines et un musée d'histoire naturelle axé sur la faune du pays (loups, élans, marmottes, renards, coyottes, bisons, faucons, …).

Itinéraire

J+12 : De Cody à Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State”

152 miles (82 miles hors parc)

Nous poursuivons notre route vers l'ouest par la 14, 16 et 20. Nous traversons le Buffalo State Parc. La route est très belle route entre Cody et Yellowstone (en passant par Wapiti Valley). Elle offre de très belles vues du Buffalo Bill Reservoir, du Shoshone Canyon, avec un très beau dégradé de couleurs, le tout bordé de la végétation de la Shoshone National Forest. Roosevelt avait défini cette route comme "the most scenic 50 miles in the world".

Nous arrivons au Parc National de Yellowstone par l'entrée est.

 

Fondé en 1872, Yellowstone est a cheval sur plusieurs états; l'Idaho, le Montana et le Wyoming. C'est le tout premier, et de ce fait aussi le plus vieux, parc du monde. Yellowstone est situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Autrefois, Yellowstone était appelé "la région où l'enfer déborde". La croûte terrestre est en effet très mince dans cette région. Le magma en fusion se trouve à moins de 4 kilomètres sous la surface. L'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion, et ressort sous forme de geysers, fumerolles, sources chaudes, bassins d'eaux turquoise, mares de boues, ... Il a environ 10000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue (plus qu'en Islande). Yellowstone n'est pas seulement un monde géologique, mais également un paradis pour la faune. On peut y voir des grizzlis, des loups, des wapitis et des bisons. Les traces de la présence humaine remonte à plus de 12,000 ans. Yellowstone est considéré comme un des plus beaux parcs nationaux au monde pour son paysage, sa flore et sa faune sauvage. Des montagnes entourent le plateau volcanique du parc. Les pins couvrent 60% de la superficie du parc.

Nous nous dirigeons vers le Lake où se trouve notre hôtel.

Aujourd'hui, le lac coule vers l'océan Atlantique, via le Golfe du Mexique. Le lac mesure 32 km dans sa plus grande longueur, et 23 dans sa plus grande largeur. Il a plus 176 kilomètres de rives. Sa profondeur maximale est de 117 mètres (42 mètres en moyenne). Ses eaux sont froides (température moyenne de la surface en août : 15,6 °C). Le lac Yellowstone occupe seulement le quart sud-est de la caldeira de Yellowstone.

L'après midi, nous faisons un premier tour dans le parc :
- West Tumb,
- Kepler cascades,
- Old Fathfull.

Itinéraire

J+13 : Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State”

120 miles dans le parc

Nous poursuivons notre visite de Yellowstone : Mud Vulcano, Hayden Valley, Lower Falls, Upper Falls, Grand Canyon Yellowstone, Sheepeaters Cliff (Orgues basaltiques), Tower Falls, Petrified tree, Mammoth Hot Springs, Libery cup, Roaring Mountain, Noris Geyser Basin. Bref, nous n'avons pas arrêté de sortir de la voiture et d'y remonter.

Pour plus de détails sur Yellowstone : http://www.visite-usa.com/parcs/yellowstone.htm

Itinéraire

J+14 : Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State”

220 miles dans le parc

Nous avons notre dose de clapotis boueux, de geysers et autres fumerolles vus de chantiers balisés. Aujourd'hui nous allons visiter Grand Teton National Park, un des fleurons des Rocky Mountains, qui doit son nom à 3 glaciers : South Teton 3814m, Middle Teton 3902m et Grand Teton 4197m. Cependant, comme nous sommes à 1500 m, les glaciers ne nous paraissent pas aussi hauts. Le parc est traversé par la rivière Jackson, qui forme un très grand lac, et est recouvert de forêts. Nous déjeunons au bord du lac bordé de pins avec vue sur les glaciers. Enfin, nous respirons à nouveau : il y a peu de touristes, les distances entre 2 points de vue sont plus petites qu'à Yellowstone et surtout nous ne devons pas rouler au pas dernière un file de voitures.

Itinéraire 

J+15 : De Yellowstone - Wyoming “The Cowboy State” à Butte – Montana “The Treasure State”

230 miles

Ce matin, nous quittons le parc de Yellowstone par l'entrée west. Nous faisons une dernière halte aux chutes de la rivière Gibbon. West Yellowstone est un très joli village style far west avec les façades en bois. Nous prenons la 20, la 87 puis la 287 en direction de Ennis pour rejoindre la Alder Gulch où fut trouvé de l'or en mai 1863. La 1 ère ville a y être fondée fut Virginia City en juin 1863 avec 5000 habitants. Elle devint la capitale de l'état naissant du Montana mais perdit plus de la moitié de sa population début 1865, les filons s'épuisent vite ! En 1870, elle ne comptera plus que 867 habitants…Aujourd'hui, c'est un véritable musée vivant. Un peu plus loin, Nevada City regroupe également des bâtiments originaux mais plutôt à l'abandon. Nous rejoignons Butte par les petites routes jusqu'à White Hall où nous prenons la 90 west.

Dans les années 1870-1880, l'avènement de l'électricité créa un nouveau besoin : le fil de cuivre. Marcus Daily découvrit à proximité de Butte la plus importante et pure mine de cuivre. La fortune de la ville était faite et il devenait «  le roi du cuivre ». Le soir, nous découvrons le superbe centre ville qui rappelle les heures de prospérité. Nous dînons au http://uptowncafe.com/ où on nous sert en extra soupe ET salade ET des clams maison en dégustation ET du pain « français ». C'est remarquable car pour info, en général aux USA, avec le plat est proposé de la soupe OU de la salade (et quelques fois des crakers ou du pain).

Itinéraire

J+16 : De Butte à Missoula – Montana “The Treasure State”

140 miles

Aujourd'hui, nous visitons Butte avant de nous rendre à Missoula en fin d'après-midi. Nous visitons d'abord le musée mondial de la mine où se trouve une des nombreuses tours d'extraction de la ville.

Le World Museum of Mining (musée mondial de la mine) retrace l'histoire de l'exploitation minière. Située dans l'enceinte du musée, Hell Roaring Gulch est une ancienne ville minière de la fin du 19 ème siècle, reconstituée avec de nombreux équipements de mine d'époque ainsi que d'authentiques bâtiments : la laverie chinoise Quong Fong (qui se trouvait à Butte au début des années 1900), un salon funéraire, une petite maison de bois dans laquelle la glace était conservée, et bien sur l'église, l'école, le magasin général et le saloon. Derrière les vitres de chacune des maisons, on peut apercevoir des objets d'époque.

La tour d'extraction Orphean Girl et sa salle des machines se trouvent à son emplacement d'origine. Ce système permet à un ascenseur de descendre au fond de la mine (à une profondeur de près d'un kilomètre) les hommes, le matériel (outils, dynamite, chariots, ..), et même au début les mules qui tiraient les wagonnets de mine. La "fille" (girl), comme elle était souvent appelée, est restée en service de 1875 à 1956 et de grandes quantités d'argent, zinc et plomb en ont été extraites. Sa température intérieure varie de 13 à 19 degrés. Le nom Orphean Girl ("fille orpheline") vient du fait que cette mine est située loin des autres mines de la colline de Butte. Pour l'anecdote, une Orphean Boy Mine ("la mine du garçon orphelin") était autrefois situé à l'ouest de Orphean Girl. Plus tard, les 2 mines ont été reliées.

Nous allons ensuite au Berkeley Pit, mine en plein air.

En 1955, la compagnie Anaconda commença à abandonner l'exploitation souterraine très dure pour une méthode plus efficace et plus rentable : l'exploitation à ciel ouvert. La fosse de Berkeley (Berkeley Pit) fut la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert des Etats-Unis. Son exploitation a changé la face de Butte. Les centaines de maisons, appartements, commerces, écoles et entreprises situés à l'Est de la ville furent détruits. De 1955 à 1982, environ 1,5 milliard de tonnes de matériaux furent enlevés du puits, dont 290 millions de tonnes de cuivre. Le trou mesure plus de 2100 mètres de long, 1700 mètres de large et sa profondeur est de près de 500 mètres. Pendant la phase d'exploitation, l'eau qui s'infiltrait dans la fosse était pompée et rejetée à la surface. Quand la mine fut abandonnée en 1982, le système de pompage fut arrêté. Le niveau de l'eau commença à monter et le pompage reprit en avril 1996. Chaque jour, 9,5 millions de litres d'eau sont pompés et traités pour éviter de polluer la rivière voisine (la législation de l'état exige que les compagnies minières soient responsables de la protection de l'environnement). En effet, la présence de certains minéraux rend l'eau du Berkeley Pit très acide. Pour empêcher les oiseaux de se poser sur le lac, des feux d'artifices et des pétards sont utilisés. Une terrasse d'observation, munie d'un télescope, offre un point de vue sur la fosse, ainsi que sur la crête de la Continental Divide sur laquelle se trouve Notre-Dame des Rocheuses.

Puis nous nous rendons au Granit Mountain Mine Mémorial.

Un terrible incendie dans un puits de mine, le 8 juin 1917, a fait 168 morts. Ce mémorial leur rend hommage et retrace cette catastrophe minière qui fut la plus importante de l'histoire américaine. Bien avant cet accident, les dangers de l'exploitation minière avaient abouti à la constitution du Mouvement Travailliste (un syndicat ouvrier). L'Union des Mineurs de Butte, fondée en 1878, fut le plus important syndicat de la Fédération des Mineurs de l'Ouest (de violentes revendications eurent lieu entre 1914 et 1917). Le mémorial offre un beau point de vue sur les montagnes environnantes.

Avant de reprendre la route, nous nous promenons dans le centre ville, où les immeubles et les grandes maisons témoignent de la prospérité de la ville à la fin du XIX ème siècle.

Itinéraire

J+17 : De Missoula à Glacier Park – Montana “The Treasure State”

160 miles

Ce matin nous allons confirmer les billets d'avion à l'aéroport de Missoula avant de prendre la route 93 Nord. Nous traversons la réserve des indiens « Flat Head ». La route qui borde le Flat Head Lake est très belle. Nous déjeunons au bord du lac à Polson dans un restaurant…thailandais. A notre grande surprise, nous avons vu extrêmement rarement des restaurants asiatiques au cours de notre périple. Ensuite, nous traversons Kalispell qui a l'air d'être une ville agréable. Puis, nous prenons la 2 est jusqu'au parc Glacier. La route est bordée de commerces ce qui est nettement moins agréable. Nous arrivons en fin d'après midi au Parc Glacier où nous avons réservé au Lake Mac Donald Lodge.

Itinéraire

J+18 : Glacier Park – Montana “The Treasure State”

122 miles

La journée est consacrée à la visite du Glacier National ParK. Créé en 1910, ce parc s'étend sur 4100 km. Nous prenons la seule route qui traverse le parc d'ouest en est « Going to the sun road» suivant l'ancestral chemin utilisé par les indiens BlackFeet premiers habitants de la région. Son tracé vertigineux offre de très belles vues sur les lacs, les glaciers et les cascades. Cette route fut terminée en 1932. Dès 1933, des bus rouges sillonnaient le parc pour le faire découvrir aux premiers touristes. A la sortie du parc, nous faisons une pose à Sainte Mary Lake et nous nous dirigeons vers Babb pour rentrer à nouveau dans le parc par la route qui mène à « Many Glacier ». Nous déjeunons au bord du lac avant de revenir à l'hôtel par le même chemin. Nous souhaitions aller à pied à Hidden Lake à partir de Logan Pass mais un orage nous en empêche. Au col de Logan Pass, la route franchit la ligne de partage des aux (Continental Divide). Les pluies tombant d'un côté de cette ligne s'écoulent vers le Pacifique, de l'autre vers l'Atlantique.

Itinéraire

J+19 : De Glacier Park à Great Falls Montana “The Treasure State”

230 miles

Nous prenons la route qui contourne le parc vers East Glacier puis nous suivons ma 89 sud jusqu'à Great Falls. Nous déjeunons à Choteau et nous prenons 2 expressos à Fairfield pour 2€ chez une canadienne française.

Great Falls : ville construite sur un site choisi par Lewis et Clark, 2 militaires chargés d'explorer les nouveaux territoires au début du XIXème siècle. Ils suivirent le Missouri depuis Saint Louis. Ils ouvrirent ainsi à la colonisation les vastes espaces du Nord Ouest.

Nous allons nous promener le long du Missouri pour voir les sources géantes, une des plus grandes sources du monde et la Roe river, la plus petite rivière d'Amérique, ainsi que les chutes Black Eagle et Rainbow (2 des 4 chutes rencontrées par Lewis et Clark lors de leur expédition).

Itinéraire

J+20 : De Great Falls Montana “The Treasure State” à Chicago - Illinois “The Lincoln State”.

De bonne heure, nous prenons l'avion de Great Falls pour Denver. Nous revenons « à la civilisation » : nous avons à nouveau le réseau Orange. De Denver, nous nous envolons vers Chicago où nous prenons le vol international pour Paris.

Itinéraire

J+21 : arrivée à Paris.

TOTAL : 2810 miles en voiture.

Itinéraire

 

Bernadette été 2006

 

 

 

 

Retour aux photos

 

Retour à la page d'accueil

haut